Google I/O est l’événement Google attendu chaque année par l’ensemble de la sphère du web, les innovations annoncées impactant souvent de nombreux métiers de ce domaine tels que les développeurs, intégrateurs, agences web, rédacteurs…
Cette année, c’est l’intelligence artificielle qui est mise à l’honneur avec le déploiement de Gemini à l’international au fil des mois. La façon de chercher sur Google et la restitution par le moteur de recherche sera totalement différente de ce que nous connaissons aujourd’hui.
Zoom sur les innovations Google I/O 2024 et ce qui va changer pour les recherches locales.
Google I/O est une conférence annuelle organisée sur 2 jours à San Francisco par le fameux géant du web Google. Cet événement est principalement destiné aux développeurs, environ 5000 y participent chaque année. Google y présente ses dernières innovations, ses nouveautés produits et ses mises à jour technologiques.
Les sujets abordés portent souvent sur les nouveautés dans les systèmes d’exploitation Android, les avancées en intelligence artificielle, les fonctionnalités naissantes de Google Assistant et toutes les mises à jour des services Google tels que Google Maps, Google Cloud et autres.
C’est un moment privilégié pendant lequel les participants peuvent assister à des sessions de formation, des ateliers pratiques, des démonstrations techniques. Pour les développeurs, c’est aussi l’opportunité de poser des questions en direct aux experts de Google et de réseauter avec d’autres professionnels de l’industrie de la technologie.
Si vous souhaitez rester à la pointe de la technologie, Google I/O est l’événement à ne pas manquer ! Mais pour y participer, comptez sur votre bonne étoile car la demande est tellement grande, que Google effectue un tirage au sort pour sélectionner les chanceux qui auront le droit de venir pour la modique somme de 900€. Si on y ajoute le transport, le logement et tous les frais annexes, c’est un bel investissement qu’on imagine bien pas accessible à tous.
C’est pourquoi Localranker vous propose un récap des grandes annonces de Google I/O 2024 des 14 et 15 mai derniers et leurs impacts sur les recherches locales.
Pour Google, I/O a deux significations :
D’un côté c’est l’acronyme de Input/Output (les Entrées/Sorties). Ce terme désigne les opérations de communication entre un système informatique (comme un ordinateur, un smartphone ou un serveur) et le monde extérieur.
Prenons un exemple concret : lorsqu’un ordinateur lit des données depuis un disque dur comme l’ouverture d’un fichier ou le chargement d’un programme, c’est une entrée. Lorsque l’ordinateur écrit des données sur le disque dur, comme une sauvegarde d’un document ou l’installation d’un logiciel, c’est une sortie.
I/O signifie aussi Innovation/Open, soit l’innovation et l’ouverture, des mots qui résonnent chez Google, cette entreprise qui n’a de cesse de prôner la collaboration et l’innovation partagée avec sa communauté de développeurs.
Lors de cette session 2024, Google I/O met à l’honneur l’expérience utilisateur qui sera de plus en plus intuitive et conversationnelle. Quelles sont ces innovations à guetter afin d’optimiser la visibilité en ligne de votre entreprise ? On vous dit tout.
L’IA est au cœur des annonces faites lors du Google I/O 2024. Intégrée au moteur de recherche Google via Gemini, le modèle d’intelligence artificielle développé par Google, l’IA va plus que jamais faire son entrée dans notre quotidien.
Voyons ce qui va changer d’abord pour les particuliers puis ensuite pour les entreprises.
Côté particuliers, la première innovation à retenir et non des moindres, est l’IA Overviews.
Cette nouvelle fonctionnalité s’appuie sur Gemini pour fournir un résumé (ou aperçu) synthétique ultra pertinent, détaillé et informatif, ce dès la première requête et même si elle est complexe.
Pas si nouvelle que ça car en août dernier, nous vous parlions de Google SGE (Search Generative Experience), qui était alors en test aux Etats-Unis, rebaptisée aujourd’hui AI Overviews.
L’AI Overviews fournit des résumés rapides, des liens et des offres actuelles pour une exploration approfondie, tout en proposant des filtres permettant de nourrir et d’affiner la recherche, le but ultime étant de réduire les étapes entre la recherche et la réponse.
Le test aux USA étant concluant, la recherche conversationnelle avec l’intelligence artificielle de Google ne devrait plus tarder à débarquer chez nous.
Pour illustrer, voici le genre de requête complexe que vous pourrez faire (source Google) :
En français, cela pourrait donner “trouve des restaurants dans le centre de Lyon qui acceptent les chiens, avec une ambiance romantique, des plats végétariens, à moins de 15 minutes à pied de chez moi”.
Plus besoin de taper plusieurs requêtes, l’AI Overviews a la capacité de centraliser l’information et de traiter un grand nombre de données pour restituer un résumé directement sur le moteur de recherche.
Il sera alors plus aisé pour l’utilisateur de trouver un lieu qui réponde à tous ses critères, en une seule requête. Les recherches locales devraient être bien plus rapides et pertinentes !
Finis la simple recherche textuelle. Google révolutionne l’analyse et la compréhension des vidéos grâce à Google Lens qui permet d’effectuer une recherche visuelle.
