Les fêtes de Noël offrent une opportunité plus qu’intéressante aux entreprises et aux professionnels de renforcer leur présence sur le marché et d’augmenter leurs ventes.
En l’espace d’un mois, Noël représente près de 30 % du chiffre d’affaires annuel, ce qui en fait un temps fort à ne surtout pas rater.
C’est pourquoi il est essentiel de planifier à l’avance et de développer une stratégie de communication spécialement adaptée à cette période festive.
Dans cet article, nous vous présentons 12 idées de communication pour Noël et vous permettre d’insuffler la magie de Noël dans votre entreprise et mettre en lumière vos opérations.
Que ce soit pour votre magasin, votre site web ou vos réseaux sociaux, voici quelques idées de communication sur le thème de Noël afin que cette période commerciale incontournable soit un succès.
Si vous possédez un lieu physique, la décoration de votre vitrine est un élément clé pour attirer l’attention de vos clients pendant les fêtes de Noël.
Créez une atmosphère chaleureuse et festive incitant les passants à s’arrêter et à découvrir ce que votre boutique a à offrir.
Utilisez des lumières scintillantes, des guirlandes, des ornements et des affiches pour captiver l’esprit de Noël, tout en mettant en avant vos produits ou services, susceptibles d’être une bonne idée cadeau de Noël !
Prévoyez de la vitrophanie ou faites appel à un artiste dont la spécialité est la peinture sur vitrine. Effet garanti !
Veillez à ce que la décoration soit en harmonie avec l’image de votre entreprise et à ce qu’elle raconte une histoire.
Une vitrine bien décorée peut faire toute la différence lors des fêtes. Et si vous êtes jusqu’au boutiste, le déguisement de Noël apportera la touche finale à votre féérie de Noël.
L’ambiance de Noël doit aussi envahir votre site web et vos réseaux sociaux, qui sont votre vitrine digitale !
Soyez cohérent sur l’ensemble de vos médias afin de vous distinguer et de créer des éléments de reconnaissance pour vos clients et prospects.
N’oubliez pas de prendre des photos de vos jolies vitrines afin de les mettre en avant sur votre fiche Google Business profile. C’est un excellent moyen de vous mettre à jour même au niveau local.
Objectif : marquer les esprits !
Utilisez des visuels attrayants et des animations pour transmettre l’esprit des fêtes.
Cela peut être au travers du background (fond) de votre site. Changez-le et apportez rapidement la chaleur de Noël sur votre site.
Prévoyez une bannière thématique sur votre page d’accueil, avec des offres spéciales Noël qui se renouvellent toutes les semaines. Cela donne une opportunité de revenir sur votre site afin de découvrir la nouvelle offre à ne pas manquer.
Pour les réseaux sociaux, apportez une touche Noël à votre logo de profil et créez une charte graphique spéciale Noël pour vos publications.
Dribbble est un excellent site pour trouver l’inspiration que ce soit pour un background de Noël, une bannière, une animation…
Travailler sa communication de Noël c’est aussi mettre à jour vos infos !
Les semaines précédant Noël, vos horaires et jours d’ouverture vont très certainement changer. Mettez à jour votre fiche d’établissement Google Business Profile pour tenir informés vos clients de vos nouveaux jours et horaires d’ouverture.
Pensez aussi à modifier vos horaires exceptionnels, notamment les jours fériés. Il serait dommage de créer de la frustration chez vos clients pour un simple oubli de modification. C’est aussi une information positive envoyée à Google pour booster votre SEO local.
C’est une période qui risque d’être très chargée pour vous, et donc vous laissera moins de temps que d’habitude pour gérer certaines tâches. Programmez des messages automatiques, pour les clients qui poseraient des questions sur Google durant cette période.
Créez régulièrement des Google posts avec des offres spéciales Noël. Par exemple, offrez une remise un jour précis, informez que vous glisserez un petit cadeau dans toutes les commandes de plus de X€… ou tout simplement, publiez des posts avec des idées de cadeaux que l’on ne trouvera que chez vous !
Apportez une ambiance de Noël à votre profil Google Business Profile en publiant des photos de vos produits ou services selon la charte de Noël que vous avez définie. Si vous avez un magasin, publiez les photos de votre vitrine décorée.
N’hésitez pas à demander à vos clients de publier leurs photos sur votre fiche Google Business profile pour générer de l’engagement sur vos pages Google Business et vous rendre légitime pour les prochaines fêtes de fin d’année.
Pour une communication de Noël réussie, les réseaux sociaux sont un outil incontournable.
C’est aussi l’occasion de faire rayonner votre marque sur la sphère social media, de renforcer votre présence en ligne, de fidéliser vos clients et de faire grandir vos communautés.
Vous pouvez organiser des jeux concours festifs, offrant des cadeaux ou des réductions spéciales pour les fêtes.
Le calendrier de l’avent se prête tout particulièrement à ce type d’animation réseaux sociaux et est tout particulièrement apprécié par les abonnés. Un jour, un gagnant.
Proposez des bons d’achat afin de faire venir les gagnants soit dans votre magasin, soit sur votre site web.
Partagez les coulisses de votre entreprise pendant cette période magique, donnant ainsi un aperçu de l’envers du décor. Un avant / après de votre vitrine, les jolis emballages cadeaux que vous proposez, les surprises que vous préparez…
Pour finir, publiez régulièrement vos offres de Noël pour inciter les clients à en profiter.
Noël est une période où toutes les occasions sont bonnes à saisir !
