Après les publications Google My Business et les messages Google My Business, nous allons aborder la question de la description Google My Business !
Dois-je mettre des mots-clés dans cette description ? Pourquoi l’utiliser ? Quelles erreurs sont à éviter ?
Les équipes LocalRanker vous donnent les astuces et conseils pour vous aider à la rédaction d’une belle description Google My Business. 😊
Si vous voulez plus d’informations sur les améliorations Google my Business à faire, consultez notre article.
Google My Business est un outil gratuit, mis à la disposition des entreprises dans le but de permettre aux internautes d’en savoir plus sur elles en un simple clic. L’une des parties les plus importantes à remplir pour une fiche Google My Business est celle de la description.
La description Google My Business représente une portion de texte rédigée par l’entreprise pour informer les prospects des biens et services qu’elle met à leur disposition.
La rédaction de cette description se limitait à 200 caractères lorsque le concept de Google My Business n’en était encore qu’à ses débuts (2014).
Au fil du temps, force a été de constater l’utilisation inadéquate de mots clés et un laisser-aller rédactionnel total ! Le géant américain décide alors en août 2016 de déposséder les entreprises de la liberté d’écriture de leur description et de s’arroger ce droit sans permettre aux propriétaires d’y apporter leur grain de sel…
Deux ans plus tard, Google change d’avis et finit par permettre aux propriétaires d’écrire leur propre description, mais en suivant des règles préétablies.
C’est pour cette raison que désormais sur votre fiche Google My Business, vous avez un espace de 750 caractères pour décrire brièvement l’essentiel, à savoir les activités de votre entreprise.
L’ajout d’une description sur une fiche Google My Business peut se faire de deux façons différentes. Il peut se faire directement depuis votre compte « Google My Business » ou depuis Google Maps.
Si vous passez par votre compte Google My Business pour ajouter une description, voici la procédure à suivre :
La procédure d’ajout s’arrête là. Il vous faut attendre trois jours pendant lesquels Google analyse la recevabilité de vos écrits. Au bout de ces trois jours, si votre description n’est pas publiée, c’est qu’elle ne convient pas aux critères de Google !
Google My business et Google Maps sont deux outils qui vont de pair lorsque vous décidez de gagner en visibilité en tant qu’entrepreneur. Google Maps est un peu l’annuaire géographique qui facilite l’accès aux fiches GMB donc le SEO google maps est tout aussi important.
Voici les étapes pour ajouter une description sur votre fiche GMB en passant par Google Maps :
Une fois la procédure terminée, vous devez attendre trois jours afin d’avoir la validation de Google.
Bien entendu, avant de commencer votre description Google Business doit respecter les normes et règles Google My Business. Je vous invite à d’abord lire attentivement les conditions avant de vous lancer.
Comment pouvez-vous faire la différence pour convaincre les internautes ? C’est cette question qui doit de façon générale motiver la rédaction de votre description Google My Business.
Pour avoir un rendu optimal, votre description doit être centrée sur la liberté créative, mais également sur ces huit points qui constituent les règles de Google :
Le SEO local est cette stratégie d’optimisation de moteurs de recherche grâce à laquelle votre entreprise a un bon positionnement dans les résultats de recherche locale sur Google.
La description est importante pour une bonne optimisation de votre fiche Google My Business. Mais contrairement aux idées reçues, elle n’a pas d’impact direct sur votre SEO local.
En effet, lorsque vous remplissez votre description au niveau de votre fiche, comprenez que vous faites savoir à l’internaute que vous existez et que vous lui proposez la meilleure interaction commerciale qui soit.
Vous mettez en avant votre histoire, votre expérience, l’originalité du service que vous proposez afin d’attirer le maximum d’internautes sur votre fiche GMB.
Par contre sur d’autres annuaires de référencement cela peut être intéressant si vous voulez vous positionner sur d’autres mots-clés. La description créée au cours de votre stratégie de présence management doit être optimisée pour mieux indexer vos plateformes d’avis et annuaires. Consultez nos articles sur le sujet.
Jamey Lee