Apple Business Connect optimisations
Publié le : 19 novembre 2024

Apple Business Connect : concurrent de Google Business Profile, tout savoir

Le référencement local ne se limite plus seulement à Google ou Google maps.

On l’a déjà vu avez d’autres plateformes comme Tiktok Nearby ou Instagram local où les recherches localisées sont en pleines croissances.

C’est à Apple de se lancer en tant que concurrent direct de Google Business Profile anciennement Google My Business.

Apple Business Connect a beaucoup de ressemblance avec GBP comme les analytiques ou encore les annonce publications mais il y a quelques subtilités à comprendre.

Voici le guide pour tout comprendre sur Apple Business Connect et l’impact niveau SEO local.

Qu’est-ce que Apple Business Connect ? 

Apple Business Connect est un service gratuit proposé par Apple.

Cet outil aide les petites entreprises comme les grandes à revendiquer leur carte de localisation. Elles peuvent aussi prendre en main la façon dont les informations importantes les concernant sont affichées sur l’écran des internautes.

Apple business connect

Ces informations sont disponibles sur Apple Maps, Messages, Wallet, Siri ainsi qu’un certain nombre d’applications supplémentaires.

Découvrez notre article sur le sujet sur les avis apple plan et comment se mettre en avant.

Grâce à cet outil, votre entreprise pourra personnaliser les informations essentielles dans la carte qui apparaît dans l’application Plans.

Imaginons que vous souhaitiez utiliser Apple Business Connect pour votre entreprise. Vous pourrez :

  • Ajouter des photos de votre entreprise et des produits que vous proposez ;
  • Actualiser votre logo chaque fois que ce sera nécessaire ;
  • Actualiser vos horaires d’ouverture ;
  • Choisir des call-to-action qui vous correspond parfaitement ;
  • Analyser des statistiques sur les recherches des internautes, …

 

Par ces différentes propositions, Apple souhaite proposer aux entreprises des services de plus grande qualité et les aider à les afficher en temps réel es informations qui feront la différence auprès de leurs clients dans leur business.

Voici une liste pour bien créer, remplir et optimiser son ou ses pages Apple business Connect :

Une nouveauté sur l’API Apple Business Connect

La grande nouveauté chez Apple pour les entreprises c’est la nouvelle API dédiée.

Elle permet à n’importe qu’elle réseau ou agence de pouvoir piloter plusieurs établissements à la fois sur Apple.

Il est désormais possible de faire des changements d’informations plus simplement par l’intermédiaire de cet API Apple Business Connect.

Avant ce n’était pas le cas, les changements réalisés sur Apple plan prenaient plusieurs jours pour se mettre en ligne.

Localranker utilise cet API pour mieux optimiser vos pages Apple Business Connect et vous permettre de mieux piloter votre ou vos établissements sur le web aussi bien sur Google que Apple plan.

Nous remarquons aujourd’hui chez Localranker, que de nombreux établissements ne sont pas à jour sur Apple plan, ce qui peut créer de la frustration chez vos potentiels clients.

N’hésitez pas à contacter nos experts pour faire un état des lieux de votre visibilité locale sur Apple Plan.

Comment fonctionne Apple Business Connect ? 

Personnalisation des informations 

Grâce à Apple Business Connect, vous pouvez entièrement personnaliser la localisation de votre entreprise sur Apple Plans.

En effet, l’application permet de réaliser les actions suivantes :

  • Vous pouvez ajouter des photos, des images d’en-tête, vos logos, vos locaux, …
  • Vous gérez plus facilement vos horaires d’ouverture. La marque a conçu une interface simple, conviviale et facile à utiliser.

Lorsque vous êtes dans la partie qui vous permet de gérer vos horaires, il vous suffit de sélectionner un jour dans la semaine en cliquant sur son initiale, d’entrer l’heure d’ouverture et celle de fermeture, et d’ajouter ces heures – là à votre fiche. Et rien d’autre ! Et le petit bonus qui fait toujours plaisir : vous retrouvez l’interface épurée à la mode Apple.

Les annonces (éléments en vedettes)

La fonction « annonces » permet à votre entreprise de parler de ses offres et de ses annonces spéciales. Si cela vous intéresse, reportez-vous bientôt à la fonction « Showcases ». Notez qu’elle est pour l’instant en cours de développement.

annonces Apples connect

Cela ressemble fortement à la fonctionnalité Google Posts de Google Business profile qui est assez intéressante.

Les Appels à l’action / CTA

Les appels à l’action sont présents sur chaque carte. Si vous en ajoutez davantage, vous êtes libre de choisir leur emplacement sur votre fiche.

CTA actions apple business connect

Vous avez le choix entre plusieurs CTA :

  • la prise de rendez-vous,
  • la demande d’appel de votre entreprise,
  • éventuellement de passer la possibilité de passer commande si cela correspond au secteur d’activité de votre entreprise,
  • une réservation de table,
  • la réservation d’un hôtel,
  • l’achat de billets d’avion, …

Les statistiques 

Grâce aux statistiques qu’Apple Business Connect met à votre disposition, vous pourrez voir si vos clients agissent ou non comme vous le souhaitez.

Lorsque cela n’est pas le cas, vous pouvez plus facilement définir les actions à mettre en place pour améliorer la situation.

