Le référencement local est l’un des éléments les plus importants pour les entreprises locales qui souhaitent attirer du trafic et surtout générer du chiffre d’affaires.
Pour vous faciliter le travail et vous concentrer sur l’essentiel, Localranker a répertorié pour vous les principaux facteurs de classement SEO local en 2024.
A vous les premières places sur les pages de résultats de recherche !
Le SEO local Google (ou référencement local) peut être considéré comme une branche du référencement naturel, à une différence près, le but est ici d’améliorer la visibilité d’une entreprise à échelle locale afin de cibler une audience de proximité.
Google se base sur 3 principaux facteurs de classement SEO local :
Lors d’une recherche avec une intention locale comme “coiffeur à côté de chez moi” ou “agence web à proximité de”, les signaux Google s’activent pour déterminer les résultats de recherche qui sont les plus pertinents et utiles à afficher :
Pour les entreprises locales, le référencement local ou améliorer son référencement Google My Business est un levier marketing absolument nécessaire pour prospérer et développer son chiffre d’affaires. En effet, il est judicieux de cibler les prospects qui se situent dans la zone de chalandise de l’entreprise, que de travailler un SEO “global”, car plus susceptibles de se rendre sur le lieu de l’établissement.
En concentrant vos efforts sur ces 6 facteurs de classement SEO local de Google, vous aurez plus de chances :
Localranker vous explique comment faire.
La fiche Google Business Profile est l’un des signaux sur lequel il vous faut vous attarder sans hésitation.
Toute entreprise locale se doit d’avoir un profil GBP complet et à jour ! D’une part parce que Google Business Profile améliore l’autorité du nom de domaine de votre entreprise, mais aussi parce que c’est un excellent levier pour améliorer votre SEO local.
Voyons ensemble comment veiller à l’optimisation d’une fiche d’établissement pour booster son positionnement sur le moteur de recherche Google et sur Google Maps.
Vérifiez le nom de votre entreprise, l’adresse et les zones desservies, le numéro de téléphone, le mail de contact, l’adresse du site web et les horaires d’ouverture. Actualisez régulièrement votre profil Google, les horaires, les jours fériés, publiez des Google posts, afin de montrer à Google que vous êtes une entreprise active.
La description a toute son importance car vous pouvez y insérer des mots-clés importants pour votre entreprise et qui décrivent avec précision aux internautes mais aussi à Google, votre cœur d’activité, vos produits et/ou vos services. Toute information que vous jugez pertinente est bonne à indiquer.
Choisissez la bonne catégorie en lien avec votre activité, et les sous-catégories s’il y en a des pertinentes. Personnalisez les services et les attributs Google qui vous permettront d’être visibles auprès d’internautes qui ont une recherche précise comme “bar LGBTQ friendly” ou “coiffeur accessible aux personnes handicapées”.
Un profil complet et optimisé est d’autant plus important que Google a annoncé, lors du Google I/O 2024, le déploiement prochain de l’AI Overviews, qui va révolutionner notre façons de rechercher grâce à la recherche conversationnelle avec l’intelligence artificielle de Google. Ainsi, demain il sera possible de rédiger des requêtes complexes comme “trouve moi des tatoueurs situés à moins de 10 min à pied de chez moi dirigés par une femme avec prise de rendez-vous en ligne”.
Votre site doit être irréprochable dans sa structure, dans le choix des mots clés et dans l’affichage des NAP (Name, Address and Phone Number).
Veillez à ce que les coordonnées de votre entreprise soient identiques à celles affichées sur votre fiche d’établissement Google, ainsi que sur tous les autres sites partenaires ou annuaires.
Définissez votre stratégie de mots clés de courte traîne et de longue traîne. Les mots clés de longue traîne ont une importance particulière pour le SEO local : composés de 3 à 5 mots en général, ce sont des expressions de recherche spécifiques et détaillées qui reflètent une intention de recherche plus précise de la part de l’utilisateur. Par exemple, au lieu de “coiffeur” on peut utiliser “coiffeur coloriste + ville”.
Pour travailler efficacement votre référencement local et connaître les mots-clés sur lesquels vous positionner, Google Search Console est votre allié. Pour cela, nous vous invitons à lire notre article “Comment utiliser Google Search Console pour le SEO local ?”
