Supprimer un photo Google My Business
Publié le : 26 juin 2024

Comment supprimer une photo sur ma fiche Google Business Profile ?

D’après une étude de Whitespark en 2021, les photos Google font partie des éléments de réassurance et seraient le 9ème facteur de conversion d’une fiche d’établissement Google. Nul besoin d’aller plus loin pour que vous réalisiez à quel point les photos ont toute leur importance pour votre business.

Qui a la main sur les photos et comment supprimer une photo de sa fiche d’établissement Google ? Nos experts Localranker ont concocté ce guide rien que pour vous !

Qui peut ajouter des photos à ma fiche Google Business Profile ?

Nous l’avons déjà vu, optimiser son profil Google Business Profile passe par la mise à jour des informations, la publication régulière de Google posts et aussi de photos.  

Trois types d’utilisateurs peuvent ajouter des photos à votre fiche d’entreprise Google :

  • ​Le propriétaire de la fiche : la personne qui a créé et revendiqué la fiche GBP comme étant la sienne
  • Les administrateurs : les personnes auxquelles le propriétaire a accordé des droits d’administrateur
  • Les internautes : les clients ou toute autre personne ayant visité l’entreprise (ou pas) peuvent ajouter des photos à partir des avis clients ou directement dans la section « Photos ». 

Les photos ajoutées par le propriétaire ou les administrateurs sont particulièrement importantes car elles permettent de présenter l’entreprise sous son meilleur jour et peuvent influencer positivement la perception des prospects, tout en favorisant le référencement naturel local de votre entreprise. D’où la nécessité de garder un œil sur les publications des internautes et d’y faire le ménage.

Comment supprimer une photo postée par un client de ma fiche d’établissement Google Business Profile ?

Pour supprimer une photo de votre fiche Google, c’est très simple bien que nous ne pouvions vous assurer que Google exécutera la demande. En effet, supprimer une photo d’un internaute est difficile, à moins qu’elle ne respecte pas les guidelines Google. Il est donc possible que la photo n’ait aucun lien avec votre établissement, mais qu’elle soit conforme aux règles, dans ce cas, il est très probable que Google décide de la laisser en ligne. 

Dans ce cas, nous vous recommandons de publier d’autres photos pertinentes afin que celle non désirée soit noyée parmi les autres.  

Pour retrouver les guidelines quant à la publication de photos sur une fiche Google, rendez-vous sur le site du support de Google

Supprimer une photo postée par un client via un ordinateur

Lorsque vous souhaitez supprimer une photo publiée par un client revient à la signaler afin qu’elle passe entre les mains des modérateurs de Google. On vous guide étape par étape.

Étape 1 : Connectez-vous à votre profil.

Étape 2 : Cliquez sur « Photos » puis sur « Afficher toutes les photos ». 

Étape 3 : Sélectionnez la photo à supprimer puis en bas à droite, cliquez sur le petit drapeau qui permet de faire un signalement.

Étape 4 : Un nouvel onglet s’ouvre. Indiquez le motif de signalement de la photo, une adresse mail (elle est facultative) puis envoyez la requête.

Supprimer une photo postée par un client via un mobile

Étape 1 : Démarrez l’application Google Maps

Étape 2 : Recherchez votre établissement afin de le sélectionner

Étape 3 : A l’endroit où les photos apparaissent, balayez l’écran vers la gauche jusqu’à ce que la photo souhaitée s’affiche

Étape 4 : Cliquez sur la photo puis sur le drapeau en bas à droite

Étape 5 : De la même façon que sur le mode opératoire de l’ordinateur, remplissez le formulaire puis envoyez. 

Après avoir effectué toutes ces étapes, il ne vous reste plus qu’à patienter. Cela peut prendre de quelques heures à 1 ou 2 jours avant de savoir si Google aura jugé bon de répondre à votre requête. 

Qu’est-ce qu’une photo qui ne respecte pas les conditions de Google ?

Google accorde beaucoup d’attention à tous les contenus publiés, l’essence même du moteur de recherche étant de proposer une expérience de qualité aux internautes. Le contenu généré par les utilisateurs a pour but premier d’aider à découvrir de nouveaux lieux de proximité ou de plus loin (pour organiser des vacances par exemple) et de partager son expérience afin de retranscrire une image authentique et réelle du lieu.

