Marketing assurance
Publié le : 28 mars 2023

Marketing assurance : 7 stratégies pour développer votre communication

Comment bien communiquer en assurance ?

Il est devenu nécessaire pour toute entreprise d’assurance de se lancer dans le marketing digital aujourd’hui.

L’industrie de l’assurance a quelques années de retard sur la digitalisation du marketing mais je vous expliquerai les nouvelles meilleures stratégies pour développer votre communication.

Les assureurs peuvent dès maintenant cibler et attirer de nouveaux clients grâce au marketing digital local.

Dans cet article, je vous dévoile les différents enjeux du marketing digital et 7 conseils pour commencer à vous développer. Ce guide est destiné à des personnes expertes en communication ou à des personnes plus novices.

Pourquoi communiquer sur ses services dans l’assurance ? 

Le digital accentue la transparence et la compréhension des offres émises par les assureurs

Tout le monde le sait : un contrat d’assurance, ce n’est pas facile à comprendre !

Qu’il s’agisse d’une déclaration de sinistre ou d’une assurance vie, les consommateurs sont souvent perdus sous un flux d’informations et de termes complexes.

L’avantage d’Internet, c’est qu’il contraint les assureurs à transmettre à leurs potentiels clients des fiches précises, détaillées et facilement compréhensibles sur leur site Internet.

Internet permet aux professionnels de tenir leurs informations à jour et de diffuser ces informations rapidement.

Cela peut se faire par exemple par le biais des réseaux sociaux, de la newsletter ou encore de l’emailing.

Les clients ont d’ailleurs demandé cette transparence aux assureurs. Ils sont maintenant nombreux à diffuser des avis de leurs clients sur leur site pour inspirer confiance à leurs prospects.

Et un visiteur rassuré, c’est un visiteur qui passe à l’action plus facilement. D’après un sondage IFOP, les consommateurs sont 88 % à regarder les avis sur les plates-formes dédiées avant de se fier à un professionnel qu’ils ne connaissent pas.

Le digital rend plus agréable l’expérience client

Lorsque de nouveaux usages et services font leur apparition, de nouveaux modes de communication émergent en même temps que de nouvelles façons de créer l’engagement chez les clients.

Cela améliore d’ailleurs la communication entre la clientèle et les professionnels du secteur de l’assurance.

Grâce à l’utilisation du digital, la fidélisation augmente, la valeur client est renforcée, l’expérience client dans sa globalité est impactée de manière positive.

En outre, il est plus facile d’acquérir des clients grâce au digital.

Les budgets nécessaires sont moins conséquents grâce au recours au digital.

Quelques statistiques sur le digital et l’assurance

  • 16 % des assurances ne se sont pas encore digitalisées ;
  • 44 % des décideurs en assurance estiment leur entreprise encore trop jeune pour prétendre au digital ;
  • 1 million de visiteurs se connectent tous les jours à un site d’assurance ;
  • 20 % des contrats d’assurance sont souscrits en ligne ;
  • 41 % des consommateurs cherchant à changer d’assureur souhaitent souscrire un nouveau contrat sur Internet ;
  • 30 % des internautes souhaitant changer d’assureur préfèrent aller dans une agence physique.

7 stratégies de communication à faire dans votre marketing assurance 

1) Connaître son persona

Connaître votre persona, cela signifie connaître votre client aussi bien que s’ il s’agissait de votre meilleur ami.

Certaines données peuvent être importantes pour vous, comme la catégorie socioprofessionnelle, les habitudes de consommation, les préférences de vos clients en matière de canaux de communication, le nombre moyen de membres de la famille,…

En connaissant toutes ces informations, vous pourrez adopter une communication personnalisée et ainsi bien mieux toucher vos clients avec votre discours.

2) Créer un site internet et travailler le SEO pour attirer plus de visiteurs sur vos services 

Plusieurs étapes sont indispensables. Commencez d’abord par choisir des mots-clés propres à votre secteur professionnel.

Grâce à cela, vous pourrez être trouvé plus facilement par vos potentiels clients. Visez aussi les mots-clés de longue traîne. Vous vous différencierez de vos concurrents et serez mieux référencé par les moteurs de recherche.

Une autre règle d’or est de produire des contenus différents.

Comme le milieu des assurances est très concurrentiel, nous vous conseillons de travailler votre offre et de ne pas hésiter à communiquer sur ce qui vous différencie des autres assureurs.

3) Développer sa stratégie SEO local et Google Business Profile

Travaillez vos mots-clés au niveau local. Ainsi, vous serez détecté par les internautes se trouvant dans votre secteur géographique.

Concrètement, cela consiste à indiquer des indications géolocalisées à la suite de mots importants. Par exemple, si vous êtes assureur à Montpellier, vous pourriez travailler le mot-clé « assureur Montpellier ».

Une autre bonne pratique consiste à travailler votre fiche Google Business Profile. Grâce à elle, vous gagnez en visibilité sur le moteur de recherche. Les internautes auront accès à vos coordonnées, vos avis clients, les photos de vos locaux ou encore la description de vos offres. 

Si votre fiche est bien référencée, vous gagnerez en crédibilité auprès des internautes, même si ces derniers ne vous connaissent pas encore.

4) Améliorer sa réputation et ses avis en ligne 

Les avis en ligne permettent d’augmenter la visibilité et d’améliorer le SEO de votre entreprise. Il est donc important de récolter des avis, et si possible de faire en sorte qu’ils soient positifs ! 

Une bonne pratique consiste à envoyer un e-mail à votre base clients. Demandez-leur s’ils sont contents de vous.

pack local avis assureur

Cela va entraîner un dépôt de nombreux avis positifs sur un court laps de temps. Votre fiche va alors connaître un « pic » de référencement.

Vous pouvez également procéder plus naturellement, et inciter tous vos clients, sans leur demander la qualité de leurs interactions avec vous, à déposer un avis.

5) Utiliser les réseaux sociaux comme Linkedin 

En communiquant sur vos réseaux sociaux comme linkedin, vous établissez une relation de proximité privilégiée avec la clientèle.

Petit à petit, une relation de confiance s’établit entre vous et elle. Grâce à cela, vous gagnez en crédibilité. 

Sur le long terme, vous pourrez constater que c’est aussi une excellente pratique pour fidéliser vos clients. Pour cela, il est essentiel d’adopter un ton unique et de publier régulièrement du contenu.

6) Développer la gestion de la clientèle avec les chatbots ou l’IA 

Votre service client est surchargé, et votre clientèle attend parfois longtemps sa réponse. Pour offrir aux clients l’expérience personnalisée qu’ils attendent, vous pouvez utiliser les chatbots ou l’IA. 

Vous pouvez paramétrer ces outils pour qu’ils traitent de manière automatique les messages entrants.

7) Créer du contenu inbound  

Cela consiste en la rédaction d’articles de blog. Vous pouvez traiter des thématiques spécifiques, des sujets plus populaires ou encore donner des conseils.

Le contenu inbound est aussi très adapté pour répondre aux questions récurrentes de vos clients.

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