Aujourd’hui, il est essentiel pour toutes les entreprises d’être visibles sur Google Maps pour être repérés par des prospects ou futurs clients.
Le référencement Google Maps permet d’apparaître dans les recherches lorsqu’une personne saisit le nom des produits ou des services que vous commercialisez.
Le référencement sur Maps encore appelé référencement local permet d’accroître de façon considérable la visibilité de son entreprise.
Sans ce référencement, vous ne pourrez pas espérer être visible sur le web.
Cependant, optimiser son profil Google Maps n’est pas toujours une chose facile. Pour réussir dans votre démarche, il convient de prendre connaissance de quelques notions.
Attention, contrairement à ce que beaucoup disent, il ne suffit de récolter des avis ou remplir son Google Business profile pour se positionner. Parfois cela peut être bien plus compliqué.
Le référencement Google Maps ou référencement sur Google My business est une stratégie marketing indispensable pour les entreprises qui disposent d’une zone de chalandise. C’est ce que plusieurs personnes appellent le référencement local.
Son objectif est d’aider les sociétés à faire grandir leur visibilité et la notoriété de leurs établissements dans une zone géographique.
Il nécessite l’optimisation d’éléments tel que le site web, du contenu sur la fiche Google My Business et de la notoriété de l’entreprise.
À lire aussi : Optimiser une fiche Google My Business en 11 étapes
Voici une vidéo résumé :
Google Maps est le meilleur service de cartographie au monde.
En effet, il contient plus d’un milliard d’utilisateurs actifs chaque mois et s’étend dans plus de 220 pays cartographiés.
Si ce service est aussi important, c’est simplement parce qu’il référence de nombreuses entreprises à travers le monde. D’après une étude, le service Google Maps recouvre déjà 98 % des zones habitées du globe.
Ainsi, ne pas apparaître sur la carte de Google équivaut parfois à être invisible sur le web et auprès des internautes. Lorsque vous êtes bien visible sur Google Maps, vous pouvez obtenir de meilleurs résultats.
La majorité des petites et moyennes entreprises accusent en effet du retard lorsqu’il est question d’intégration digitale ou de communication web.
Pour inscrire une entreprise locale sur le service cartographique de Google Maps, vous devez créer une fiche Google My business.
Elle recense les diverses informations de votre entreprise locale comme le nom et l’adresse de votre société, vos horaires d’ouvertures, des photos de vous ou vos activités et les avis de vos clients.
Sans vous inscrire, vous ne pouvez en aucune autre manière être présent sur le service de Google Maps.
En plus, la procédure est simple, rapide et gratuite. Par ailleurs, vous en profiterez pour de nombreuses années.
Si vous envisagez d’ouvrir une page Google My Business pour votre entreprise, suivez ces différentes étapes pour créer votre compte
Ensuite, Google essaiera de vérifier que vous êtes réellement propriétaire de l’établissement concerné avec un code de validation. Vous pouvez maintenant gagner des visiteurs grâce aux résultats de recherche de Google.
Désormais, votre fiche est certes présente sur le web mais pas forcément visible des internautes. Il faut aussi optimiser votre fiche pour espérer être parmi les premiers et être vu.
Pour réussir à optimiser votre référencement Google Maps, il convient de prendre en compte un certain nombre de critères.
L’agence Whitespark a récemment annoncé une étude qui montre les différents facteurs pour se positionner dans les premiers.
Voici les éléments que vous devez retenir :
et pour mieux comprendre les évolutions au cours des années et des priorités voici le rapport de l’évolution des facteurs SEO local :
Bien remplir sa fiche GMB
Il n’est pas nécessaire de renseigner toutes les informations possibles sur votre activité.
Pour remplir votre fiche, vous devez juste mentionner la catégorie liée au secteur. Les informations doivent être spécifiques et suffisamment représentatives de votre entreprise.
Le titre de l’enseigne de son côté doit être soigné et précis. Il fait partie des éléments les plus visibles par les internautes. Il ne faut pas être tenté à mettre des mots-clés comme la ville ou l’activité car Google My Business pourrait suspendre votre fiche.
Photos et vidéos
Tant que les visiteurs ne se rendent pas dans votre magasin, ils n’ont aucune idée de ce que vous proposez.
La seule façon de leur montrer votre établissement, c’est à travers images et vidéos.
Prenez le soin de bien les sélectionner, ils doivent être captivants, car le but est de valoriser votre activité. On recommande toujours de mettre au minimum 3 photos de l’extérieur, de l’intérieur, de vos produits et services.
Les avis : Comment en récolter, l’importance de la réputation
Votre visibilité sur Google Maps nécessite un référencement optimal. L’un des meilleurs outils de référencement est le nombre et la qualité des avis clients.
La fiche Google My business permet de mettre en avant les avis clients. Il faut donc établir des stratégies pour récolter le maximum d’avis clients possibles.
