Dans cet article, apprenez tout ce que vous devez savoir sur le drive to store.
Découvrez comment attirer des clients dans votre point de vente grâce aux nouvelles stratégies de communication digitales locales.
Quels sont les moyens les plus efficaces aujourd’hui ? Facebook ? Instagram ? Référencement local Google ? la réputation ?
Voici 7 stratégies de drive to store très efficace pour développer votre activité en ligne.
Qu’est-ce que le drive to store ?
Le concept de drive to store regroupe l’ensemble des actions marketing mises en place par une entreprise pour inciter les clients à se rendre dans un point de vente physique.
Son atout le plus important est de générer du trafic vers vos magasins à un coût moindre que si vous passiez par le marketing dit traditionnel (comme la télévision ou la radio par exemple).
Le drive to store est à différencier du web to store. Ce dernier fait référence à l’habitude qu’ont prise les consommateurs d’effectuer d’abord une recherche sur le web pour repérer et comparer les produits qui les intéressent, avant de les acheter directement dans un point de vente.
Le drive to store présente plusieurs avantages pour vous.
Satisfaire les demandes des consommateurs et répondre à leurs habitudes
Même si l’acte d’achat comporte une part de plus en plus importante de digital (recherche du produit, comparaison, recherche d’avis d’autres clients), les consommateurs aiment toujours se rendre en magasin pour effectuer leurs achats. Sachant que 88% des consommateurs recherchent ce qui les intéresse sur le net avant d’éventuellement se rendre en magasin, il est nécessaire de répondre dans sa stratégie à ce besoin.
Générer un trafic plus rentable dans votre point de vente
Le drive to store est moins onéreux que le marketing traditionnel. Ce qui vous permet de mieux gérer votre budget et d’obtenir un meilleur ROI.
Séduire de nouveaux clients
Grâce au drive to store, votre point de vente gagne en visibilité. Votre enseigne est plus facilement trouvée par des internautes qui jusque-là ignoraient votre existence. Deux types de clients peuvent vous découvrir : ceux qui recherchent ce que vous proposez, et ceux qui peuvent être intéressés par le type de produits que vous vendez.
Augmenter le taux de fidélisation
Le drive to store vous permet de personnaliser le message que vous délivrez à vos clients. Et la personnalisation fidélise plus facilement.
Plusieurs étapes vous guident petit à petit vers une pratique efficace du drive to store.
Pour personnaliser au mieux votre communication, il est indispensable de connaître votre clientèle. Pour cela, vous pouvez recueillir autant d’informations que possible à propos de vos clients. Parmi elles, évidemment, les données de localisation figurent parmi les plus importantes. Vous pourrez ainsi profiter de l’activation de leur géolocalisation pour les attirer dans vos magasins.
Lorsque vous aurez fait connaissance avec vos clients, vous pourrez décider du moyen le plus approprié pour leur donner envie de se déplacer dans un de vos points de vente.
Pour vous donner un exemple, vous pourriez cerner quelles sont les applications que vos clients utilisent préférentiellement. Vous verrez quelle partie de votre clientèle se trouve à proximité de votre point de vente, et pourrez ainsi lui proposer des promotions personnalisées.
Afin de donner plus de poids à vos actions drive to store, assurez-vous que votre e-réputation soit bonne. Plusieurs outils peuvent vous aider à (re) dorer votre image.
Mesurer vos performances vous fera savoir si le coût de la campagne et les actions mises en place sont optimisés.
Vous pouvez choisir comme indicateurs le nombre de visites dans votre magasin ou la durée minimale de présence sur place.
Ce sont des publicités adressées aux consommateurs en fonction de leur localisation. C’est le type de publicités présentes sur Facebook par exemple
Vos clients commandent en ligne et retirent leurs achats dans votre magasin. Ils ne paient aucun frais de livraison et n’ont pas à subir les files d’attente des caisses. La FNAC propose ce type de services : vous commandez un livre et le retirez plus tard dans la journée ou la semaine.
Il peut s’agir de codes de réduction à durée limitée ou d’un concours. Si votre client veut en profiter, il faudra qu’il se déplace dans votre magasin. La réduction est accordée en caisse. La marque Mamie Nova avait lancé une offre grâce à laquelle ses clients pouvaient se faire rembourser jusqu’à 100% de leur achat.
Ils attirent à vous clients fidèles et prospects. Vous pouvez proposer sur votre page Facebook un quizz ou un jeu à gratter. Le lot dépend de vous : produit gratuit, voyage,
Elle désigne tout ce qui se dit de votre entreprise sur le web. Veillez à avoir un maximum d’avis positifs, à ce qu’on parle de vous sur des blogs influents dans votre secteur, …
Avec une fiche Google My Business bien travaillée, vous pouvez ressortir facilement dans les résultats de recherche. Par exemple, si vous êtes fleuriste à Bayonne, votre entreprise peut s’afficher dans les premiers résultats de recherche appelé aussi le pack local google d’un internaute qui chercherait « fleuriste Bayonne ».
Avec cet indicateur, le consommateur sait immédiatement quel établissement de votre enseigne a en rayon le produit qu’il cherche. Vous avez un exemple de store locator type celui de la FNAC qui utilise ce système.
Jamey Lee