Comment mettre en avant une publication Facebook ?
Facebook, est aussi un outil et une plateforme aussi importante pour le référencement local et votre stratégie de marketing local globale.
Nous l’avons vu dans notre précédent article avec les Pages facebook lieux pour les réseaux d’établissements ou encore l’importance des avis Facebook sur votre réputation en ligne.
Dans cet article, on vous donne tous nos secrets concernant les publications Facebook et comment bien les réaliser pour avoir un maximum d’impact auprès des internautes.
Comment mettre en avant une publication Facebook ?
Avant d’y venir, il y a une notion qu’il est important de bien comprendre, c’est celle de portée organique. Cette dernière renvoie aux nombres de personnes qui voient vos posts passer sur leur fil d’actualité sans que vous ayez fait quoi que ce soit pour cela.
Il se peut donc que la plupart du temps, vous observiez un écart important entre le nombre de personnes abonnées à votre page et le nombre d’internautes qui voient effectivement passer votre publication.
Il faut savoir que lorsque vous postez quelque chose sur Facebook, la portée organique diffère d’un post à l’autre, et d’une page à l’autre. Une étude a été réalisée sur 5 000 pages du réseau social. Il en ressort qu’une publication n’atteint en général que 2,6 % des personnes qui suivent la page…
Concrètement, cela signifie que pour 1 000 personnes susceptibles de voir votre post, il n’y en a en réalité que 26 qui le verront dans leur fil d’actualité.
Avec des chiffres aussi bas, vous comprenez sûrement pourquoi il est important pour votre entreprise de s’intéresser à la mise en avant d’une (ou plusieurs) publication(s).
Comment faire pour rendre une publication plus attrayante ? Commencez par choisir une image ou une photo attractive.
Vous le savez, un bon visuel vaut 1000 mots. Vous pouvez choisir un carrousel, toujours apprécié des internautes. Les vidéos ont elles aussi la côte : il est plus facile de regarder une courte séquence que lire un paragraphe entier de texte. Par ailleurs, les visuels peuvent plus facilement devenir viraux que les textes.
Soignez aussi votre contenu. Il doit apporter quelque chose à votre audience. Il peut s’agir d’une réponse à une problématique, d’un contenu humoristique ou encore d’une séquence vidéo basée sur l’émotion.
Le descriptif de votre publication n’est pas à prendre à la légère ! Là encore, évitez les longs pavés et préférez les contenus courts et précis. Utilisez les émojis avec parcimonie mais ne les bannissez pas complètement : ils aident à structurer le contenu, parfois à le mettre en forme, et souvent à renforcer votre propos.
Si vous disposez de plusieurs établissements, utilisez des solutions tel que LocalRanker pour planifier vos publications Facebook et diffuser sur toutes vos pages facebook lieux.
Comment épingler facilement une publication ?
Pour épingler une publication, il faut que vous soyez l’admin ou l’éditeur de la page.
Rendez-vous sur votre fil d’actualité et sélectionnez le drapeau rouge Pages dans le menu situé à gauche. Choisissez votre page, puis la publication que vous souhaitez épingler.
Dans le coin supérieur gauche, vous devriez voir trois points. Cliquez dessus puis sur « Epingler en haut de la page ».
Notez que cette action est totalement gratuite et qu’elle ne vous garantit pas forcément une meilleure visibilité. Les personnes se rendant sur votre page la verront sans doute mieux que si elle n’était pas épinglée, mais elle n’augmente pas sa portée organique.
Epingler une publication vous permet d’attirer l’attention sur un message important, à un moment particulier. Il peut s’agir de vos vacances à venir, d’une promotion, de nouveaux arrivages ou encore d’un changement important au sein de votre entreprise.
Bon à savoir : une publication épinglée reste 7 jours en haut de votre page.
Mettre en avant une publication Facebook avec les publicités
Mettre une publication en avant
Cliquez sur le lien « Créer des publicités » de l’outil de création de publicités. Sélectionnez l’objectif « Mettez vos publications en avant », puis cliquez sur la publication à mettre en avant (cliquez dans le coin inférieur droit).
Choisir votre audience
Sélectionnez ensuite l’audience à laquelle vous voulez montrer votre publication en faisant votre choix parmi différentes options : audiences personnalisées, lieu, âge, sexe, langues, intérêts et connexions.
Ce qui change par rapport à l’action précédente, c’est que vous accédez maintenant à plus d’options de ciblage pour les informations démographiques. Vous pouvez aussi sélectionner des internautes selon leur comportement d’achat.
Vous avez le choix entre les « Personnes qui aiment votre page et leurs amis » et les « Personnes choisies par l’intermédiaire du ciblage ». Cette seconde option rassemble les personnes sélectionnées par défaut par vos réponses aux questions « Lieu », « Sexe », « Age » et « Intérêts ». Il peut s’agir aussi d’un ciblage réalisé via une audience personnalisée ou une audience semblable.
Su vous le souhaitez, vous pouvez vous servir d’un pixel de conversion. Grâce à lui, vous enregistrez la venue des internautes sur votre site.
Votre budget
La dernière étape consiste à fixer le budget total que vous ne voulez pas dépasser pour tout le temps que dure votre opération. Notez que la durée maximale est fixée à 7 jours.
En fonction du public que vous souhaitez atteindre, le réseau social vous proposera plusieurs montants. Sachez que vous êtes malgré tout libre de fixer un montant inférieur. Si vous engagez 7 €, vous dépenserez 1 € par jour.
Mesurez vos performances
Une fois engagé dans ce processus, veillez à garder un œil sur les résultats pour voir si vos actions sont efficaces. Pour suivre vos métriques, rendez-vous sur a publication que vous avez mise en avant. Vous trouverez une vue résumé et une vue agrandie qui vous offre plus de données. Et pour celles et ceux qui en veulent toujours plus, vous trouverez encore plus d’informations avec le gestionnaire de publicités.
Même si vous n’êtes pas un expert Facebook, ces actions ne devraient pas vous poser de problèmes. Tout est simple et rapide à implémenter.
Comment choisir la publication à mettre en avant ?
Le choix du post à promouvoir dépend de votre objectif. S’il s’agit d’obtenir de nouveaux fans, préférez une publication qui a déjà suscité de nombreuses interactions. En effet, de nombreux « J’aime » et commentaires prouvent que la publication intéresse votre cible et qu’elle a déjà été vue sur leur fil d’actualité.
Si vous voulez attirer d’autres visiteurs sur votre site, optez pour un post qui provoque des clics publicitaires vers votre site.
Co-fondateur & CMO de LocalRanker et consultant SEO, référencement local ! J'ai eu l'occasion de gérer la stratégie marketing local de nombreuses PME/TPE, réseaux et agences. J'adore répondre aux problématiques sur Google My Business.
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Jamey Lee