Pour accumuler les avis clients, vous pouvez demander directement aux visiteurs ou à vos clients de publier leur avis sur internet. Cette petite action va accroître la visibilité de votre établissement local.
Il est aussi important de répondre à vos avis. Lorsque vous répondez à vos avis vous montrez aux internautes que vous souciez de votre clientèle. Vous devez à la fois répondre aux avis positifs que négatifs.
Les avis négatifs d’ailleurs doivent recevoir une réponse rapide car généralement ce sont les avis les plus mis en avant sur Google Maps car ils sont plus longs.
Utilisez les fonctionnalités de LocalRanker pour vous faciliter la tâche dans votre gestion d’avis ou review management et dans votre récolte.
Comme dit précédemment les avis sont phares pour mieux être visible sur les recherches Google maps et Google, il faut ainsi en récolter souvent pour faire face à la concurrence.
Certaines entreprises le font très bien avec la demande d’avis par SMS et par QR code intelligent. Ces deux stratégies combinées vous permettront de fortement augmenter votre nombre d’avis et d’améliorer votre note (si en dessous de 4,5/5).
Voici une vidéo pour mieux vous expliquer :
Vous pouvez produire votre dès maintenant votre QR code personnalisé sur Localranker et envoyer vos premières campagnes SMS pour grimper dans les résultats.
Les Google posts
Il est aussi possible d’avoir recours à la fonctionnalité des posts google my business.
Tout comme sur les réseaux sociaux, vous pouvez créer des publications portant sur les sujets qui vous intéressent. Cet outil est nécessaire, car il permet de dynamiser votre profil Google my business et de l’animer.
Il existe plusieurs types de posts :
Nous en parlons plus dans notre précédent article sur les posts google my business.
Lorsque vous publiez régulièrement vous êtes plus visibles sur les résultats de recherches Google maps. Nous recommandons généralement de publier au moins une fois par semaine. Pour cela, il vaut mieux passer par un programmateur de publication qui publiera automatique pour vous durant les prochaines semaines ou mois.
Il faut aussi que votre publication soit optimisée pour que aillez le maximum d’impact sur le web. Des éléments tels que la photo, le texte, l’UTM, le CTA doivent être réfléchis avant de publier.
Sur Localranker, je peux planifier mes publications Google et Facebook pour les prochaines semaines et les optimiser par la même occasion.
Optimiser son site web
Le référencement de sa page Google My Business prend également en compte le site internet de l’entreprise.
Dans le contexte où la société ne disposerait pas encore d’une plateforme en ligne, il serait alors temps d’en créer une avec des bases SEO. À défaut de posséder un site pour le moment, vous pouvez vous servir du site web Google My Business complètement gratuit.
Qu’il s’agisse de votre site ou de celui de GMB, il convient de procéder à son référencement en tenant compte des critères suivants.
• Faire ressortir et améliorer les Balises Titres, la Méta Description et les H1, H2 avec vos mots-clés
• S’assurer que le site ne possède aucune erreur de redirection, 404 ou canonical manquant
• Faire en sorte que le chargement de la plateforme soit rapide et facilement accessible
• Inscrire des mots clés en relation avec ceux utilisés par vos clients cibles
• S’assurer que le site est adapté à tous les supports de connexion (mobile friendly et responsive)
Il faut noter qu’une attention particulière doit être portée à la sélection des mots-clés, car ils influencent énormément le référencement. Il est recommandé de choisir une dizaine de mots clés directement liés à votre secteur d’activité.
Pour trouver les mots clés adéquats, vous pouvez vous servir des outils fournissant les expressions utilisées par les internautes.
Trouvez votre restaurant favori à l’aide la réalité augmentée de Google Maps, c’est possible
Les choses changent chez Google Maps depuis le 9 février 2023.
Google a dévoilé hier à Paris la possibilité d’utiliser la réalité augmentée « Live View » ou même une carte interactive pour mieux se repérer dans :
Sera-t-il plus facile de se repérer dans la station Châtelet à Paris ?
En tout cas, grâce à Live View, les fiches Google Business Profile sont affichées en direct en réalité augmenté.
Si votre Google Business profile n’est pas optimisée il est temps de le faire :
Il ne faut pas confondre bien être référencé sur Google Maps et sur les recherches classiques Google.
Lorsqu’on parle de référencement google maps, ou référencement fiche d’établissement, on parle d’être visible sur le pack local de Google. L’encadré avec une carte qui regroupe les trois premières entreprises.
Apparaître en premier sur Google, c’est se positionner uniquement son site web dans les résultats de recherches.
Pour être visible dans les recherches Google, il faut optimiser son site web pour :
Par contre, le référencement local englobe aussi bien le référencement dans le pack local et sur les recherches Google.
Jamey Lee