Vous pouvez utiliser par exemple un QR code, la technologie NFC ou le SMS.
Lorsque vous avez le numéro de téléphone de vos clients, envoyez-leur un SMS dès qu’ils ont quitté votre établissement.
Demandez-leur simplement de déposer un avis sur votre fiche Google.
Comment y répondre et les gérer ?
Remerciez les clients qui vous ont laissé un avis positif. Apportez une réponse personnalisée à chaque client satisfait et surtout ceux qui sont insatisfaits.
Pour répondre à un avis négatif, commencez par vous excuser. Répondez ensuite plus précisément aux doléances de votre client déçu.
Voici les règles que vous devez respecter avant de répondre à un avis :
Soyez cordial et professionnel dans votre réponse
Personnalisez votre réponse pour que le client se sente écouté
Mentionnez le problème du client insatisfait et trouvez une solution dans la réponse
Invitez vos clients à vous contacter si c’est un avis négatif
Utilisez nos modèles de réponses gratuites pour votre entreprise
2) Apprivoisez le SEO local
Développer sa fiche Google Business profile
Optimisez votre fiche au maximum en renseignant les informations essentielles, en ajoutant des photos et vidéos et en partageant le menu avec vos clients potentiels.
Attention, il ne s’agit pas uniquement de remplir sa page Google Business profile mais bien d’optimiser pour ses mots-clés locaux.
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C’est l’élément le plus sous-estimé en SEO local, c’est l’amélioration du site internet.
Sachez que le site web participe à votre référencement local et votre positionnement sur Google, google maps.
Faites-y figurer des mots-clés en rapport avec votre localisation. Par exemple, au lieu de dire « restaurant italien », dites plutôt « restaurant italien + le nom de votre ville » directement sur votre page locale ou site internet.
Générer plus de clics avec une fiche qui donne envie
Pour donner envie aux clients de cliquer sur votre fiche, faites en sorte qu’elle soit la plus attrayante possible.
De belles photos optimisées pour votre google business, des champs bien renseignés, et pourquoi pas des vidéos ou des avis positifs, tout cela peut jouer en votre faveur et donner envie aux clients de découvrir votre restaurant.
Et bien entendu, n’oubliez pas de publier des publications Google pour avoir plus de clics sur votre fiche et mettre en avant vos promotions.
3) Organiser des jeux concours
Les clients les adorent ! Et ils sont très faciles à mettre en place grâce au QR code, les bons de commande, les réseaux sociaux ou encore directement sur vos tables de restaurant.
Le + de ces pratiques, c’est que vous pouvez demander à vos clients de déposer un avis en ligne ou de vous suivre sur vos réseaux sociaux pour que leur participation soit prise en compte.
4) Proposer à des blogueurs et influenceurs dans la restauration à promouvoir votre restaurant
Nous vous conseillons de vous tourner vers les profils en pleine ascension, et qui se trouvent non loin de votre restaurant. Pour le moment, évitez les gros influenceurs qui se font rémunérer pour leurs posts.
Vous pouvez organiser des soirées spéciales pour présenter votre nouveau menu, envoyer une invitation pour donner envie de découvrir votre concept…
5) Renouveler votre menu régulièrement
C’est une bonne façon de susciter la curiosité de vos clients. Vous pouvez le faire au commencement du printemps ou de l’été, à la rentrée scolaire de septembre ou au moment du passage à la nouvelle année.
Conservez les plats qui ont le plus de succès, et essayez de vous incruster dans les nouvelles tendances culinaires. Il ne s’agit pas de modifier complètement votre menu, mais de lui apporter quelques petites touches de nouveautés par-ci par-là !
N’oubliez pas de mettre à jour vos menus sur Google Business Profile et les autres plateformes. Utilisez des solutions comme Localranker pour mettre à jour vos informations et les optimiser pour le SEO local.
6) Créer des événements spéciaux et soirées pour mobiliser des clients
Les événements spéciaux permettent de créer une expérience unique. Vous pouvez proposer des thèmes culinaires spéciaux ou encore des dégustations de vins.
Les événements spéciaux sont souvent promus sur les réseaux sociaux, dans les médias locaux et sur d’autres plateformes. Cela peut être un excellent moyen d’attirer de nouveaux clients !
Les clients réguliers se sentiront spéciaux et appréciés lorsqu’ils seront conviés à des événements exclusifs.
7) Créer des réseaux sociaux efficaces
Commencez par définir vos objectifs. Proposez ensuite du contenu pertinent par rapport à ces objectifs. Pour que cela vous prenne moins de temps, vous pouvez programmer votre post aux heures et dates de votre choix.
Les réseaux sociaux sont un lieu d’échange.
Prenez le temps de répondre aux messages de votre audience et soyez actif. Publiez au moment où les gens sont présents sur le réseau même au niveau local.
Aujourd’hui de nombreux réseaux sociaux sont efficaces au niveau local comme Tiktok nearby local, snapchat, Instagram ou même Facebook.
8) Fidéliser votre clientèle et utiliser la donnée pour la mobiliser
Fidéliser des clients sera toujours plus facile que d’en acquérir de nouveaux. Sachez que cela coûte en moyenne cinq fois moins cher !
Vous pouvez par exemple offrir le café, organiser des ateliers… Par ailleurs, en instaurant un programme de fidélité digital, vous récupérez des données sur vos clients (numéro de téléphone ou e-mail).
Vous me voyez venir : ces informations vous permettront de parler de vos promotions et de faire revenir vos clients dans votre restaurant.
9) Utilisez des plateformes de livraison comme Ubereats, Deliveroo, Just Eat
Inscription
Vous pouvez vous inscrire sur autant de plateformes que vous le souhaitez. Assurez-vous cependant de pouvoir assurer toutes vos commandes. Vous n’êtes pas à l’abri du succès !
Composer le menu parfait
Vos clients ont envie de manger chaud et d’être livré en un minimum de temps. Votre menu doit donc prendre ces contraintes en compte.
On observe que les meilleurs menus comprennent en général de 15 à 20 éléments, boissons comprises. En général, votre client a besoin que sa commande se fasse rapidement : affichez donc vos tarifs de manière claire et lisible.
Optimisez les opérations de commandes
Concevez vos menus de façon à ce que la personnalisation des recettes, le nombre de gestes à faire, ou encore le picking et lprennent le moins de temps possible à vos collaborateurs.
Obtenez des bonnes notes
C’est la moyenne des notes de vos clients qui fait votre note globale. Soyez vigilant quant à la satisfaction de vos clients lors de la livraison afin d’obtenir de bonnes évaluations. Sachez que l’idéal est d’atteindre la note de 4,6/5.
Augmentez le panier moyen avec l’upselling
Pour augmenter le panier moyen, vous pouvez proposer en plus des menus plusieurs extras. Si vous vendez des burgers, vous pouvez proposer de doubler la dose de fromage, ajouter des sauces ou proposer un supplément dessert qui ne figure pas dans la formule.
Osez les nouveautés
Il peut s’agir d’un dessert, d’un ingrédient ou encore d’une boisson. Si votre restaurant est le seul à le proposer, vous me ferez office de figure de proue ! Vous pouvez par exemple jouer sur le côté éphémère en proposant une recette élaborée par un grand chef ou un influenceur implanté dans la région.
Optimiser le référencement local de votre restaurant avec Localranker
Co-fondateur & CMO de LocalRanker et consultant SEO, référencement local ! J'ai eu l'occasion de gérer la stratégie marketing local de nombreuses PME/TPE, réseaux et agences. J'adore répondre aux problématiques sur Google My Business.
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Jamey Lee