À cause des nombreuses interactions qu’elle peut générer, elle permet de mobiliser beaucoup de consommateurs autour d’un produit .
Pour s’assurer d’une visibilité efficiente, il est conseillé de restreindre les actions sur Facebook à un public local. C’est le rôle des pages Facebook lieux.
Ces pages facebook lieux sont aussi importantes que vos fiches Google My Business surtout lorsque vous avez un réseau d’établissements.
Lisez cet article pour savoir comment les mettre en place et les avantages qu’elles représentent pour votre référencement local.
Une page Facebook lieu d’un établissement ou d’une entreprise comme sa désignation l’indique est d’abord une page Facebook, mais avec la spécificité que ses actions sont limitées à un seul lieu.
La page Facebook lieux est une sorte de représentation locale de sa page Facebook mère. Contrairement à sa page Facebook mère qui couvre un plus vaste territoire, elle couvre une zone bien déterminée.
Elle est conçue selon les standards de Facebook avec l’inclusion de son adresse et du lieu qu’elle couvre. Généralement, il en existe plusieurs pour un établissement ou pour une marque.
L’originalité de cette dernière réside dans le fait qu’elle concentre uniquement les interactions d’un maximum d’abonnées et de potentiels clients de sa région cible. C’est pourquoi elle est un accessoire capital pour la visibilité et le référencement local.
Pourquoi utiliser des pages Facebook lieux ?
Si la création des pages Facebook lieux est un outil révolutionnaire adopté par tous les responsables du marketing, c’est parce qu’elle vient palier à beaucoup de difficultés.
Compiler les travaux La communication sur les pages Facebook des entreprises, marques et franchises peut être très épuisante s’il faut chaque fois adapter les contenus à de différentes pages.
Avec des pages Facebook lieux, désormais il est possible de faire plusieurs publications sur toutes les pages d’une entreprise ou d’un établissement depuis uniquement sa page Facebook mère. L’avantage est que le contenu publié est automatiquement conditionné par Facebook Busines Manager pour l’ensemble des pages Facebook lieux.
La diffusion des publications sur chaque page locale sans que le community manager n’ait à se répéter. C’est donc moins de tâches, moins d’efforts et plus de temps pour optimiser ses rendements.
Le contact direct avec la cible Les pages Facebook lieux permettent aussi de directement toucher la population cible.
En effet les publications qui y sont faites pour impacter une localité attirent plus l’attention, car elles sont plus pertinentes et plus probantes. Elles laissent au destinataire le sentiment d’une certaine proximité avec la marque, l’entreprise et par ricochet le produit.
C’est une évidence qu’une recherche lancée sur un produit qui vous redirige vers la prochaine rue est plus convenable qu’une autre qui vous envoie à six rues de chez vous. Cette propriété des pages Facebook lieux assure une présence prononcée de la marque ou de l’établissement sur l’espace couvert.
Un autre aspect de ce rapprochement avec les abonnés consiste à recevoir très fréquemment les retours de leur part.
Ces retours peuvent concerner une prestation, une expérience, une suggestion ou encore une recommandation.
Tout ceci crée un climat de familiarité et fidélité entre la page et les abonnés et par la même occasion entre les consommateurs et l’annexe locale. Cela fait grimper le nombre d’avis facebook sur la page et étoffe ainsi son image et sa visibilité.
Inciter à un engagement plus accru La conception des pages de Facebook lieux suppose dorénavant la diversification des contenus de la liste de diffusion de la marque ou de l’entreprise.
Disposer d’une page Facebook locale oblige à la publication de contenus spécifiques dédiés à la promotion des annexes de l’établissement que représente la page.
Plusieurs stratégies sont utilisées à cet effet comme les animations en point de vente, l’organisation des jeux et des événements sur la page, l’exposition du staff…lorsque ces standards sont suivis, les interactions sur les pages s’amplifient et le taux d’engagement aussi augmente de façon exponentielle.
Par ailleurs, les pages locales comportent parfois des fonctionnalités spécifiques. C’est le cas de la fonctionnalité check-in qui fait aussi augmenter le taux d’engagement de la page. Aussi, il faut trouver une certaine harmonie entre les publications des pages Facebook lieux et la charte graphique de l’entreprise.
Cela consiste à suivre tous les protocoles pour que les contenus diffusés au plan local ne s’écartent pas de valeurs et de l’idée initiale depuis la page Facebook mère.
Comment créer des pages Facebook lieux pour votre réseau ?
La création des pages Facebook lieux pour votre animation de réseau est très simple si vous possédez déjà une page Facebook principale.
Les différentes étapes pour créer des pages facebook lieux:
Cliquez sur ajouter des lieux Importer les fichiers de tous les établissements si vous les aviez ou créer manuellement les entreprises. Si vous aviez l’administration de certaines pages il suffit de les migrer.
Au cas où vous n’auriez pas une page principale, vous deviez en créer en remplissant un formulaire de création de pages Facebook proposé par Facebook.
Comment fusionner vos pages facebook lieux ?
Si vous voulez regrouper et fusionner plusieurs pages lieux sur Facebook, ceci pourrait vous intéresser. Il est possible de regrouper vos pages de vos établissements mais vous devrez respecter les élements suivants :
Vous devez avoir un accès administrateur aux 2 pages facebook lieux
Ces pages doivent être en dupliquées donc le meme établissement
Pour fusionner ces pages il faut suivre la démarche suivante :
Avantages des pages Facebook lieux pour le référencement local
Les pages Facebook lieux constituent un moyen pour optimiser son référencement local. En effet, le nombre d’utilisateurs et de consommateurs qui se servent de Facebook est sans cesse grandissant.
Lorsqu’une recherche de lieux est lancée depuis la barre de recherches incluant la marque, les pages lieux présents sur place apparaissent.
Aussi, la création de plusieurs pages Facebook lieux pour une même entreprise renforce le référencement de cette dernière quand des informations sont recherchées avec sa désignation, ses initiales ou ses prestations.
Pour pouvoir bénéficier de ces avantages, il faut que la page Facebook lieux respecte toutes les conditions en matière de référencement. Il s’agit de l’actualisation régulière des adresses, des numéros de téléphone, du renseignement de la ville, du quartier ou de la rue et de l’utilisation des mots clés du lieu et de l’annexe physique dans la zone.
Les pages Facebook lieux revêtent un double avantage. Non seulement elles assurent le branding et la visibilité de la marque qu’elles représentent, mais aussi elles constituent un outil puissant pour son référencement local. Cependant il est important lorsqu’on les utilise de suivre rigoureusement les valeurs de la marque qu’elles représentent.
Il est même possible de les gérer avec Localranker pour la publication de vos publications Facebook. Depuis la solution, vous pouvez programmer des publications sur plusieurs semaines sur plusieurs établissements à la fois.
Gagnez du temps et gérez vos posts Facebook facilement sur vos pages Facebook lieux
LocalRanker vous permet de programmer à l’avance vos Google Posts, Facebook, Instagram, Linkedin et de les diffuser sur plusieurs établissements à la fois.
Co-fondateur & CMO de LocalRanker et consultant SEO, référencement local ! J'ai eu l'occasion de gérer la stratégie marketing local de nombreuses PME/TPE, réseaux et agences. J'adore répondre aux problématiques sur Google My Business.
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Jamey Lee