Google avis clients : Tout ce qu’il faut savoir sur les avis !
À quoi servent les avis Google de vos clients ? Sont-ils uniquement là pour améliorer votre réputation dans votre quartier ?
Les avis Google comme nous le précisons dans chacun des articles sur la récolte d’avis Google sont indispensables pour votre visibilité locale, SEO local, et e-réputation.
Si vous avez une entreprise sur le web et que vous voulez être plus visible à l’échelle de votre ville, vous devriez vous focaliser sur les avis et témoignages de vos clients.
Voici un guide simple pour tout vous expliquer, voici les meilleurs méthodes pour les gérer et en récolter beaucoup plus.
1. Qu’est-ce que les Google avis clients ? À quoi cela sert-il ?
Qu’est-ce que les avis clients Google ?
Les avis clients sont les retours d’expérience que les consommateurs ont eu avec votre établissement. Ils figurent sur votre fiche Google.
Ils sont également visibles lorsque des internautes vous trouvent dans les résultats de recherche sur Google Maps.
Pourquoi activer la fonctionnalité pour votre entreprise ?
Votre image de marque
86 % des consommateurs se réfèrent aux avis des clients lorsqu’ils cherchent un produit ou un service auprès d’une entreprise qu’ils ne connaissent pas encore.
Votre référencement local
Les avis Google contribuent à améliorer votre référencement google local dans les recherches locales. Par ailleurs, si vous prenez la peine d’y répondre en y incluant certains mots-clés, vous renforcez « encore plus » cette action positive sur votre référencement local.
Vos retours clients
En sachant ce que pensent vos clients de votre entreprise, de vos prestations et de vos produits, vous aurez tous les éléments en main pour savoir ce qu’il est nécessaire d’améliorer. Par ailleurs, les prospects qui tombent sur votre entreprise et vos avis seront plus confiants si vous avez déjà des avis positifs.
2. Comment activer la fonctionnalité sur sa boutique Google et pour son entreprise locale ?
Sur Google Merchant store
Connectez-vous à votre compte Merchant Center.
En haut à droite de votre écran, cliquez sur le menu déroulant puis sur l’onglet Growth. Choisissez Manage Programs et activez Google Customer Reviews.
Une fois les conditions générales acceptées, deux codes d’activation du module d’enquête et du passage s’afficheront. Intégrez-les à votre boutique en ligne.
Sur Google Business Profile
Connectez-vous à votre compte Google My Business et sélectionnez l’établissement que vous souhaitez gérer.
Dans le menu de gauche, sélectionner « avis » ;
Cliquez ensuite sur le bouton « demander des avis » situé en haut de la page ;
Sélectionnez les clients auxquels vous souhaitez envoyer une invitation à laisser un avis. Vous pouvez aussi laisser venir à vous des clients qui souhaitent donner leur avis. Notez que vous pouvez personnaliser le message d’invitation en utilisant un modèle proposé ou en créant le vôtre.
Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « envoyer des invitations » pour solliciter vos clients.
3. Comment obtenir plus d’avis Google de vos clients ?
Demander des avis en face à face à vos clients
L’avantage quand vous demandez des avis en face-à-face, c’est que vous rendez plus humaine la récolte de ces retours d’expérience. Vous pouvez-vous y prendre de plusieurs façons :
Vous pouvez inciter vos clients à répondre à un questionnaire préalablement défini sur une tablette. Celle-ci sera en libre accès dans votre magasin ;
Sur le ticket de caisse de vos clients, faites apparaître un lien de demande d’avis Google. Le client n’aura alors plus qu’à se connecter à l’adresse indiquée.
Récolter des avis avec le QR code
Vos consommateurs ont maintenant l’habitude des QR code. Vous pouvez donc en faire apparaître un sur les tickets de caisse, ou sur une petite affiche posée à côté de la caisse. Vos clients n’auront qu’à flasher ce code sur leur téléphone mobile pour pouvoir laisser facilement un avis en ligne sur votre fiche Google avec un lien d’avis google.
N’hésitez pas à utiliser votre QR code personnalisé Localranker pour récolter des avis avis plus facilement et suivre le nom de scans.
Récolter des avis par email
Lorsqu’un client est passé en caisse, une bonne partie consiste à lui envoyer un mail pour lui demander son avis sur son expérience avec votre enseigne.
Il vous suffit de déposer dans le mail un lien qui le guidera vers votre page Google My business. Précisez dans le mail que cela ne prend que deux minutes.
Par SMS
C’est le même principe ici que pour le mail. Il s’agit d’envoyer un SMS à vos clients pour leur demander de laisser un avis après qu’ils ont eu un contact avec votre entreprise. Vous pouvez inclure un lien vers un formulaire en ligne où ils pourront laisser leur avis.
Notez que vous pouvez utiliser un logiciel de gestion de la relation client (CRM) vous permettant d’envoyer des SMS de manière automatique à vos clients et de collecter leurs réponses.
C’est la méthode la plus efficace, c’est pour cela que nous proposons un période d’essai gratuit pour envoyer des campagnes SMS pour récolter des avis pendant 1 semaine avec le Booster d’avis.
Connectez-vous à votre compte Google Business profile et sélectionnez l’établissement que vous souhaitez gérer.
À gauche, sélectionnez « avis ». Tous les avis reçus s’affichent sur votre écran. Cliquez sur celui auquel vous voulez répondre.
Une fenêtre s’ouvre. Cliquez sur « répondre » dans le haut de la page.
Rédigez votre réponse puis cliquez sur « envoyer » pour publier votre réponse.
Si vous avez plusieurs établissements, il est recommandé de tout centraliser avec Localranker pour gérer les réponses aux avis efficacement. Vous pouvez répondre plus simplement avec des modèles de réponses et automatiser les réponses.
Que faire quand on répond aux avis :
Négatifs
Restez professionnel et respectueux.
Indiquez que vous êtes ouvert à trouver une solution.
Demandez à la personne de vous contacter directement.
Si l’avis contient des informations incorrectes ou diffamatoires, essayez de le signaler à Google.
Positifs
Répondez à l’avis de manière professionnelle et reconnaissante. Montrez que vous appréciez les commentaires de vos clients et que vous êtes heureux qu’ils aient apprécié leur expérience avec vous.
Remerciez la personne de façon personnelle en citant son nom et/ ou son prénom dans le message.
Profitez-en pour demander à la personne de vous recommander à son entourage !
5. Comment afficher vos avis sur le web ?
Sur votre site web
Cliquez sur « avis » sur votre fiche GMB.
Si vous avez un compte Localranker
Sélectionnez la section « Widget avis clients »
Personnalisez le widget comme il vous convient.
Copiez le code HTML et collez-le dans la page de votre site où vous souhaitez afficher les avis.
Enregistrez les modifications et actualisez la page de votre site.
Sur le web (données structuré avis)
Cliquez sur l’onglet « avis ».
Cliquez ensuite sur le bouton « partager ».
Sélectionnez « données structurées » dans le menu déroulant.
Copiez le code HTML généré et collez-le là où vous souhaitez afficher vos avis.
Enregistrez les modifications et actualisez la page.
Co-fondateur & CMO de LocalRanker et consultant SEO, référencement local ! J'ai eu l'occasion de gérer la stratégie marketing local de nombreuses PME/TPE, réseaux et agences. J'adore répondre aux problématiques sur Google My Business.
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Jamey Lee