Cela est utile notamment en termes de marketing local, et à partir du moment où vous avez suffisamment d’informations à propos de vos clients.

En effet, vous verrez ce que les internautes tapent dans leur moteur de recherche avant de préciser la localisation.

Cela peut être d’autant plus intéressant que Google semble supprimer certaines fonctionnalités de ses statistiques

Il se pourrait donc que votre entreprise doive allier les services de Google et utiliser ceux d’Apple Business Connect afin de rester performante et meilleure que vos concurrents.

Devez-vous investir votre temps sur Apple Business connect ?

Il est vrai que Apple Business Connect n’est pas aussi connu auprès des SEO et Apple Plan possède moins de trafic que Google Maps. Faut-il pour autant ignoré cette plateforme ?

En 2023, environ 26 % des smartphones vendus en France étaient équipés d’iOS.

Tout dépend de ce que Apple plan apporte aujourd’hui pour votre entreprise. Posez-vous les bonnes questions avant d’investir du temps sur cette plateforme :

  • Quel trafic est issu de Apple plan ?
  • Combien de personnes vous ont découvert grâce à apple plan ?
  • Avez-vous des appels, visites provenant de apple Business connect ?
  • Avez-vous des clients ?

Il a des activités où Apple plan est plus important comme la restauration et l’hôtellerie.

Comment créer un compte Apple Business Connect ?

Voici les différentes étapes pour créer un compte Apple Business Connect : 

Etape 1

D’abord vous devez avoir un compte et identifiant Apple : https://appleid.apple.com 

Vous devez avoir un numéro de téléphone lié à votre identifiant Apple pour pouvoir continuer.

créer un identifiant

Etape 2

  • Rendez-vous à ce lien : https://www.apple.com/fr/business/connect/ en haut à droite
  • Recherchez votre entreprise avec les informations de base de votre entreprise, comme le nom, l’adresse et le numéro de téléphone.
  • Si il n’y a pas encore de Apple Business Connect de créé, Apple vous demandera de le faire.  » Ajouter une nouvelle localisation »
  • Bien renseigner vos informations d’entreprise comme sur la fiche google Business ( Adresse et coordonnées GPS)
ajouter informations Apple business Connect

Voici notre article pour bien choisir ses catégories sur Apple business Connect.

  • Vérifiez votre entreprise en ajoutant les informations supplémentaires requises, comme une preuve de propriété ou une pièce d’identité ou une facture. Si vous êtes un réseau c’est là où il faut mettre le siège !
créer apple business connect
  • Attendez que votre compte soit approuvé par Apple. Une fois approuvé, vous pourrez utiliser les fonctionnalités de l’application, comme la gestion des appareils, des photos, des attribuys et des utilisateurs.
validation apple business connect

Pourquoi utiliser Apple Business Connect pour le SEO local avec Localranker ?

Apple Business Connect peut être utilisé pour améliorer le SEO local.

Elle permet à votre entreprise de gérer ses informations de profil sur les différents réseaux de recherche locaux, tels que Apple Maps et plus uniquement Google Business Profile.

En utilisant cette application pour mettre à jour les informations de votre entreprise, comme l’adresse, les numéros de téléphone et les heures d’ouverture, vous pouvez vous assurer que les informations sont correctes et à jour sur tous les réseaux de recherche locaux sur IOS ( Iphone, Ipad).

Cela peut aider à améliorer la visibilité de votre entreprise sur les résultats de recherche locaux et augmenter la probabilité d’être trouvé par des internautes qui cherchent des entreprises comme la vôtre dans votre secteur géographique.

De plus, en utilisant Apple Business Connect, votre entreprise peut également ajouter des images, des vidéos et des avis de ses clients.

Chez Localranker, nous sommes partenaires officiel avec Apple Business Connect afin de faciliter l’optimisation de vos cartes Apple Business Connect et tout regrouper à un seul et même endroit y compris les publications de apple.

Apple Business Connect permet de personnaliser son entreprise pas uniquement sur apple plan mais également sur les recherches tels que :

  • Safari,
  • Siri
  • Les e-Mails avec le logo, Wallet (et Tap to Pay)
  • Prochainement l’identification d’appel sur iPhone ( pour l’année prochaine)

Voici à quoi ressemble Siri qui propose des recherches locales :

Nous sommes partenaires d’Apple Business Connect chez Localranker donc nous le conseillons à tous les entreprises locales pour saisir cette opportunité avant leurs concurrents.

ABC est largement ignoré par la communauté SEO et mal compris par les entreprises locales elles-mêmes pourtant c’est une vraie opportunité pour 2025 avec les avancées que font Apple sur le web.

Apple plan dispose d’un grand volume de recherches locales peut exploité par les entreprises. Certaines fiches ne sont pas revendiquées ou pas optimisées ce qui est bien dommage.

L’objectif est vous permettre d’avoir les meilleurs conseils pour être visible sur vos mots-clés et ainsi attirer plus de clients en magasin que vous soyez un indépendant ou un réseau.

Si vous lisez régulièrement nos articles, vous le savez sans doute déjà : cela peut aider à améliorer votre visibilité et l’attractivité de votre profil d’entreprise !

Enfin, notons que celles et ceux qui travaillent avec plusieurs emplacements sur le territoire pourront se servir de cette application pour gérer facilement plusieurs établissements sur Apple Maps.

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