Il vous suffira de filmer une devanture, l’intérieur d’un magasin, l’environnement extérieur pour accéder aux infos de la fiche Google Business Profile de l’établissement.
Google ne s’arrête pas là ! Si un objet vous a tapé dans l’œil dans un magasin mais que vous vous demandez comment il fonctionne, vous pourrez poster une vidéo de celui-ci tout en écrivant votre question. L’IA sera en mesure d’aller à la recherche de votre réponse !
Si vous avez craqué sur la paire de chaussures d’une personne présente à une soirée mais qu’elle ne sait plus où elle les a achetées, vous les filmerez tout en demandant à Google où les trouver. Simple non ?
L’intelligence artificielle n’est pas forcément appréciée de tous. Alors pour satisfaire les réfractaires à l’IA, Google a pensé à développer un filtre “web” qui permet de ne restituer que les liens bleus, auxquels nous sommes habitués depuis toujours.
Ce mode de restitution est aussi intéressant pour les personnes qui disposent d’une mauvaise connexion ou qui souhaitent des contenus plus détaillés sur un sujet bien précis.
Les aperçus générés par l’IA vont engendrer une guerre de visibilité pour la recherche locale, en particulier pour les entreprises locales telles que les restaurants, les bars, les lieux de culture et de divertissement.
Gemini étant capable d’indiquer le meilleur restaurant typique de la région kids friendly à moins de 10 minutes de l’hôtel avec un menu à moins de 20€, la stratégie de SEO local est déterminante pour que votre entreprise locale soit visible auprès de son audience cible.
L’arrivée d’aperçus riches grâce à l’IA directement sur les pages de résultats ont un impact significatif sur le référencement local et donne la priorité à un contenu concis et informatif.
Globalement la stratégie de contenu local (qualité du contenu, pertinence des mots-clés, des images, des photos, des vidéos) est absolument à mettre en place si vous voulez que votre entreprise soit visible dans les aperçus.
Ainsi, les sites web dont le contenu est clair, informatif et bien structuré a de meilleures chances de figurer dans les aperçus, générant ainsi plus de trafic et d’engagement.
Pour augmenter vos chances d’être sélectionné par Google pour être affiché dans les résumés locaux, Localranker vous recommande de vous positionner sur les mots-clés de longue traîne afin de couvrir un large éventail de requêtes et de favoriser votre SEO local.
Multipliez et homogénéisez les citations sur les sites de notoriété. Les citations sont les coordonnées de votre entreprise, elles doivent être identiques sur l’ensemble des sites sur lesquelles elles sont affichées : votre site web, les annuaires, les réseaux sociaux…
Pour appuyer la qualité et la pertinence de votre site, travaillez le netlinking, soit votre maillage interne mais aussi les backlinks locaux qui pourraient pousser encore davantage votre site dans les résultats de recherche.
Dans les mois à venir, Gemini sera disponible pour les différentes API de Google Maps Platform, destinées aux développeurs. L’API “Places”, qui recense les fiches Google Business Profile, sera la toute première à en bénéficier.
Elle permet désormais d’afficher des résumés génératifs et utiles de lieux, comme les restaurants, magasins, attractions touristiques et parcs à proximité, dont le contenu est généré par l’IA qui trouve ses sources dans les avis clients, les descriptions, les sites web…
Source : Google
De plus, les utilisateurs bénéficient de résultats de recherche contextuels basés sur l’IA. Par exemple, une recherche pour des « cafés acceptant les chiens » affichera une liste pertinente de cafés ainsi que des critiques et des photos de chiens bien visibles.
Ces fonctionnalités enrichissent l’expérience utilisateur en offrant plus de contexte et en simplifiant la recherche de lieux.
Nous l’avons vu, Gemini s’immisce partout et est capable de traiter une grande quantité d’informations et de juger de la qualité de celles-ci.
Si vous êtes une entreprise locale, vous avez une carte à jouer pour figurer parmi les résumés générés lors de recherches locales. L’optimisation de votre fiche Google est plus que jamais nécessaire. Cela passe par la mise à jour régulière de vos informations, la récolte et la gestion de vos avis clients, une description précise avec les bons mots-clés, la catégorie et les sous-catégories auxquelles appartient votre entreprise…
Nous vous invitons à lire notre article pour apprendre à gérer votre fiche d’établissement Google.
La fonctionnalité Ask Photos vous permettra de gagner du temps. L’IA est désormais capable d’aller chercher une photo dans votre galerie pour trouver rapidement la plus pertinente pour illustrer votre Google Post, tout simplement en lui demandant oralement. Cette fonctionnalité sera disponible cet été 2024.
La fréquence de publication était déjà déterminante dans la visibilité de votre fiche d’établissement, elle le sera d’autant plus demain. Pour gagner en efficacité, Localranker, expert du référencement local, vous propose un outil de planification et de publication sur les réseaux sociaux, dont Google.
Google se dirige tranquillement d’un outil de navigation vers un outil générateur de contenus, pour offrir une expérience immersive et personnalisée. Le mot d’ordre reste toujours le même : la qualité de l’expérience. Si vous maintenez le cap vers cette exigence, il n’y a aucun doute que lors du déploiement en fin d’année de toutes ces innovations annoncées lors de Google I/O 2024, votre entreprise saura en tirer parti !
Jamey Lee