Gestion locale des fiches Google _ bonne ou mauvaise idée _
Publié le : 24 octobre 2024

Décentraliser la gestion des fiches Google au local : bonne ou mauvaise idée ?

Gérer efficacement sa fiche Google est aujourd’hui incontournable pour booster la visibilité locale de son entreprise et être vu sur les requêtes de proximité. Vous êtes à la tête d’un réseau d’entreprise et vous vous demandez si déléguer la gestion locale des fiches Google de vos établissements est une bonne idée ? 

Chez Localranker nous avons notre petite idée là-dessus… 

Définition et avantages d’une gestion locale des fiches Google Business Profile

Commençons par la définition de la gestion locale des fiches Google avant de comprendre pourquoi confier cette tâche à vos équipes locales peut transformer la donne !

Qu’entend-t-on par gestion locale des fiches Google ?

Google Business Profile est un outil qui permet de contrôler et optimiser les informations d’une entreprise directement sur Google Search et Google Maps. Bien gérer sa fiche Google, c’est l’assurance d’être visible et bien référencé lorsqu’un internaute effectue une requête. 

Pour cela, il faut : 

  • s’assurer que les informations sont bien optimisées
  • choisir les bonnes catégories et les bons mots-clés
  • mettre à jour les horaires, les horaires exceptionnels, les jours fériés…
  • ajouter de jolies photos et vidéos 
  • répondre aux avis clients positifs et répondre aux avis négatifs tout en assurant une récolte régulière
  • publier régulièrement des Google Posts

S’il s’agit de gérer une seule fiche Google, le travail est plutôt aisé. Mais s’il s’agit d’un réseau de plusieurs établissements, comme un réseau de franchise par exemple, le travail peut être plus périlleux. 

C’est dans ce cadre qu’il peut être intéressant de mettre en place une stratégie de gestion des fiches Google toute autre : confier aux équipes locales de chaque magasin, la gestion de leur propre fiche Google. 

Une stratégie gagnante qui présente de nombreux avantages !

Les avantages de la gestion locale des fiches Google

La gestion locale des fiches Google présente 6 avantages majeurs lorsqu’on cherche à maximiser sa visibilité et l’interaction avec la clientèle à échelle locale. 

  1. Des informations adaptées aux spécificités locales

Les équipes locales connaissent mieux que quiconque leurs clients. 

En gérant leur fiche Google localement, elles peuvent adapter leur marketing local à leur marché et aux habitudes de leurs clients : 

  • des horaires et jours d’ouverture précis
  • des promotions locales
  • des événements exclusifs
  • des horaires exceptionnels… 

C’est du contenu pertinent et ultra ciblé, qui améliore l’expérience utilisateur.

  1. Une réactivité maximale

Si un magasin change ses horaires ou ferme pour une raison ponctuelle, il n’a pas besoin d’attendre des directives du siège. 

Ce côté réactif qu’apporte la gestion locale d’une fiche Google est essentiel pour éviter les mauvaises surprises aux clients, qui comptent sur des infos fiables et à jour.

Idem pour les avis clients. La gestion locale des fiches permet des réponses réactives aux avis, qu’ils soient positifs ou négatifs, ce qui renforce le sentiment de considération de la marque pour ses clients. Rendez-vous sur la fiche de E.Leclerc Pont l’Abbé qui en est le parfait exemple de réussite en termes de réactivité !

  1. Un meilleur référencement local

Une fiche optimisée localement a plus de chances de se hisser dans les premiers résultats sur Google et Google Maps. 

Quand Google voit que les infos sont pertinentes et souvent mises à jour, il récompense en améliorant la visibilité. 

Ainsi, chaque magasin peut capter l’attention des clients à proximité avec une fiche bien optimisée pour le SEO local.

  1. Un lien direct avec les clients

La gestion locale des fiches Google permet aux équipes locales de répondre directement aux avis clients, aux questions et de publier régulièrement des Google Posts

En plus d’améliorer le référencement local, cela crée un vrai lien de proximité. Les clients se sentent écoutés et la relation devient plus personnelle, plus authentique. Rien de tel pour fidéliser la clientèle !

  1. Une responsabilisation des équipes locales

Donner les clés de la gestion locale des fiches Google, c’est rendre les équipes locales responsables de leur visibilité en ligne. Elles sont motivées à soigner leur présence web et à devenir proactives dans leur stratégie de marketing locale. 

