Connaissez vous les attributs Google My Business ? Une section Google Business Profile encore sous-estimée par de nombreuses entreprises.
Ils permettent aussi bien de mettre en avant les caractéristiques de votre établissement, d’améliorer votre référencement local Google et de développer vos statistiques Google My Business.
Santé, Services, Hôtels, équipements il y en a pour tous les secteurs d’activité.
L’équipe LocalRanker, vous donne tous les astuces pour les attributs Google My Business et optimiser votre référencement GMB et optimiser vos positions sur Google, Google Maps et le pack local.
C’est parti !
On appelle un attribut une caractéristique renseignant les internautes à propos de ce que votre entreprise propose.
Vous les reconnaîtrez facilement : ce sont les pictogrammes visibles sur les fiches Google My Business ou sur Google Maps.
Heureusement, les attributs varient en fonction de votre secteur d’activité. Imaginons que vous ayez un café et que l’un de vos attributs soit « terrasse ». Il est évident que pour une banque, cet attribut n’est pas du tout approprié !
Bon à savoir : l’accès aux différents attributs est automatique. Il dépend en effet de la catégorie d’activité principale que vous avez renseigné dans votre fiche.
Pour la petite histoire, sachez que les attributs ont été créés en 2016, puis ils ont été améliorés par Google My Business lors de la pandémie (à ses débuts).
Et quand on y pense, c’est plutôt logique. Les gens avaient besoin de savoir où faire leurs courses, quels étaient les établissements fermés et ceux qui restaient ouverts.
Les attributs ont donc été revus, afin d’apporter aux internautes un maximum de détails sur l’entreprise.
Le but ? Qu’ils puissent prendre des décisions le plus vite possible.
Savez-vous que les attributs font parties des facteurs de référencement Google Business Profile ?
Les attributs sont souvent associés à des requêtes spécifiques comme par exemple « restaurant avec terrasse ». Dans l’exemple donné, l’attribut donné est terrasse et aide clairement à mieux référencé.
Bien entendu, les attributs que vous allez avoir sur votre ou vos fiches Google Business dépendent de la catégorie principale et secondaire mis en place.
Voici une vidéo pour mieux expliquer :
Vous le savez, plus votre fiche est optimisée, plus grandes sont vos chances de figurer en bonne position dans le moteur de recherche. Sachez que les attributs permettent d’améliorer l’optimisation de votre fiche.
Et notamment son optimisation locale. Pour être tout à fait honnête avec vous, tout le monde n’est pas d’accord avec cette théorie !
En tout cas, si certains fameux attributs ne boostent pas votre positionnement Google, gardez en tête qu’ils complètent votre fiche et améliorent l’expérience qu’a l’internaute avec votre établissement.
Par ailleurs, dans les résultats de recherche, les attributs sont bien visibles par les internautes.
Pour l’algorithme de Google, ces attributs sont importants. En effet, lorsque vous les renseignez, cela envoie au moteur de recherche le signal que vous mettez à jour vos informations. Par rapport à vos concurrents, Google se dit que vos infos sont sans doute récentes.
Pour vous aussi, ces attributs sont essentiels. Imaginez un internaute tapant la requête « restaurant avec terrasse ».
Si vous avez un restaurant avec un espace extérieur mais que vous n’avez pas renseigné cet attribut, vous ne ferez pas partie des meilleurs résultats de recherche et votre potentiel client ira chez la concurrence… Nous en parlons dans notre article sur le marketing des restaurants.
Les commerçants peuvent avoir deux types d’attributs. Ils diffèrent selon le secteur d’activité que vous avez renseigné dans votre fiche Google My Business.
Vous êtes susceptibles de retrouver les attributs objectifs sous le nom d’attributs factuels. C’est vous-même qui les déterminez. Ils désignent des faits objectifs, c’est-à-dire qu’il est possible de les vérifier, et qu’il n’existe aucun doute quant à leur véracité.
Par exemple, si on vous dit que tel établissement dispose d’une terrasse ombragée, il s’agit d’un fait objectif. L’interprétation personnelle est impossible : soit la terrasse existe, soit elle n’existe pas. En revanche, si on vous dit que le service d’un restaurant est particulièrement rapide, il s’agit là d’un fait subjectif.
Peut-être que votre voisin de table s’impatientera de la lenteur du service là où vous attendrez patiemment sans éprouver d’inconfort.
Les attributs objectifs sont les suivants :
– Offrir de produits ou de services gratuits
– Distribuer des dons
– Employer des réfugiés
– et bien plus à destination des réfugiés ukrainiens
Google Business Profile lance un nouvel attribut pour la Coupe du monde de afin connaître les lieux de qui diffuseront des matchs. ⚽️
En effet, Google demande dorénavant à certains commerces de proximité, telles que des bars ou restaurants, s’ils vont diffuser la coupe du monde dans leur établissement.
Une belle opportunité pour faire connaître son établissement !
Côté utilisateur, il vous suffira tout simplement de rechercher « Où regarder la coupe du monde près de chez moi » dans Google ou Google Maps pour trouver un lieu à proximité.
Voici à quoi ressemble l’attribut sur une fiche Google Business Profile :
Comment mettre en place cet attribut Google Business profile Coupe du monde ?
Nouveauté au niveau des attributs ce 17 août 2023 avec l’attribut « Animaux de Compagnie » :
Il est désormais possible d’indiquer à vos clients si les chiens ou autres animaux sont autorisés dans votre établissement.
Les attributs subjectifs sont donnés par les internautes qui passent par votre établissement et / ou ont un avis à son propos.
Cet attribut de caractéristiques est possible via le lien « Connaissez-vous cet endroit ? »
Partagez les dernières informations » disponible sur le profil de l’entreprise que visite l’internaute. Notez que les informations que donnera l’utilisateur n’apparaît pas forcément sur votre fiche Google My Business.
Les attributs subjectifs dépendent des internautes, vous ne pourrez donc pas les modifier, et il est impossible de tous les lister ! Mais on peut vous donner deux exemples :
Pour enrichir votre fiche Google My Business avec des attributs pertinents, il vous suffit :
Pour enrichir votre fiche Google My Business avec des attributs pertinents, il vous suffit :
Il est possible d’ajouter ou de modifier vos attributs d’établissements sur notre solution Localranker.
Si vous avez des attributs à optimiser et à diffuser sur plusieurs magasins à la fois, vous pouvez le faire en un clic depuis Localranker.
Localranker vous permet de faciliter la mise à jour et l’optimisation de votre référencement local.
Jamey Lee