Animation de réseau : 4 conseils pour développer ses points de vente
Il n’est facile de gérer le développement de plusieurs établissements en même temps.
L’animation de réseau permet de renforcer et d’organiser les points de ventes afin de développer l’activité globale que vous soyez une franchise ou une chaîne.
Nos experts chez LocalRanker vous donneront quelques astuces pour bien développer l’activité de vos points de vente mais aussi de l’ensemble du réseau.
Animer votre réseau vous permettra de développer votre chiffre d’affaires plus rapidement. Découlant de cela, et de manière générale, l’animation de votre réseau vous permet de déployer votre marque de manière plus impactante.
Votre réseau sera alors plus à même de développer tout son potentiel et de performer. Car l’animation permet de stimuler vos équipes. Motivées, elles se mobilisent plus facilement et insufflent un dynamisme nouveau à votre réseau.
Enfin, l’animation de réseau est un moyen privilégié pour rendre plus efficace la communication entre le siège et les différents points de vente.
Coordonner le réseau de points de vente
Si vous êtes à la tête d’un certain nombre de points de vente, vous savez combien il est difficile de s’en sortir en prenant en compte les particularités de chacun d’entre eux. Le plus souvent, créer une seule campagne marketing pour tous vos établissements n’a aucun sens : vous n’avez pas le même type de clientèle, les spécificités locales diffèrent, …
Pour développer votre point de vente, vous aurez besoin de le coordonner aux autres, notamment en matière de marketing de réseau. Cela consistera à veiller à ce que votre message soit délivré au bon moment, avec les bons termes, …
Une bonne pratique consiste à mettre en place un calendrier marketing dans l’ensemble de votre réseau. Points de vente et sièges seront ainsi sur la même longueur d’ondes. En outre, vous aurez une vue d’ensemble, et non plus morcelée de vos différentes campagnes.
Enfin, dernière piste pour coordonner vos points de vente : adapter et personnaliser votre communication. Adaptez-là à votre situation et à votre cible. Personnalisez-la pour toucher davantage vos clients.
Offrir de l’autonomie aux points de vente
Vos points de vente sont au contact direct de vos clients. La réalité du terrain, ils y sont confrontés tous les jours. Les insatisfactions, les points forts, … eux les connaissent, alors que ce genre de données ne remontent pas forcément jusqu’au siège. Il est donc essentiel de leur offrir une marge de manœuvre au niveau local pour animer votre réseau correctement.
N’hésitez pas à sensibiliser vos équipes à l’importance du marketing local. Ce sont elles qui possèdent toutes les informations vous permettant de créer des campagnes personnalisées. Elles ont toutes les cartes en main pour améliorer l’expérience client de manière significative !
Par ailleurs, chaque point de vente connaît un environnement culturel qui lui est propre. En leur offrant plus de liberté, ils peuvent plus facilement s’adapter à des événements qui auraient lieu dans leur ville.
Pour être au plus proche des demandes et des besoins des clients, vos points de vente auront à récolter les avis des clients. Si vous avez lu nos précédents articles, vous savez qu’il existe plusieurs façons de procéder : QR Code, tablette tactile à la sortie du magasin, enquête de satisfaction client, SMS dans un délai de 24h après le passage en caisse, …
Après avoir récolté des avis, vos équipes pourront y répondre. Les avis négatifs demandent une attention toute particulière (mettre un lien vers l’article sur les avis). Les réponses qui y sont faites peuvent adoucir les clients insatisfaits. Elles permettent aussi de rassurer et de « séduire » des clients qui vous découvriraient sur internet et n’auraient pas encore acheté chez vous.
Utilisez des outils pour l’animation de votre réseau
Le premier outil que nous vous conseillons est l’intranet. Dans un même espace dématérialisé, vous pourrez regrouper vos différents points de vente. Il suffira à vos équipes de s’y connecter pour utiliser divers outils, consulter des documents ou des actualités qui faciliteront leur travail.
La newsletter ou les mails
Une newsletter peut quant à elle vous permettre d’échanger des articles, de relayer des chiffres et toutes les informations jugées pertinentes pour la bonne santé de votre réseau. Si le mot « newsletter » vous impressionne et que vous préférez créer du lien plus simplement, envisagez les mails. Ils vous permettront d’échanger les mêmes informations de manière plus intuitive.
Les plateformes collaboratives
Ce type de support vous aide à mettre en ligne divers fichiers. Vous pouvez les modifier en ligne. Vous embauchez de nouveaux talents ? Formez-les à distance en proposant des modules d’e-learning. Utilisez des modules de store locator pour gérer l’ensemble des commandes et rediger les clients vers d’autres magasins si il y a un article manquant.
Des outils spécifiques pour la publicité
Pour aider vos équipes à (bien) gérer leur communication locale, pourquoi ne pas mettre à leur disposition des bibliothèques d’images et des éléments de la charte graphique de votre enseigne ? Ils pourront les reprendre pour créer des visuels à votre image, ou les transmettre à des prestataires s’ils veulent un résultat plus professionnel.
Mettre en place des partenariats avec des plateformes
Les plateformes donnent accès à des outils permettant de faciliter la gestion du point de vente au quotidien. En les approchant pour nouer avec elles des partenariats, vous pourriez accéder à des outils intéressants à un prix minime.
Le CRM
Si vous utilisez plusieurs outils digitaux, vous apprécierez que tous les flux puissent être centralisés en un seul endroit. Cet endroit, vous le devinez, c’est le CRM. Grâce à lui, vos équipes et vous-même disposez d’une vue d’ensemble. Vos collaborateurs peuvent aussi faire preuve d’une plus grande réactivité et c’es leur travail au quotidien qui devient plus facile !
Développer une marque forte
Pour fédérer les membres de votre réseau, n’hésitez pas présenter des chiffres de temps à autre. Le bilan de l’année écoulée, vos objectifs, … peuvent motiver vos équipes. Si certains magasins sont en difficulté, inspirez-les en leur présentant le CA ou la marge brute de points qui réussissent mieux.
Dans le même état d’esprit, félicitez les bons résultats. Organisez des concours d’avis ou de ventes et valorisez l’équipe gagnante !
Enfin, nous vous conseillons de multiplier les avis à propos de votre enseigne, améliorer votre réputation en ligne et de renforcer votre présence dans les journaux. Les premiers vous permettront de toucher des clients potentiels qui ne vous connaissent pas encore utilisez des outils tels que LocalRanker. Les seconds vous offriront une visibilité qualitative importante.
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Co-fondateur & CMO de LocalRanker et consultant SEO, référencement local ! J'ai eu l'occasion de gérer la stratégie marketing local de nombreuses PME/TPE, réseaux et agences. J'adore répondre aux problématiques sur Google My Business.
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Jamey Lee