Sur Localranker, il est possible de donner un accès local à vos responsables locaux et un accès à certes fonctionnalité.

Pour favoriser les bonnes pratiques, créez des challenges locaux ou nationaux. En plus de créer une dynamique, les équipes pourront se nourrir des bonnes idées de leurs collègues d’autres magasins.

Pour que ce fonctionnement soit un succès, former les équipes locales est essentiel. Elles doivent saisir l’importance et les enjeux de travailler la visibilité locale de leur établissement, tout comme être alerte sur les témoignages de leurs clients. Il en va de leur business et de la réputation de leur établissement. 

  1. Une cohérence globale avec une touche de local

Même si chaque magasin est libre d’ajuster sa fiche, il reste aligné avec la stratégie et l’image de marque du groupe. 

Le siège peut fixer quelques règles de base pour garantir une cohérence globale, tout en laissant la flexibilité nécessaire pour s’adapter aux besoins locaux.

Localranker : l’outil de SEO local idéal pour déléguer la gestion locale des fiches Google

Déléguer la gestion locale de votre fiche Google, demande de la rigueur et de l’accompagnement. Définir des règles et s’équiper d’un outil de e-réputation pour faciliter le quotidien ne sont pas de trop.

Définir les règles et responsabilités de chacun

Chacun doit savoir exactement ce qu’il a à faire pour assurer une gestion carrée et efficace de la présence en ligne de votre entreprise. 

Cela comprend l’attribution de tâches telles que la mise à jour des informations essentielles de l’établissement, la gestion des interactions clients par le biais des avis et questions, ainsi que la planification et la publication des Google Posts.

Avec une telle organisation, vous limitez les erreurs et vous êtes à même de suivre les résultats de chaque fiche et d’ajuster la stratégie ou l’accompagnement si nécessaire. 

Gérer localement les fiches Google, c’est tirer le meilleur parti du SEO local pour être visible partout où vous êtes implanté !

Localranker : une gestion en masse des fiches Google et délégation facile

Avec Localranker et son interface intuitive, gérer et déléguer la gestion locale des fiches Google devient un jeu d’enfant ! Voici comment l’outil peut vous aider au quotidien.

Gestion des fiches Google en masse et au local

Localranker offre deux possibilités : 

  • La gestion en masse des fiches Google porte un intérêt majeur lorsqu’il s’agit de mettre à jour une information à déployer sur toutes les fiches en même temps (mise à jour des horaires, jours d’ouverture, adresses, attributs et toutes les infos essentielles de l’ensemble de vos établissements). 
  • La gestion locale des fiches Google permet de laisser la main aux responsables locaux qui peuvent modifier la fiche de leur établissement selon leurs actualités, planifier et publier des Google posts pour informer des nouveautés, promotions, événements… liés à leur magasin. Ils ont également accès aux avis clients via une interface qui les centralise, afin qu’ils puissent apporter une réponse personnalisée quand cela est nécessaire, et améliorer l’expérience client en magasin. 

Gestion des avis clients

La gestion en masse permet aussi de cadrer votre stratégie d’avis clients. 

Vous pouvez configurer des réponses automatiques à partir de modèles de templates créés par les équipes siège, et mis à disposition des responsables locaux afin d’être toujours cohérent avec l’image de marque de votre entreprise. 

Flux d'avis
Flux d’avis

Ou vous pouvez déléguer la réponse à l’intelligence artificielle, qui après avoir été paramétrée par vos soins, répondra aussi en cohérence avec votre charte.

Un timer (1 jour à 15 jours) peut également être activé afin de laisser le temps aux équipes locales de répondre aux avis. Passé ce délai, une réponse automatique basée sur un modèle ou via l’IA, sera publiée afin d’éviter un avis laissé sans réponse. 

Et ce n’est pas tout : en masse ou localement, Localranker booste la collecte d’avis grâce à l’activation de campagnes avec QR codes et SMS. Il est également possible 

Amélioration du référencement local

Enfin, avec sa fonction d’audit SEO local et Google Business Profile, Localranker suit les performances de vos fiches et repère facilement les améliorations à apporter pour maximiser votre visibilité dans les recherches locales.

Localranker est un excellent outil pour garder un œil sur votre e-réputation tout en améliorant votre référencement local, la crédibilité de votre établissement et en renforçant la confiance des clients. C’est l’allié idéal pour une gestion locale de fiche Google réussie et optimisée !

Articles pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.