Petit rappel. Sont regroupées sous l’appellation drive to store toutes les actions marketing permettant d’attirer dans vos points de vente physiques le trafic généré par vos réseaux sociaux ou votre site web.
Le drive to store Facebook Ads renvoie à une action de marketing digital qui permet aux entreprises de rediriger les internautes présents sur Facebook vers leurs différents points de vente physiques.
Les entreprises peuvent utiliser pour cela des publicités géolocalisées sur le réseau social. Ces publicités s’affichent sur les appareils (smartphones, tablettes, ordinateurs) des personnes se trouvant dans le périmètre géographique de vos magasins.
Selon votre secteur d’activité, vous pouvez aussi cibler vos clients potentiels sur la base de données démographiques et comportementales.
Outre les publicités géolocalisées, il est possible de profiter du système Click and Collect ou encore du référencement naturel pour pratiquer le drive to store à plus grande échelle.
Les différences entre le drive to store Facebook et le drive to store Google
Google Ads permet aux professionnels de créer et diffuser des publicités ciblées sur Internet. La création de campagnes optimisées permet d’atteindre des objectifs définis à l’avance.
Par exemple, vous voudrez peut-être augmenter votre volume de ventes, séduire de nouveaux prospects, améliorer la réputation de votre marque, …
Lorsque votre objectif est défini, Google vous propose de choisir entre 7 types de campagnes différents. Selon celui que vous sélectionnerez, vos publicités seront accessibles à différents emplacements de Google : le réseau de recherche, YouTube, Google Maps, dans les emplacements Display, …
La différence entre Google et Facebook, c’est que les publicités Google sont diffusées sur l’ensemble des supports du moteur de recherche. Avec Facebook, les publicités sont diffusées sur directement au sein du réseau social.
Pourquoi faire du drive to store Facebook ?
Votre audience vous trouve plus facilement
Grâce au drive to store Facebook, vous guidez plus facilement les internautes jusqu’à votre point de vente. Dans ces annonces, les utilisateurs se voient indiquer le magasin le plus proche de l’endroit où ils se trouvent.
Ils peuvent aussi réaliser des actions simples comme « itinéraire », qui leur affiche un parcours pour se rendre à votre point de vente.
Avis aux professionnels avec plusieurs points de vente : Facebook a mis à votre disposition une option vous permettant de créer des campagnes dynamiques pour chaque point de vente ( l’utilisation de la page facebook lieux) au sein d’une même campagne.
Vous mesurez les visites via Facebook Ads
Il y a encore quelques temps, vous ne pouviez pas analyser de manière efficace l’impact de la publicité sur vos ventes ou vos visites en point de vente. Aujourd’hui, cela est réparé grâce au store visits. Ce rapport vous permet :
De voir le nombre de personnes venues dans votre magasin après être tombées sur une publicité Facebook ;
D’améliorer votre ciblage grâce aux visites en boutique ;
De comprendre les résultats dans tous vos points de vente afin de mieux préparer et définir vos futures campagnes et les cibles auxquelles elles s’adresseront.
Cela vous amène du trafic en magasin
Grâce à ces nouvelles pratiques, vous êtes en mesure d’augmenter le nombre de visites dans vos magasins. Votre volume de vente pourrait lui aussi décoller, grâce aux informations supplémentaires que vous donnez à vos prospects.
Car une fois que les utilisateurs ont affiché l’itinéraire pour aller de leur emplacement à votre point de vente, il y a des chances pour qu’ils passent plus facilement à l’acte d’achat une fois sur place.
Le trafic et le nombre de ventes sont centralisés dans votre gestionnaire de publicité. Vous pouvez donc avoir un rapport complet ainsi qu’une vue d’ensemble de vos actions et de leur impact sur votre entreprise.
Comment créer une campagne drive to store sur Facebook Drive to store ads, ou store visite de Facebook ?
Créer une campagne avec un site Web
1) Dans le cas où votre compagne est liée à un événement en point de vente :
Créez une page de présentation de votre événement.
Proposez un formulaire d’inscription sur cette même page.
Créez une page de remerciement.
Installez le pixel Facebook sur votre site.
Ajoutez l’événement de conversion « Prospect » à votre page de remerciement.
Débutez une nouvelle campagne grâce à votre gestionnaire de publicités.
Sélectionnez l’objectif « Ventes ».
Choisissez ensuite l’événement de conversion « Prospect ».
Définissez votre cible.
Créez votre publicité et redirigez vers votre formulaire d’inscription.
2) Dans le cas où votre campagne s’articule autour d’une promo, d’une action spéciale, ou d’un concours en magasin :
Créez une page de présentation de votre événement spécial.
Ajoutez un bouton d’appel à l’action pour donner aux participants l’itinéraire vers votre magasin.
Installez le pixel Facebook sur votre site.
Ajoutez l’événement de conversion « Recherche de lieux » sur le bouton d’appel à l’action.
Créez une nouvelle campagne.
Définissez l’objectif de campagne « Ventes ».
Choisissez l’événement de conversion « Recherche de lieux ».
Définissez votre audience.
Créez votre publicité et redirigez vers la page tout juste créée.
Créer une campagne sans site Web
1) Dans le cas où votre compagne est liée à un événement en point de vente :
Créez un événement sur votre page Facebook. Attention, il est important qu’il intéresse votre cible.
Créez ensuite une campagne dans votre gestionnaire de publicité Facebook Ads.
Définissez l’objectif « Interactions ».
Parmi toutes les options, sélectionnez « Réponse à un événement ».
Définissez votre cible en sélectionnant votre zone de chalandise.
Rédigez le contenu de votre publicité en cliquant sur l’événement Facebook que vous venez de créer.
2) Dans le cas où votre campagne s’articule autour d’une promo, d’une action spéciale, ou d’un concours en magasin :
Créez une nouvelle campagne dans votre gestionnaire.
Sélectionnez l’objectif « Trafic ».
Parmi toutes les options, définissez votre audience cible.
Créez le contenu de votre publicité. Stipulez clairement qu’un déplacement en magasin est nécessaire pour profiter de cette offre.
Co-fondateur & CMO de LocalRanker et consultant SEO, référencement local ! J'ai eu l'occasion de gérer la stratégie marketing local de nombreuses PME/TPE, réseaux et agences. J'adore répondre aux problématiques sur Google My Business.
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Jamey Lee