Publiez sur Google Business et sur Apple Business Connect afin d’être bien à jour sur vos localisations. Vos établissements seront d’autant plus poussés par Google et Apple, et les feront apparaître dans les meilleures positions sur Google Maps et Apple Plan.
Pour ne pas perdre de temps, planifiez vos Google Posts une fois pour toute.
Un bon coup de boost pour votre référencement local.
Mettez en avant sur votre site, et en magasin, une offre spécifique pour Noël. Et si vous en avez la possibilité, mettez en place plusieurs promotions qui vont rythmer la période.
C’est une longue période qui s’échelonne sur 5 à 6 semaines avant le réveillon de Noël.
Pensez cette période promotionnelle bien en amont, variez les offres, créez l’envie et suscitez l’intérêt.
Pendant la période de Noël, montrez à vos clients fidèles à quel point ils sont importants pour vous.
Pour cela, créez une campagne emailing personnalisée.
Envoyez-leur des vœux de Noël chaleureux, des offres spéciales qui leur sont réservées soit exclusivement, soit avant les autres clients. Ou encore offrez-leur des avantages exclusifs pour les remercier de leur fidélité.
Le mieux à faire est de créer deux listes de diffusion : une liste de clients VIP et une liste pour le reste de votre base de données. Récompensez les clients VIP (soit les plus fidèles), avec ces offres exclusives et cette primeur lors de certains événements.
Profitez de ces emails pour leur partager des idées de cadeaux de Noël, des astuces de décoration de Noël, ou des contenus inspirants utiles pour que leurs fêtes soient réussies.
Votre campagne emailing doit être imprégnée de votre identité graphique de Noël.
Une campagne SMS est intéressante car son taux de délivrabilité est plus important que l’email. Et ils sont lus à plus de 90% notamment grâce à la brièveté du message.
C’est un levier marketing efficace à utiliser auprès de vos meilleurs clients avec des offres qui leur sont exclusives et / ou prioritaires, sans pour autant négliger le reste de votre base de données. Le SMS est une opportunité d’entrer en contact avec tout le monde.
Pendant la période de Noël, il est essentiel d’adapter votre stratégie SEA.
Modifiez vos Google Ads et ciblez des mots-clés spécifiques à Noël pour attirer les acheteurs de cadeaux et les personnes à la recherche d’inspiration pour les fêtes. Optez pour des annonces accrocheuses et pertinentes, en lien avec votre activité, qui mettent en avant des offres spéciales et des promotions de Noël.
Sur les médias sociaux, créez du contenu festif avec des offres percutantes que vous pousserez en sponsoring.
Collaborer avec une autre marque c’est vous offrir l’opportunité d’élargir votre audience et de présenter des produits exclusifs. La création de produits ou de services originaux est largement appréciée, d’autant plus s’il y a une notion d’édition limitée, et donc de rareté.
Associez-vous avec d’autres points de ventes à proximité du vôtre et proposez une offre conjointe, une chasse au trésor des lutins afin de faire venir le client dans chaque magasin participant.
Les influenceurs sont également un excellent moyen de promouvoir votre marque, à condition de bien les cibler et d’avoir un budget dédié.
Pour dynamiser votre communication de Noël, le calendrier de l’avent digital est idéal.
Chaque jour, offrez une surprise à vos abonnés, que ce soit sur vos réseaux sociaux ou en magasin.
Cette approche crée une excitation quotidienne, fidélise vos clients et attire de nouveaux prospects.
Les surprises peuvent varier allant de réductions spéciales, d’offres exclusives, à des contenus festifs, des jeux ou des conseils liés à la saison des fêtes.
La communication de Noël ne concerne pas uniquement vos clients, mais aussi vos employés.
Il est essentiel de créer une atmosphère festive et de renforcer la cohésion au sein de votre entreprise pendant la période des fêtes. Organisez des événements internes, comme des fêtes de Noël en entreprise, des échanges de cadeaux ou des concours de décoration de bureaux.
Partagez des vœux de Noël auprès de vos équipes, des remerciements pour le travail accompli et envisagez des avantages spéciaux pour les employés.
La communication interne de Noël favorise un environnement de travail positif et renforce la motivation, ce qui se fera d’autant plus ressentir auprès des clients.
N’oubliez pas que vos employés sont un élément essentiel de la réussite de votre entreprise et qu’ils sont vos meilleurs ambassadeurs.
Le lancement des campagnes de communication de Noël varie considérablement d’une marque à l’autre.
Alors que de nombreuses enseignes optent pour le mois de novembre, juste après Halloween, pour amorcer leurs actions de Noël, d’autres préfèrent attendre le Black Friday.
Si vous avez plusieurs années d’expérience, comparez les performances des années précédentes afin de décider du bon timing.
Si votre entreprise est récente, expérimentez. Testez différentes approches pour vous démarquer, différents moments, différents médias.
Inspirez-vous de vos concurrents directs et indirects pour trouver la formule qui correspond à vos objectifs.
Chaque secteur est différent. La clé de la réussite réside dans l’adaptation à votre secteur d’activité et aux comportements d’achat de votre public cible à l’approche de Noël.
Vous pouvez envisager un compromis entre Halloween, la Cyber Week et l’effervescence de la dernière semaine avant Noël.
Cependant, il est certain que de nombreux consommateurs français effectuent leurs achats de Noël pendant le Black Friday. Misez donc pleinement sur ce week-end de promotions, intensifiez votre communication de Noël jusqu’au jour J, et dépassez vos objectifs avec éclat !
Jamey Lee