Avoir un restaurant c’est une chose mais attirer des clients dans son restaurant en est une autre.
Il existe aujourd’hui de nombreuses stratégies de communication digitales ou non digitales qui permettent d’apporter une clientèle dans votre restaurant.
Nos équipes chez LocalRanker, vont vous donner les meilleures d’entres elles pour bien démarrer ou redynamiser votre activité. Si vous voulez plus de détails, n’hésitez pas à consulter notre article sur les différentes façons de communiquer en tant que restaurant.
Sachez que l’ère du prospectus est révolue, le SEO local et la réputation sont au coeur des plans marketing restaurants.
Le choix de l’emplacement pour un restaurant est déterminant dans sa réussite. Pour choisir un emplacement pour votre restaurant, vous devez penser à ceux qui viendront. Par exemple, vous ne pouvez pas vendre des plats dont les prix sont au-dessus de la moyenne dans un quartier où le pouvoir d’achat de la population est relativement faible.
Assurez-vous aussi que votre restaurant se trouve dans une zone passante. Passez dans la rue à des heures différentes pour prendre la température.
Connaissez-vous l’expression » le critère numéro pour un restaurant c’est l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement ».
Le digital c’est bien mais il est aussi important d’avoir une zone de chalandise et du passage pour espérer avoir du trafic en magasin.
Savez-vous que vous pouvez utiliser le référencement local pour déterminer un bon emplacement ? Grâce aux recherches de mots-clés dans une localisation, il est possible de devenir l’intérêt de votre activité dans une zone géographique. N’hésitez pas à demander à nos experts de vous faire un bilan. 😉
Si vous venez ou vous allez ouvrir un restaurant, je vous conseille de lire cet article avant sur comment communiquer l’ouverture d’un restaurant.
Pour l’identifier, il faudra d’abord connaître correctement un marché plus vaste, puis le segmenter. Votre niche en sera un échantillon représentatif qui vous permettra d’identifier :
– L’adéquation entre les besoins de cette niche et vos menus ;
– La fourchette de prix de vos plats ;
– Votre stratégie marketing
Une fois le marché de niche trouvé, vous devrez innover et créer un concept inédit afin de maximiser vos chances de réussite.
Évitez de rentrer dans les secteurs de restauration trop compétitifs comme la sandwicherie, les sushis, kebab à moins que vous ayez une idée innovante !
Vous devez d’abord expliciter aux membres du personnel leur rôle respectif dans votre restaurant. Ensuite, vous devez leur inculquer l’idée selon laquelle le client est roi et qu’il faudra le supporter quel que soit son humeur !
La formation du personnel est indispensable et le comprend lorsqu’on regarde les avis google d’un restaurant. Avez-vous remarqué que la plupart du temps les commentaires parlent du service.
C’est pour cela que le personnel doit être bien sélectionné et bien formé à votre idée du service. Sachez que certains clients sont capables de revenir dans un restaurant pour revoir leur serveur ou serveuse préféré(e). De la même manière, vos clients peuvent ne plus revenir suite à une remarque ou un mauvais service.
Vos salariés sont ici l’image de votre marque et participe à votre réputation en ligne !
Vous devez adapter les tenues du personnel de votre restaurant au concept que ce dernier véhicule.
Si votre restaurant propose de la gastronomie chinoise par exemple, vous pouvez concevoir une tenue en noir en blanc rappelant le symbole du Taiji. Si c’est un restaurant faisant des menus à des prix abordables pour les étudiants, vous pouvez faire une tenue avec des motifs de fournitures scolaires !
Tout dépend, de ce que vous voulez véhiculez comme image. Bien entendu, votre personnel doit être fier de porter celui ci.
Bien entendu, ces photos d’équipes doivent aussi se retrouver sur vos réseaux sociaux locaux et sur Google Business Profile.
Les réseaux sociaux sont un des moyens aujourd’hui les plus efficaces pour attirer des clients dans votre établissement.
Certains restaurants ont basés toutes leurs stratégies dessus.
Réfléchissez aux objectifs que vous voulez atteindre grâce aux réseaux sociaux. Ensuite, publiez du contenu en adéquation avec les objectifs fixés. Programmez vos publications avec les dates et heures grâce aux paramètres des réseaux sociaux.
Entrez en contact avec votre audience, répondez aux messages, soyez de plus en plus actif. Faîtes vos publications aux moments où les gens sont les plus actifs. Ayez l’habitude de plaisanter avec votre audience, afin d’instaurer une bonne ambiance !
Certaines plateformes sont devenus phares aujourd’hui comme Instagram, Google ou Tiktok. Prenez le temps d’investir sur un appareil photo ou un photographe pour qu’il puisse raconter votre histoire et vos coulisses.
Il faut aussi comme expliqué dans notre article précédent diversifier vos canaux de communication en digital.
PS : Aujourd’hui ce sont les vidéos en format court qui fonctionne le mieux sur les réseaux sociaux que cela soit sur Instagram, Tiktok ou même Google Business Profile.
