La digitalisation des points de ventes est aujourd’hui devenu un élément incontournable. Pourtant, on ne sait pas par où commencer et le vrai ROI de cette stratégie ?
Certains succès nous montrent qu’il faut prendre la voie de la digitalisation le plus vite possible et ne plus rester les méthodes traditionnelles.
Quels sont les meilleures stratégies de digitalisation ou web to store ? Que pouvez-vous faire en dehors des réseaux sociaux, des pages facebook lieux et du référencement local de vos magasins ?
Il bien entendu adapter ces solutions à votre activité et bien déterminer les priorités.
Connaissez vous des exemples de stratégies web to store qui ont eu un succès ? On vous dit tout.
Nous vous donnons dans cet article 5 stratégies et des exemples.
Définition digitalisation du point de vente
Le concept de digitalisation d’un point de vente désigne la mise en place d’applications digitales au cœur de l’espace physique.
L’objectif est de rendre meilleure l’expérience client avec pour finalité « ultime » une efficacité commerciale accrue. Par exemple, l’utilisation de bornes permet au client de bien choisir le produit dont il a besoin dans la surface de vente.
Il y a plusieurs étapes à prendre en considération dans la digitalisation de son ou ses points de ventes :
Phygital
Le phygital mêle quant à lui deux aspects de l’expérience client : le physique et le digital. L’expérience physique se passe en magasin, elle est centrée sur la relation client et le contact humain.
Le côté digital désigne lui les interactions qu’a le client en ligne avec la marque. Ce concept démontre que les parcours d’achat sont faits de passage du physique au digital et inversement.
Souvent, c’est la prise de conscience du phygital qui pousse les points de vente à entamer leur digitalisation.
Comment la digitalisation impacte le point de vente ?
La digitalisation du point de vente peut avoir de véritable retour sur votre trafic en magasin, sur l’expérience client, et générez plus de ventes.
Je vais vous citer les vrais répercussions d’une digitalisation en point de vente réussie sur votre activité.
Les attentes des consommateurs évoluent et la digitalisation permet de répondre favorablement à ces évolutions. C’est aussi un moyen de proposer aux clients des produits et / ou des prestations auxquelles il n’a pas accès sur internet.
Il peut aussi toucher l’objet, ce qui a tendance à déclencher l’acte d’achat plus facilement.
Si vous cherchez un moyen de vous démarquer des autres enseignes, la digitalisation de votre point de vente est une alliée efficace.
Avec une boutique connectée, vous proposez à votre clientèle les avantages des points de vente physiques et les forces du digital. Votre marque est alors perçue comme en phase avec son époque, et capable de se réinventer pour rester moderne et offrir la meilleure expérience à sa clientèle.
La digitalisation d’un espace de vente permet aussi de mieux connaître ses clients. Reprenons l’exemple de la borne pour aider le client à choisir un produit.
Si une connexion à un compte personnel est obligatoire pour naviguer sur votre borne, vous pouvez constituer des fichiers clients reprenant l’ensemble du parcours de ces derniers.
Ainsi, grâce à un CRM, vous saurez que ce client a effectué une recherche à propos de tel produit.
C’est aussi s’adapter aux nouvelles habitudes de votre clientèle. Par exemple, le quotidien des français a beaucoup été bouleversé lors de la crise Covid 19. Selon l’étude Mckinsey, cette crise a accéléré la transformation digitale des entreprises d’environ 7 ans.
En digitalisant votre point de vente, vous observerez aussi des ventes additionnelles. Une bonne pratique consiste par exemple à proposer en ligne des produits que vous avez en stock mais qui ne sont pas vendus en magasin, ou inversement. Cela vous permet d’augmenter votre chiffre d’affaires.
Avec la digitalisation de votre boutique, vous aidez à générer du trafic dans vos espaces physiques. Vous pouvez par exemple proposer une livraison gratuite à votre client qui achète sur internet s’il vient chercher son achat en boutique.
Ainsi, avec un point de retrait des colis bien placé dans le magasin, vous pouvez faire passer votre client devant de nombreux rayons.
De quoi lui donner envie de fureter ! Le panier moyen des consommateurs augmente et le potentiel de votre point de vente aussi !
Enfin, grâce à la digitalisation de votre boutique, vous agrandissez votre zone de chalandise. Sans site internet, votre boutique ne s’adresse qu’à une clientèle de proximité.
Alors qu’avec un site internet, vous élargissez de manière significative la portée géographique de votre boutique. Non seulement vous pouvez ouvrir vos portes à tout le pays, mais en plus, si votre secteur d’activité le permet, vous pouvez visez l’international.
Notez que pour étendre votre portée géographique, vous aurez besoin d’un référencement local solide. Ainsi, le touriste qui chercherait « confiserie Angers » pourrait tomber sur vous et se rendre dans votre point de vente.
Nous vous expliquons tout sur le référencement à travers nos guides sur le référencement local et Google My Business.
Notez que le QR Code placé près des caisses peut être un bon moyen de demander à vos clients de déposer leur avis sur les plateformes dédiées. Chez LocalRanker nous aider de nombreuses entreprises à récolter les avis grâce au QR code.
Il est possible de créer son QR code personnalisé et de mettre l’URL de destination (plateforme d’avis préférée) que vous voulez. Par exemple, si ci-dessous, vous pouvez mettre Facebook pour récolter plus d’avis Facebook.
Le SMS marketing désigne l’envoi de SMS de manière automatisée à (une partie de) votre clientèle. Grâce à votre fichier client, vous pouvez ainsi envoyer un SMS à votre client quelques heures après son passage en caisse, pour lui demander de laisser un avis client. Vous pouvez aussi utiliser le SMS pour informer vos clients de vos promotions, de vos nouveaux arrivages ou encore d’événements à venir.
Il est meme possible d’envoyer des SMS pour récolter des avis à vos clients. Récoltez plus d’avis avec des campagnes d’avis par SMS.
La digitalisation est une stratégie viable pour certains points de ventes ! Vous avez l’ensemble des stratégies et outils de digitalisation.
Attention à bien étudier en amont les opportunités de digitalisation avant de vous lancer. Car il s’agit d’un investissement à ne pas omettre.
Il faut adapter cette stratégie bien entendu à votre secteur d’activité et votre stratégie de marketing local. Par exemple, tous les points de ventes ne devraient pas investir dans des bornes intéractives.
Je vous recommande de lire notre précédent article : sur les meilleures stratégies de marketing local pour vous inspirer.