Combien d'avis google pour augmenter la note
Publié le : 29 juillet 2024

Combien d’avis google pour augmenter ma note et mon SEO local ?

Vous vous demandez si les avis Google contribuent réellement au référencement local et votre réputation en ligne ? La réponse est oui.

Ils contribuent au positionnement de votre entreprise sur Google et Google Maps.

Mais combien d’avis faut-il pour augmenter la note et améliorer le référencement local ? 

Localranker vous répond tout en vous aidant à y voir plus clair sur la manière dont les avis clients influencent le SEO local et les différentes stratégies pour en faire un levier incontournable de votre stratégie marketing local

A partir de combien d’avis Google le référencement local s’améliore ? 

Il est difficile de vous indiquer un seuil précis à partir duquel le nombre d’avis influencerait votre référencement local

Cependant, il a été constaté lors de nombreuses études, que plus il y a d’avis positifs, plus cela influe sur la reconnaissance et l’intérêt que Google peut porter envers l’entreprise.

Nous pouvons néanmoins vous partager une vérité : la première étape est la récolte du premier avis.

Elle n’est pas des moindres car le premier avis Google fait apparaître la barre d’avis client avec les étoiles et la note sur la fiche Google Business Profile et dans les rich snippets, comme ci-dessous si vous avez un widget d’avis Google : 

données structurés avis

Quelques études ont été menées et apportent quelques précieuses informations concernant l’influence du nombre d’avis sur le référencement local.

Par exemple, Sterling Sky a pu identifier que passer de 3 à 16 avis clients avec une note moyenne plus favorable impacte significativement le positionnement local sur Google : 

Source : www.sterlingsky.ca

Au-delà de 16 avis, l’amélioration du SEO local est moins flagrante, mais tout de même perceptible. Chercher à collecter des avis clients a donc toute son importance pour maintenir et booster le référencement local. 

D’après une étude de Semrush, il semblerait que passer la barre des 100 avis clients avec une note moyenne supérieure ou égale à 4,5/5 serait le seuil fatidique pour communiquer un signal fort de confiance à Google qui pousserait le positionnement de votre entreprise sur Google et Google Maps

Vous souhaitez connaître le nombre d’avis clients dont vous avez besoin pour augmenter votre note ?

Découvrez notre calculateur d’avis Localranker : renseignez votre note actuelle, le nombre d’avis et vos objectifs, nous vous indiquons comment faire progresser votre note Google ! 

Comment les avis Google impactent le SEO local ? 

Pour rappel, un bon SEO local est déterminé par la faculté d’une entreprise à apparaître lors d’une requête de proximité. Par exemple : “restaurant indien + ville”. 

Les avis clients : facteur déterminant du SEO local

Il existe de nombreux facteurs qui influencent le SEO local, les avis clients en font partie et Google vous positionnera dans les premiers résultats de recherche si : 

  • la note moyenne est au minimum de 4,2/5
  • vous avez un nombre d’avis positifs plus important que les concurrents
  • la personne à l’origine de la requête est située à proximité de l’entreprise

La note est considérée comme un signal de confiance et de qualité pour Google. Le moteur de recherche aura donc tendance à améliorer le classement d’une entreprise qui répond à ces 3 facteurs. 

Ainsi, l’entreprise gagnera en visibilité, ce qui lui apportera de nouveaux clients et de nouveaux clics sur la fiche Google Business Profile (site web, obtenir un itinéraire, appeler, réserver…) et le site web, donc de nouveaux avis clients issus des nouvelles conversions, donc un intérêt toujours plus fort de la part de Google et une amélioration constante du référencement local. 

C’est un cercle vertueux qui se met en place.

Les avis clients : source de contenu scanné par Gemini

Nous vous parlions il y a peu de la conférence annuelle Google I/O 2024 et du déploiement prochain de l’IA Overviews, innovation majeure de Google.

Suite au test concluant aux Etats-Unis, cette innovation Google devrait bientôt s’étendre mondialement. 

En quoi consiste l’IA Overviews ? Lorsque vous effectuerez une recherche sur Google, elle s’appuiera sur l’intelligence artificielle de Google, Gemini, pour vous fournir un résumé complet, détaillé et ultra pertinent, même pour les requêtes complexes. 