Si vous recherchez « restaurant + votre ville » trouvez-vous votre établissement sur Google ?
Si vous n’apparaissez pas c’est que vous devez optimiser votre référencement local.
Un référencement local efficace nécessite que vous utilisiez la fiche Google Business Profile c’est l’outil de base.
Optimisez-la au maximum en y mettant des informations comme votre adresse, vos horaires, votre numéro de téléphone, etc… Ensuite, faîtes tout pour récolter le plus d’avis possible.
Consultez notre article sur le référencement Google Business profile ou notre vidéo Youtube et le référencement local si vous voulez en savoir plus sur le sujet.
C’est un critère important pour Google. Par ailleurs, faîtes figurer vos mots-clés sur votre site pour que Google vous positionne correctement.
Autre élément important sur une fiche Google Business profile d’un restaurant, c’est son menu. De nombreux restaurants n’affichent pas leur menu sur le web. Pourtant le menu est utilisé par Google pour mieux vous classer sur les mots-clés liés à vos plats.
Par exemple certains internautes recherchent » meilleur burger à Paris ». Il est donc intéressant de mentionner votre carte des burgers sur votre fiche.
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Les jeux concours sont très instructifs et divertissants. Surtout, ils se concluent par le don de cadeaux aux gagnants. Vous pouvez utiliser ce moyen pour vous faire connaître également du grand public et attirer l’attention des gens sur vos produits.
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Pour cela, il vous suffit de créer un groupe ou une page avec une communauté active. Si vous n’avez pas le temps de publier au quotidien, il existe une fonction sur Facebook qui vous permet de programmer vos publications. Vous les rédigez et précisez la date et l’heure à laquelle elles doivent être publiées. Au moment venu, cela se fera automatiquement.
Si vous disposez de plusieurs emplacements n’hésitez pas à créer des pages facebook lieux pour chacun de vos établissements pour une communication plus ciblée.
Pour ma part, j’aime regrouper mes publications Facebook et Google à un seul et même endroit pour gagner du temps.
J’utilise Localranker pour optimiser, programmer mes publications sur Google, Facebook, Instagram et Linkedin.
La manière dont vous présentez vos plats peut tout changer. La mode d’Instagram fait que si vis plats sont photogéniques, vous devriez avoir du monde autour de vos tables ! Trouvez une présentation sympa, cohérente avec le concept du restaurant. Jouez également avec les textures et utilisez des couleurs qui contrastent. Utilisez des assiettes aux formes originales.
La décoration est aussi un facteur important pour attirer des clients. Accordez donc autant d’importance à la décoration – intérieure et extérieure- de votre restaurant qu’à la présentation du plat du client. Vous pouvez proposer des banquettes pour un look rétro ou chic, des tables mêlant fer et métal pour un style plus industriel, …
Il est important pour un restaurant de varier l’ensemble de ses mets afin de ne pas lasser ses clients. Pour cela, votre restaurant peut adapter ses plats en fonction de la période de l’année dans laquelle l’on est, comme Noël, le Nouvel An ou encore Halloween.
Les avis sont très importants pour la notoriété des restaurants, et les réseaux sociaux de ceux-ci, comme Facebook, doivent avoir le plus possible d’avis positifs. C’est le cas aussi sur Google ou sur tout autre moteur de recherche.
Vous devez mettre en place des procédures pour en récolter régulièrement mais vous devez aussi y répondre !
Mais comment avoir plus d’avis Google ?
Vous avez aujourd’hui de nombreuses méthodes pour pour récolter des avis dont le qr code avis google qui à émerger avec la période de confinement.
Certains de nos partenaires tels que Bioburger dans la restauration utilisent le Qr code pour récolter efficacement des avis Google ou autre plateforme.
Vous pouvez essayer notre outil de Qr code Localranker.
Vous pouvez livrer vos plats aux clients qui préfèrent se régaler de chez eux. Grâce à Ubereats par exemple, vous pouvez aussi faire du Click and Collect. C’est une méthode qui permet aux consommateurs d’acheter votre menu en ligne pour venir le récupérer lui-même dans votre restaurant.
La meilleure manière d’acquérir une notoriété est de savoir garder vos clients ! Pour cela, vous pouvez faire des réductions aux clients fidèles, faire des promotions lors des fêtes, accorder des avantages en nature aux clients ou encore… bien les accueillir !
En avoir est bénéfique pour un restaurant. Son existence peut permettre à un potentiel client de connaître l’adresse et de s’y rendre si les mets lui conviennent.
Les médias locaux représentent un ensemble de médias visant une cible sur le plan local. Pour un restaurant, ils permettront de toucher une grande partie des individus présents sur le lieu d’implantation.
Un panneau publicitaire est un support de communication dont la forme est diverse et qui veut capter l’attention d’un public donné. Ils sont souvent positionnés en pleine ville afin d’attirer un plus grand nombre de personnes.
Jamey Lee