On appelle SEO vocal l’activité d’optimisation du référencement naturel qui utilise l’utilisation de plus en plus fréquente de la recherche vocale.
C’est la technologie de reconnaissance vocale qui a donné naissance à la recherche vocale.
Celle-ci permet aux internautes de faire une recherche en la prononçant à voix haute. Cela leur évite de la taper dans la barre de recherche.
Comment le voice search influence-t-il le SEO et le SEO local ?
Grâce au SEO, votre site devient plus facilement visible sur le web et vous facilitez la tâche au moteur de recherche.
En utilisant certains mots, à une certaine fréquence, vous dîtes à Google que votre site parle de telle thématique.
Et le moteur de recherche vous place plus ou moins bien dans ses recherches en fonction de ce que font vos concurrents.
Le SEO local, c’est à peu près la même chose, sauf que vous ajoutez des noms de régions, de départements ou de villes pour faire mieux que votre concurrent au bout de la rue !
Quelques chiffres sur la recherche vocale SEO
Si on se réfère à ce qu’avance Adobe, les américains sont déjà 48% à utiliser la recherche vocale.
En 2017, il y avait déjà 33 millions de recherches vocales de faites.
40% des internautes se servent tous les jours de la recherche vocale.
En France, on recense plus d’1,7 millions d’utilisateurs d’enceinte à commande vocale.
65% des utilisateurs d’un assistant vocal affirment ne plus pouvoir s’en passer.
Les smartphones comptabilisent à eux seuls 44% des recherches vocales réalisées dans l’hexagone.
ThinkwithGoogle avance aussi que 39% des requêtes vocales sont issues de requêtes vocales. Donc, si on simplifie cette information, cela signifie que 39% des recherches vocales des internautes concernent des entreprises locales. Ce qui est non négligeable, et devrait vous encourager à vous intéresser de plus près à la recherche vocale et aux optimisations possibles !
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Enfin, 16% des recherches vocales concernent un acte d’achat.
Quel est l’impact de la recherche vocale sur votre référencement local ?
Pour répondre à cette question, il est essentiel de se souvenir que l’internaute parle et écrit de deux façons différentes.
Les experts ont par exemple remarqué que les recherches vocales prennent le plus souvent la forme de questions. Elles sont aussi plus longues que les demandes effectuées à l’écrit.
Une fois la demande faite par l’internaute, Google apporte comme réponses des extraits optimisés ainsi que la position 0.
Ce qui signifie que les recherches faites à voix haute entraînent l’apparition d’extraits optimisés dans les pages de recherche de Google. Il existe donc bien un lien entre le référencement vocal et les extraits optimisés.
On remarque également un autre détail important. La longue traîne est indispensable au référencement vocal.
Cela signifie que les contenus que vous publiez doivent comprendre suffisamment d’expressions pour répondre aux recherches précises des internautes.
Si le SEO est impacté par la recherche vocale, il en va de même pour le SEO local. Cela concerne par exemple toutes les situations dans lesquelles les internautes ajoutent une localisation à leur recherche.
Ainsi, ils demandent à leur moteur de recherche « où se trouve la fleuriste la plus proche de Bordeaux ? ». Google va récupérer dans le rectangle local pack les meilleurs établissements et les citer.
5 optimisations à faire pour le SEO local
1. Utilisez le conversationnel et les requêtes localisées : comme nous vous le disions plus haut, les internautes s’expriment différemment lorsqu’ils parlent et lorsqu’ils écrivent. Il est donc indispensable que cette différence de syntaxe se fasse sentir sur votre site et dans vos contenus.
2. Optimisez votre site internet pour le seo local : si le SEO vocal s’intègre au référencement naturel, il demande toutefois certaines optimisations de votre site web. Ainsi, vous aurez à travailler sur certains points essentiels :
La valorisation du langage conversationnel : le SEO doit être pensé « user-friendly ». Lorsqu’ils parlent, les internautes posent des questions structurées, ciblées, et dans un langage naturel. Utilisez un champ lexical riche et des synonymes de vos mots clés les plus importants.
La structuration de votre contenu : prenez le temps d’identifier les questions pertinentes qui vous permettent d’apporter des réponses courtes, claires et précises. La recherche vocale ne donnant qu’une réponse, il faut être efficace et viser la position 0. Celle-ci peut prendre la forme d’une liste, d’un paragraphe ou bien d’un tableau.
La performance mobile : concernant la performance mobile, assurez-vous que votre site apparaît correctement sur l’écran d’un téléphone. Il ne s’agit pas d’avoir des rubriques dans tous les sens ou encore des éléments de texte qui se baladent n’importe où sur votre site !
La prédominance du local : tous les experts semblent s’être mis d’accord. Non seulement le SEO vocal constitue déjà un véritable enjeu en ce qui concerne le référencement, mais cette tendance pourrait prendre davantage d’ampleur dans les années à venir.
3. Atteignez la position zéro ou Featured Snippet : la position 0, c’est un extrait optimisé. Vous le trouverez aussi sous le nom de Featured Snippet. Ce court morceau de texte répond de manière claire, précise et courte à la recherche qu’a faite l’internaute. Comme il se présente sous la forme d’un encart tout en haut de la page de recherche, il attire plus facilement l’attention de l’internaute, et peut générer de nombreux clics supplémentaires. Vous trouverez sur le web des articles vous expliquant la marche à suivre pour atteindre cette position tant convoitée.
4. Optimisez votre contenu pour obtenir la meilleure réponse : vous n’avez qu’une seule adresse ? Indiquez-la en bas de page et sur votre page Contact. Si vous en avez plusieurs, créez une page spéciale pour chacune de ces adresses. Ensuite, sur ces pages Contact et de localisation, ajoutez une carte de géolocalisation.
Co-fondateur & CMO de LocalRanker et consultant SEO, référencement local ! J'ai eu l'occasion de gérer la stratégie marketing local de nombreuses PME/TPE, réseaux et agences. J'adore répondre aux problématiques sur Google My Business.
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Jamey Lee