Pour produire le résumé, l’IA Overviews sera en capacité de puiser les informations sur tous les sites web qui mentionnent l’entreprise, sur la fiche Google Business Profile et aussi dans le contenu des avis clients Google et des autres plateformes de collecte d’avis. 

La qualité et l’authenticité des avis clients est donc primordiale !

Bien gérer les avis clients pour améliorer la note Google  

Garants de votre e-réputation et sachant qu’ils sont consultés par plus de 92% des consommateurs français avant de faire un choix (étude Ifop 2023), les avis clients doivent intégrer votre stratégie de marketing digital

Voici nos conseils pour une gestion des avis clients (ou review management) efficace. 

Les bonnes pratiques pour récolter des avis clients

L’une des premières règles est de créer un flux continu de récolte d’avis clients. 

sms avis

Pour cela, il existe plusieurs façons de demander à un client de laisser un avis Google sur internet

  • Si vous possédez un établissement qui reçoit les clients, demandez-leur de vive voix de déposer un avis. C’est l’occasion d’échanger avec eux, d’avoir leur ressenti et d’expliquer l’importance pour vous qu’ils prennent 2 minutes pour rédiger un avis Google.
  • Pour les plus pressés, créez un QR Code qui amènera sur un formulaire qu’ils pourront remplir en quelques clics un peu plus tard. Partagez ce QR Code sur le comptoir, sur des affiches ou des cartes de visite par exemple.
  • Planifiez une campagne SMS ou email qui fait suite à une visite dans votre établissement ou à un achat en ligne. Vous y intégrerez un lien qui renverra vers le formulaire de récolte d’avis.
  • Inscrivez-vous sur les autres plateformes de récolte d’avis clients. Elles vous permettront d’accroître votre nombre d’avis, votre visibilité et de créer des backlinks locaux, précieux pour le SEO local.

Notre conseil : ne rédigez pas de faux avis et ne pratiquez pas de review gating au risque de vous faire pénaliser par Google et de voir votre référencement local dégringoler. 

Répondre aux avis clients

De manière générale, répondre aux avis clients démontre une écoute et une attention particulière que vous portez à la satisfaction de vos clients. Cela encourage la fidélité ainsi que la confiance des clients et des prospects.

réponses aux avis

Répondre aux avis positifs est plutôt chose aisée. Répondre aux avis négatifs l’est moins, mais indispensable ! Une réponse bien rédigée offre l’opportunité de rectifier les problèmes, de rassurer quant à votre professionnalisme et votre volonté d’améliorer vos produits et vos services. En répondant à un avis négatif, vous avez là la possibilité de transformer une mauvaise expérience en une relation positive, tout en montrant à d’autres clients potentiels que vous prenez leurs préoccupations au sérieux.

Localranker pour encourager la récolte et gérer les avis clients

Pour mettre en place une stratégie efficace de récolte et de gestion des avis clients, Localranker est un allié certain !

Grâce à des fonctionnalités automatisées, les entreprises peuvent envoyer des invitations pour booster la récolte des avis via des campagnes SMS ou QR Code, rendant le processus simple et rapide pour les clients. 

Les avis Google, Facebook et Truspilot sont centralisés sur une interface unique pour une gestion performante et une réponse rapide aux avis, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Trois façons de répondre aux avis sont disponibles : 

  • la réponse manuelle : vous répondez vous-même aux avis
  • les modèles de réponse : selon la satisfaction client, vous déterminez un modèle de réponse automatique
  • la réponse via l’IA : vous confiez la réponse aux avis clients à l’IA qui saura rédiger des réponses professionnelles, cohérentes et constructives.

Les outils d’analyse de Localranker fournissent des insights précieux sur les tendances des avis, aidant ainsi les entreprises à identifier les points forts et les axes d’amélioration. 

Pour appuyer l’impact des avis clients sur votre taux de conversion, Localranker a développé un widget avis clients personnalisable pour afficher tous vos avis clients sur votre site web. Aucune compétence en codage n’est requise, il vous suffit de sélectionner le modèle de widget préféré et de le personnaliser à votre image de marque, puis de l’intégrer sur les pages de votre site web.

Le widget Localranker est capable d’afficher les avis collectés sur les plateformes Google, Truspilot et Facebook.

Avec Localranker, la gestion des avis clients n’aura jamais été aussi facile !

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