C’est pourquoi Google prend tant de précautions quant à la qualité et à la véracité des photos publiées. Si l’on vient à ne pas respecter le règlement relatif aux contenus générés par les utilisateurs, Google se réserve le droit de supprimer les photos voire de supprimer le compte Google Business Profile. L’enjeu est donc majeur.

Si une photo venait à être copiée ou volée, avec des inscriptions diffamatoires ou injurieuses, Google peut juger du non-respect du règlement et les supprimer. La suspension ou suppression du compte à l’origine de ces photos peut aussi faire partie des sanctions. 

De manière générale, voici les contenus publiés qui peuvent être pénalisés :

  • les contenus délibérément faux
  • les photos copiées ou volées
  • un langage diffamatoire ou injurieux
  • les attaques personnelles
  • les avis clients hors sujet

Importance des photos pour améliorer la visibilité en ligne de son entreprise

Les photos sur une fiche d’établissement Google sont essentielles pour améliorer la visibilité en ligne de l’entreprise et apparaître dans les premières positions dans les résultats de recherche. En plus d’autres pratiques évidemment que vous retrouverez dans notre guide du référencement local.

Des photos pour être plus visible, augmenter les interactions et le taux de conversion

Des photos de bonne qualité attirent l’attention des prospects lors de leurs recherches et incitent à en savoir plus. 

Voici quelques exemples de photos qui représentent votre entreprise et attireront la curiosité sur votre profil :

  • des produits et des services
  • des locaux 
  • de l’environnement extérieur
  • de la vitrine
  • de l’équipe
  • de voitures floquées
  • de cartes de visites
  • etc…

Vous aidez ainsi les clients potentiels à se faire une idée précise de ce qu’ils peuvent attendre et vous leur donnez une bonne raison de venir vous rendre visite. Les photos réelles renforcent la confiance des consommateurs, les rassurant sur la légitimité et la qualité de l’établissement. 

Les fiches avec des photos obtiennent généralement plus de clics et d’interactions : Google affirme que ces entreprises reçoivent 42 % de demandes d’itinéraire en plus et 35 % de clics supplémentaires vers leurs sites internet par rapport à celles sans photos. 

Sans compter que la présence et la qualité des photos sont prises en compte par les algorithmes de Google pour le classement dans les résultats de recherche locale, améliorant ainsi le référencement local de l’entreprise. 

Quant aux photos partagées par d’autres clients, elles servent de témoignages visuels et authentiques de leur expérience. Elles encouragent les prospects à découvrir et visiter l’établissement, car ils ont pu se projeter grâce aux photos. 

En résumé, des photos de haute qualité attirent les visiteurs, aident à la décision d’achat et sont donc un levier pour améliorer le taux de conversion et donc booster votre business.

Quelques consignes pour publier des photos

Voici les résolutions recommandées selon le type de photo :

  • le logo – 250 x 250 pixels 
  • la photo de couverture – 1080 x 608 pixels
  • photos vitrine – 720 x 720 pixels

Des critères plus globaux sont à respecter comme le format png ou jpg, et le poids qui doit être compris entre 10 Ko et 5 Mo. Google recommande des photos nettes, bien éclairées et peu retouchées afin de refléter la réalité.  Bien qu’ils soient très tendance, on évite donc les filtres car une mauvaise photo qui ne répond pas aux exigences de Google peut être supprimée par les modérateurs. 

Localranker, un outil pour l’optimisation des fiches d’établissement GBP

Localranker a créé un outil qui offre la possibilité d’optimiser une fiche d’établissement Google pour améliorer le référencement naturel local de plusieurs manières :

  1. En proposant un audit de la fiche GBP qui permet de découvrir les éléments manquants sur la fiche et sur le site web.
  2. En permettant la mise à jour facile et rapide des horaires et jours d’ouvertures,  de la description et des photos en un clic depuis l’outil Localranker.
  3. en gérant tous les avis clients (Google, Facebook, Truspilot…) depuis une unique interface, que ce soit la récolte d’avis ou les réponses.
  4. En mettant à disposition un outil de programmation et de publication des posts sur les réseaux sociaux pour un calendrier éditorial maîtrisé
  5. En analysant les indicateurs pertinents qui permettent de mesurer l’efficacité de votre SEO local et de l’optimiser grâce à des actions précises et efficaces.
  6. en ayant une équipe à l’écoute qui vous aide, vous conseille et répond à vos questions au quotidien pour que vous puissiez attirer toujours plus de nouveaux clients et faire prospérer votre activité.

Prenez le contrôle sur votre fiche Google !

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