Dès lors que votre stratégie de mots-clés est prête, vous pouvez désormais vous consacrer sur la création de nouvelles landing pages ou l’optimisation de pages existantes. Pour optimiser le SEO local d’une landing page, il vous faudra porter votre attention sur ces différents éléments :
Pour vous accompagner, découvrez notre guide “Comment créer une landing page locale performante pour le SEO local ?”.
Dernier élément clé concernant votre site web qui vous permettra de briller auprès de Google : la vitesse de chargement et sa conception mobile first. Un site rapide et qui s’adapte à tous les devices (smartphone, tablettes, ordinateurs) est valorisé vs des sites lents peu lisibles sur smartphone ou tablette.
Les avis clients ont un impact direct sur le classement SEO local dans les résultats de recherche locaux. Considérés comme un signal de confiance et de qualité pour les entreprises locales, un nombre d’avis positifs importants peut augmenter le classement et rendre l’entreprise plus visible auprès de prospects locaux.
Naturellement, les avis clients augmentent le trafic et les conversions. Une note qui affiche 4 étoiles ou plus attire l’attention et incite au clic vers le site web, la prise de rendez-vous, l’affichage de l’itinéraire… Les avis positifs renforcent la crédibilité et la confiance des utilisateurs. Ils sont plus susceptibles de faire affaire avec une entreprise avec une bonne note qui répond aux avis clients positifs comme négatifs.
La gestion des avis clients est un élément essentiel dans le classement SEO local. Localranker a mis au point un outil pour vous aider à récolter et gérer les avis clients via une unique interface, qu’ils proviennent de Google, de Facebook ou de Truspilot. Affichez tous vos avis sur votre site web grâce à un widget avis clients facile à intégrer et personnalisable.
Pour booster votre récolte d’avis clients Google, découvrez dans notre article nos conseils pour demander à un client de laisser un avis Google.
Notre astuce : faites en sorte que votre note Google s’affiche dans les richs snippets pour mettre en avant la satisfaction de vos clients dès les résultats de recherche !
Les citations font référence à la mention d’un établissement local, que ce soit sur son propre site internet, mais aussi sur ceux des partenaires, des annuaires, des sites de presse locale… Elles comportent les informations clés d’une entreprise : le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et/ou le mail de contact.
Comme vu plus haut, il est nécessaire que l’ensemble des citations soit homogène, toujours dans le but de prouver votre fiabilité auprès de Google.
Le netlinking est important et participe grandement au positionnement SEO, mais il doit faire appel à un travail de qualité. Depuis quelques années, créer des liens pour créer des liens n’a plus aucun sens et peut même être pénalisé par l’algorithme de Google, qui fera perdre de précieuses positions à votre site web.
Voici 3 façons de travailler le netlinking local de votre site web :
L’engagement est un facteur de classement de SEO local indirect, qui peut apporter à Google des signaux de notoriété supplémentaires.
Les liens dans les publications sont désormais considérés comme des backlinks et les NAP indiquées sur le profil de chaque réseau social sont des citations cohérentes supplémentaires.
Votre présence sur les réseaux sociaux permet donc aussi d’accroître la visibilité en ligne.
De plus, certains développent des fonctionnalités de localisation pour promouvoir les entreprises locales intéressantes comme TikTok qui intègre les avis clients et commentaires ou Instagram Maps pour géolocaliser les entreprises depuis Insta.
Une fois que vous aurez affiné et optimisé l’ensemble des facteurs énumérés ci-dessus pour améliorer votre classement en SEO local, l’engagement que les internautes auront avec votre site web devrait augmenter et pousser à gagner des places sur les résultats de recherche locale.
En effet, un clic sur l’itinéraire, sur le CTA d’appel depuis la fiche Google, des photos partagées de votre établissement par les clients ou encore les clics, sont autant de signaux qui montrent à Google que votre entreprise est pertinente et de confiance.
Plus les internautes interagissent avec votre fiche d’établissement Google et tout ce qui est en lien avec votre entreprise, plus votre popularité s’améliore, et plus il va sembler pertinent à Google de vous offrir de la visibilité, que ce soit sur Google ou Google Maps, auprès de prospects.
A contrario des facteurs qui améliorent le classement SEO local, voici ceux qui le pénalisent :
Vous connaissez maintenant les principaux critères de classement SEO local de Google. A vous de jouer pour optimiser votre fiche d’établissement Google et votre site web, et remonter ainsi dans les premiers résultats !
Jamey Lee