Qu’est-ce que la recherche vocale et en quoi cela est-il important pour votre SEO local Google My Business ?
Voici les les différents enjeux que le voice search amène et ce qu’il faut faire pour saisir des opportunités drive to store.
On appelle SEO vocal l’activité d’optimisation du référencement naturel qui utilise l’utilisation de plus en plus fréquente de la recherche vocale.
C’est la technologie de reconnaissance vocale qui a donné naissance à la recherche vocale.
Celle-ci permet aux internautes de faire une recherche en la prononçant à voix haute. Cela leur évite de la taper dans la barre de recherche.
Comment le voice search influence-t-il le SEO et le SEO local ?
Grâce au SEO, votre site devient plus facilement visible sur le web et vous facilitez la tâche au moteur de recherche.
En utilisant certains mots, à une certaine fréquence, vous dîtes à Google que votre site parle de telle thématique.
Et le moteur de recherche vous place plus ou moins bien dans ses recherches en fonction de ce que font vos concurrents.
Le SEO local, c’est à peu près la même chose, sauf que vous ajoutez des noms de régions, de départements ou de villes pour faire mieux que votre concurrent au bout de la rue !
Nous vous conseillons de débuter par votre fiche Google My Business. Donnez un maximum d’informations pour être trouvé plus facilement. Plusieurs de nos articles précédents vous aideront à rédiger une fiche GMB au top !
Pour répondre à cette question, il est essentiel de se souvenir que l’internaute parle et écrit de deux façons différentes.
Les experts ont par exemple remarqué que les recherches vocales prennent le plus souvent la forme de questions. Elles sont aussi plus longues que les demandes effectuées à l’écrit.
Une fois la demande faite par l’internaute, Google apporte comme réponses des extraits optimisés ainsi que la position 0.
Ce qui signifie que les recherches faites à voix haute entraînent l’apparition d’extraits optimisés dans les pages de recherche de Google. Il existe donc bien un lien entre le référencement vocal et les extraits optimisés.
On remarque également un autre détail important. La longue traîne est indispensable au référencement vocal.
Cela signifie que les contenus que vous publiez doivent comprendre suffisamment d’expressions pour répondre aux recherches précises des internautes.
Si le SEO est impacté par la recherche vocale, il en va de même pour le SEO local. Cela concerne par exemple toutes les situations dans lesquelles les internautes ajoutent une localisation à leur recherche.
Ainsi, ils demandent à leur moteur de recherche « où se trouve la fleuriste la plus proche de Bordeaux ? ». Google va récupérer dans le rectangle local pack les meilleurs établissements et les citer.
1. Utilisez le conversationnel et les requêtes localisées : comme nous vous le disions plus haut, les internautes s’expriment différemment lorsqu’ils parlent et lorsqu’ils écrivent. Il est donc indispensable que cette différence de syntaxe se fasse sentir sur votre site et dans vos contenus.
2. Optimisez votre site internet pour le seo local : si le SEO vocal s’intègre au référencement naturel, il demande toutefois certaines optimisations de votre site web. Ainsi, vous aurez à travailler sur certains points essentiels :
3. Atteignez la position zéro ou Featured Snippet : la position 0, c’est un extrait optimisé. Vous le trouverez aussi sous le nom de Featured Snippet. Ce court morceau de texte répond de manière claire, précise et courte à la recherche qu’a faite l’internaute. Comme il se présente sous la forme d’un encart tout en haut de la page de recherche, il attire plus facilement l’attention de l’internaute, et peut générer de nombreux clics supplémentaires. Vous trouverez sur le web des articles vous expliquant la marche à suivre pour atteindre cette position tant convoitée.
4. Optimisez votre contenu pour obtenir la meilleure réponse : vous n’avez qu’une seule adresse ? Indiquez-la en bas de page et sur votre page Contact. Si vous en avez plusieurs, créez une page spéciale pour chacune de ces adresses. Ensuite, sur ces pages Contact et de localisation, ajoutez une carte de géolocalisation.
5. Optimisez avec soin votre fiche Google My Business : renseignez bien tous les champs demandés, notamment celui des coordonnées. Ajoutez des photos et des avis positifs, sans oublier les attributs.
Jamey Lee