Les avis Pages Jaunes sont-ils importants ? Comment récolter plus d’avis et comment supprimer les avis abusifs sur cette plateforme ?
Bien que Google récupère la plupart du trafic web, Pages Jaunes peut se distinguer comme étant un plateforme essentielle pour les annuaires professionnels.
Qu’est-ce que les Pages Jaunes et pourquoi récolter des avis sur cette plateforme ?
A quoi ressemblent les Pages Jaunes aujourd’hui ?
Les Pages Jaunes ne se contentent plus d’être de gros annuaires papier recensant l’ensemble des professionnels. Depuis 2010, de nouvelles informations figurent dans les Pages Jaunes.
Vous pouvez retrouver des informations pratiques telles que le nom de l’entreprise, l’adresse, les horaires d’ouverture et des photos. Les internautes peuvent ainsi comparer les professionnels entre eux et prendre contact avec celui qu’ils préfèrent.
D’ailleurs, les Pages Jaunes sont devenus une plateforme qui permet de rassurer les consommateurs et de trouver l’entreprise qui correspond le plus à leurs attentes.
Cette plateforme a donc deux objectifs :
Du côté du consommateur, elle permet de gagner du temps et de trouver la meilleure entreprise et la meilleure offre de service ;
Du côté des entreprises, elle inspire confiance grâce à la réputation dont bénéficient encore les Pages Jaunes. Cela signifie plus d’appels et de visites pour les professionnels.
Pourquoi récolter des avis sur cette plateforme ?
Les avis clients que vous récoltez via les Pages Jaunes peuvent apparaître sur d’autres plateformes.
Lorsqu’un internaute vous recherche dans Google, Apple Plans ou Mappy, vos avis s’afficheront avec le nom de votre entreprise.
S’ils sont bons et nombreux, ils assurent aux internautes que vous êtes un professionnel auquel ils peuvent faire confiance. Ils seront donc plus enclins à se tourner vers vous.
4 méthodes innovantes en 2022
pour récolter des avis
Suivez les étapes suivantes si vous désirez vous créer un compte classique :
Rendez-vous sur le site pagesjaunes.fr, puis cliquez sur « Mon compte » puis sur « Créer mon compte ».
Remplissez les champs mail et mot de passe puis confirmez le mot de passe choisi.
Cochez ensuite la case des Conditions Générales du compte puis sélectionnez « Créer un compte ».
Un mail d’activation vous est envoyé, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le lien pour activer votre compte.
Un modérateur s’occupera ensuite de valider votre compte.
Pourquoi récolter des avis sur les Pages Jaunes ?
Pour le référencement local
Les Pages Jaunes sont bien référencées sur Google. D’ailleurs même au dessus du local pack de google un petit encart Pages jaunes est souvent visible.
Si les internautes cherchent votre entreprise sur Google, ils tomberont sur votre site Internet, votre fiche Google Business et votre profil Pages Jaunes.
Les avis Pages Jaunes sont également affichés sur votre profil Google Business et sous la description Pages Jaunes.
Pour attirer des internautes inciter des internautes à vous contacter
Si vous affichez des avis positifs sur votre profil, les internautes accepteront plus facilement de vous contacter pour voir si vous pouvez répondre à leurs attentes.
Pour soigner votre réputation
Les avis positifs, et encore plus lorsqu’ils sont nombreux, permettent à une entreprise de soigner sa réputation sur internet.
Que l’internaute tombe par hasard sur votre fiche, ou qu’il vous cherche volontairement, voir une bonne note ou un certain nombre d’étoiles lui fera penser que vous êtes un professionnel auquel il peut faire confiance.
Directement sur la fiche aussi il est possible de retrouver les avis Pages Jaunes et le nombre d’avis sous la section horaires d’affluences ou Questions et Réponses Google.
Pour faire apparaître vos avis sur Apple Plans, Mappy et Google
Les avis apparaissent aussi sur des applications telles que Mappy et Apple Plans.
Sur la première application, les utilisateurs sont redirigés vers votre profil Pages Jaunes s’ils cliquent sur « Voir tous les commentaires », ou s’ils veulent partager leur propre opinion.
Comme ces deux applications affichent les informations des Pages Jaunes, tout internaute qui vous cherche pourra vous trouver facilement.
Envoyez un SMS personnalisé à vos clients et proposez-leur un lien vers vos avis Pages Jaunes afin qu’ils y déposent le leur. Le SMS est pratique, intuitif, et quasiment toujours ouvert par son destinataire ! N’hésitez pas à utiliser le Booster d’avis de Localranker pour envoyer vos premières campagnes optimisées.
En face-à-face
Lorsque votre client est en face de vous, vous pouvez tout à fait lui demander, notamment lors d’un passage en caisse, de se rendre sur votre page afin de déposer un avis s’il est satisfait de votre offre et de vos services.
4 méthodes innovantes en 2022
pour récolter des avis
Envoyez un mail personnalisé à vos clients pour leur demander de vous laisser un avis. Comme dans le cas du SMS, glissez dans le message un lien vers vos avis Pages Jaunes.
Par QR code
Les gens s’étant habitués au QR code, profitez-en pour fluidifier leur accès à votre page d’avis. Disposez des affiches à proximité de vos caisses avec votre QR code pour les avis, et demandez à vos clients de photographier ce code pour vous laisser un avis. Cela permet d’activer votre lien pour recevoir les avis et les rediriger vers votre fiche.
D’ailleurs vous pouvez créer votre propre QR code gratuit pour récolter des avis dès maintenant sur Localranker.
Récoltez de nombreux avis avec notre solution d’avis LocalRanker ⭐️
En tant que professionnel présent sur les Pages Jaunes, sachez que n’importe quel internaute peut déposer un avis sur votre entreprise.
Certains avis peuvent jouer en votre défaveur s’ils sont négatifs. Prenez en compte le fait que seuls certains avis peuvent être supprimés. La plateforme accepte en effet de supprimer des avis à partir du moment où ils ne suivent pas la charte éditoriale des Pages Jaunes.
Aussi, si un avis vous paraît abusif, il vous suffit de cliquer sur « Signaler un abus » sous le commentaire. Il vous sera ensuite demandé d’expliquer pourquoi vous signalez cet avis.
Les limites de la plateforme Pages Jaunes
L’importance de Google aujourd’hui par rapport aux techniques de référencement
Le mastodonte Google prend évidemment plus de place en matière de référencement naturel que les Pages Jaunes.
Aussi, il est conseillé de ne pas vous contenter d’être présent sur cette plateforme, mais aussi d’être présent sur Google Business et d’y avoir des avis nombreux et positifs. Par ailleurs, sachez que les internautes iront plus facilement vous chercher sur Google que sur les Pages Jaunes.
Un trafic moins important que celui de Google
Logiquement, les Pages Jaunes reçoivent moins de trafic que Google. Celui-ci s’étant imposé comme moteur de recherche principale sur Internet, bon nombre de recherches d’entreprise se font via ce moteur plutôt que via les Pages Jaunes.
D’autant que les nouvelles générations n’ont pas forcément connaissance des gros annuaires papier, et qu’elles se dirigent bien plus facilement vers Google.
Co-fondateur & CMO de LocalRanker et consultant SEO, référencement local ! J'ai eu l'occasion de gérer la stratégie marketing local de nombreuses PME/TPE, réseaux et agences. J'adore répondre aux problématiques sur Google My Business.
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Jamey Lee