Catégories Business Connect : Comment choisir sa catégorie principale et secondaire ?
Depuis quelques années, Apple, pourtant mal parti lors du lancement d’Apple Plans, a largement rectifié le tir et convainc de plus en plus de propriétaires d’iphone d’utiliser Apple Plans et non Google Maps.
Il semble alors plus qu’intéressant, voire nécessaire pour les entreprises locales, de se créer un compte Apple Business Connect et d’y référencer au plus vite son entreprise.
Lors de la création de votre compte ABC, le choix de la catégorie Apple n’est pas à prendre à la légère, et ce pour bon nombre de raisons que nous vous détaillons dans cet article. Vous y retrouverez également la liste des catégories Apple Business Connect, afin que vous puissiez dès aujourd’hui identifier la catégorie qui correspond le mieux à votre secteur d’activité.
Apple Business Connect est un service gratuit destiné à soutenir la présence en ligne des entreprises, qu’elles soient petites ou grandes. Apple offre ainsi une jolie vitrine auprès des 1,2 millions d’utilisateurs actifs iphone et Apple, en France. Un levier marketing non négligeable pour attirer de nouveaux visiteurs vers son établissement et améliorer sa notoriété locale.
Apple permet ainsi aux entreprises d’ajouter leurs informations de leurs établissement sur les cartes de localisation et de les rendre accessibles sur Apple Maps, Messages, Wallet, Siri et d’autres applications associées.
Lorsqu’une entreprise s’inscrit sur Apple Business Connect, elle peut personnaliser ses informations comme :
l’adresse,
des photos de l’entreprise et des produits,
le logo,
les heures d’ouverture,
l’activation de call-to-action adaptés à l’entreprise (passer un appel ou une commande, prendre une réservation…).
Disposer d’un compte Apple Business Connect donne accès aussi à de nombreuses statistiques ABC sur les recherches des internautes. Des données précieuses pour toute entreprise qui souhaite améliorer son référencement local ainsi que son offre et ses services.
Ces fonctionnalités témoignent de l’engagement d’Apple à fournir des services de qualité aux entreprises et à les aider à présenter en temps réel les informations pertinentes qui feront la différence pour leurs clients et leur activité commerciale.
En d’autres termes, se créer un compte Apple Business Connect, c’est étendre sa visibilité auprès de nouveaux prospects et donc attirer de nouveaux clients.
Comment choisir sa catégorie Apple Business Connect ?
De la même manière que pour Google Business Profile, lorsque vous vous créez un compte sur Apple Business Connect, vous devez choisir la catégorie qui correspond à votre domaine d’activité.
Cette étape apparaît une fois que vous avez chargé votre logo et la photo de couverture qui illustre votre profil.
Apple vous demande alors de sélectionner la Catégorie principale, puis si nécessaire, la catégorie secondaire parmi les 237 catégories Apple Maps existantes.
Le choix de la catégorie principale mais aussi des catégories secondaires Apple Business Connect est important car il va faciliter la recherche des internautes. D’autant plus si vous êtes seul à proposer votre offre et vos services sur votre secteur géographique.
De plus, selon les catégories, certaines fonctionnalités et attributs deviennent accessibles comme les options de paiement, la réservation sur rendez-vous ou sans rendez-vous, l’espace adapté aux enfants ou aux animaux de compagnies…
Prenez donc bien le temps de choisir les bonnes catégories selon votre activité prinicipale !
Comment choisir la catégorie principale sur Apple Business Connect ?
La catégorie principale décrit la fonction globale de votre entreprise, et elle est essentielle pour garantir des résultats de recherche précis. Par exemple, si vous possédez un restaurant japonais, vous pouvez choisir une catégorie assez large pour englober toutes vos offres en sélectionnant les catégories cuisine japonaise.
Votre catégorie principale détermine également quels attributs « Bon à savoir » sont disponibles pour vous.
Comment choisir la catégorie secondaire ?
Les catégories supplémentaires peuvent affiner le profil de votre entreprise Apple Business Connect. Elles doivent compléter votre catégorie principale et fournir des détails spécifiques sur les services ou produits que vous proposez, ou correspondre à d’autres fonctions de votre entreprise.
Vous pouvez ajouter jusqu’à quatre catégories supplémentaires à une entreprise et à son emplacement.
Supprimer ou modifier sa catégorie Apple Business Connect
Les catégories principales ne peuvent pas être supprimées, que ce soit au niveau du réseau ou du lieu.
Il est possible de supprimer des catégories supplémentaires aussi bien pour le profil de l’entreprise (si vous avez plusieurs fiches) que pour celui de ses emplacements localisés.
Vous pouvez retirer des catégories supplémentaires via la page des catégories de l’entreprise ou du lieu en sélectionnant le signe « – » à côté du champ de la catégorie à supprimer.
Optimiser le référencement local de votre ou vos établissement(s)
LocalRanker la solution tout-en-un de référencement local
Apple Plans gagne du terrain chez les utilisateurs Apple
Après un démarrage chaotique en 2012, Apple Plans a revu sa copie et propose aujourd’hui une solution de géolocalisation et de guidage ultra performant.
En plus des itinéraires de qualité, les utilisateurs apprécient notamment :
les suggestions de magasins et de restaurants à proximité plus clairs et plus simples que sur Google Maps,
les instructions claires pour les transports en commun
et un design visuel attrayant.
Ainsi, les utilisateurs d’iPhone ont de plus en plus tendance à se tourner vers Apple Plans et abandonnent Google Maps.
Les utilisateurs d’iphone étant toujours plus nombreux à être convaincus par Apple Plans, la marque accélère désormais dans le référencement local des entreprises au travers de son service pour les professionnels Apple Business Connect.
C’est donc aussi un excellent moyen de travailler votre référencement naturel local et de vous rendre visible auprès de votre cible de proximité propriétaire d’iphone.
En plus de gagner en visibilité sur Apple Plans auprès des utilisateurs de plus en plus nombreux, vous vous offrez la possibilité de conquérir de nouveaux clients.
Co-fondateur & CMO de LocalRanker et consultant SEO, référencement local ! J'ai eu l'occasion de gérer la stratégie marketing local de nombreuses PME/TPE, réseaux et agences. J'adore répondre aux problématiques sur Google My Business.
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Jamey Lee