D’abord testée en Amérique du Sud, puis déployée aux USA, la messagerie WhatsApp est désormais disponible dans le monde entier.
Vous pouvez dès maintenant autoriser vos clients à vous envoyer des messages directement depuis votre profil Google Business Profile. Intéressé ?
Suivez notre pas-à-pas pour intégrer la messagerie WhatsApp sur votre fiche Google.
Et si vous n’êtes pas convaincu de l’intérêt de le faire, on vous explique pourquoi il ne faut pas passer à côté de cette fonctionnalité offre un sacré coup de boost à votre relation client et à votre stratégie marketing.
Pour activer WhatsApp comme canal de messagerie sur votre fiche Google Business, suivez ces étapes simples et efficaces :
Étape 1 : Accédez à votre compte Google My Business et sélectionnez l’établissement pour lequel vous souhaitez activer WhatsApp, si vous gérez plusieurs fiches. Cliquez ensuite sur “Éditer la fiche” pour accéder aux détails de votre établissement.
Étape 2 : Dans le menu de votre fiche d’établissement, cliquez sur l’onglet “Contact”. Cliquez ensuite sur Ajouter situé juste en-dessous de “Chat” pour accéder à la section où vous pouvez configurer les options de messagerie.
Étape 3 : Dans la section dédiée, choisissez WhatsApp comme moyen de contact et ajoutez votre lien clic vers WhatsApp.
Comment créer votre lien clic vers WhatsApp ? Rien de plus simple ! Utilisez ce format de lien https://wa.me/1XXXXXXXXXX, ajouter votre numéro de téléphone au format international (sans les 00) et renseignez-le dans le champ Google Business concerné.
Par exemple, pour la France, vous noterez https://wa.me/3306XXXXXXXX
Bon à savoir : si vous gérez plusieurs fiches Google, vous pouvez utiliser le même lien WhatsApp pour tous.
Étape 4 : Cliquez sur “Enregistrer” pour valider l’ajout de WhatsApp à votre fiche. Il peut y avoir un petit délai avant que les modifications soient prises en compte, le temps que Google vérifie que vous respectez bien ses conditions d’utilisation.
Étape 5 : Pour vérifier que tout fonctionne correctement, recherchez votre entreprise sur Google depuis un appareil mobile. Si le bouton WhatsApp apparaît sur votre fiche, c’est que l’intégration est réussie. Allez jusqu’au bout de la démarche et testez également en cliquant sur le bouton pour vous assurer que la messagerie WhatsApp s’ouvre correctement et que vous pouvez envoyer et recevoir des messages.
Si vous avez plusieurs établissements (réseaux, chaînes, agences), il est tout à fait possible de le faire sur plusieurs fiches à la fois depuis la solution Localranker.
Vous allez pouvoir diffuser cette optimisation en un clic sur plusieurs établissements.
Voilà, en quelques minutes montre en main, vous avez intégré la messagerie WhatsApp à votre fiche d’établissement Google. Mais pourquoi faut-il le faire ?
Ajouter WhatsApp à votre fiche Google Business est bien plus qu’une simple option pratique : c’est une excellente stratégie pour dynamiser vos échanges avec vos clients et renforcer votre visibilité en ligne.
Avec WhatsApp, vous ouvrez un canal de communication simple et instantané, qui améliore votre accessibilité et permet d’établir une relation privilégiée avec vos clients. Cela s’intègre parfaitement dans votre stratégie de marketing relationnel dont le but est de créer une relation durable.
Répondre à leurs questions, les conseiller ou gérer leurs demandes devient plus naturel et rapide. Un client qui se sent écouté est un client satisfait.
On le sait, on aime de moins en moins attendre. Les réseaux sociaux y sont pour beaucoup dans cette impatience qui nous gagne au quotidien.
WhatsApp vous permet :
Qu’il s’agisse de répondre à une question ou de résoudre un problème, votre réactivité inspire confiance et fidélise.
Grâce à WhatsApp, vous pouvez solliciter les retours des clients de manière plus informelle et personnelle.
Cela humanise vos échanges et montre à vos clients que leur opinion compte réellement.
Aussi, ces retours sont précieux pour améliorer vos services et consolider votre e-réputation.
WhatsApp ne se limite pas à la simple messagerie.
Grâce à des fonctionnalités comme les réponses automatiques, les messages prédéfinis, les étiquettes pour organiser les conversations ou les messages programmés, le service client gagne en efficacité tout en offrant un service personnalisé.
Chaque interaction devient une opportunité de marquer des points auprès de vos clients.
Depuis l’arrêt de Google Messages en juillet 2024 sur les fiches d’établissement, WhatsApp se positionne désormais comme la solution incontournable pour maintenir un contact direct.
Facile d’utilisation et largement adopté, il s’impose dans une continuité logique pour garder le lien avec votre audience.
Les jeunes générations préfèrent largement la messagerie instantanée aux appels téléphoniques.
Les appels sont souvent considérés comme intrusifs alors que la messagerie instantanée est, en revanche, au cœur de leurs habitudes. En intégrant WhatsApp sur votre fiche Google, vous vous adaptez à leurs attentes et vous vous positionnez comme une entreprise moderne et accessible.
WhatsApp n’est pas qu’une messagerie pour répondre aux questions des clients. C’est un nouvel outil puissant à intégrer dans votre stratégie marketing local. Les performances des messages WhatsApp sont excellentes : le taux d’ouverture moyen des messages WhatsApp est de 98% alors que celui de l’email est de 21%.
Envoyez des offres spéciales, des informations importantes, des invitations à des événements ou relancez vos prospects de manière personnalisée.
Ces petites attentions peuvent transformer un simple contact en client fidèle.
Dernière raison d’intégrer WhatsApp à votre fiche Google, et pas des moindres : améliorer votre référencement local.
Déjà le simple fait d’avoir installé la fonctionnalité plaît à Google : le géant du web apprécie que l’on utilise tout ce qui est mis à disposition des entreprises et booste la visibilité du profil de celles qui en use. En plus de cela, chaque interaction via ce canal prouve à l’algorithme de Google que votre établissement est actif et engageant.
Un profil interactif et complet sera de toute évidence mieux positionné dans les résultats de recherche locaux vs un profil d’un concurrent qui propose moins de fonctionnalités sur un profil non optimisé.
Soyons honnêtes, les points négatifs de la messagerie WhatsApp pour une entreprise sont peu nombreux, mais il est important d’en avoir conscience afin que vous décidiez de l’installer, ou non, sur votre profil Google. Les voici :
Il est clair que les avantages à installer la messagerie WhatsApp pèsent bien plus dans la balance que les limites. Mais à vous de faire votre propre choix, vous avez tous les éléments pour.
Parlons un peu plus global maintenant. Si vous envisagez d’utiliser WhatsApp pour votre entreprise, il faut savoir faire la distinction entre l’application classique et sa version professionnelle : WhatsApp Business. Ces deux outils ont des usages bien différents et offrent des fonctionnalités adaptées à des besoins spécifiques.
L’application classique, que vous connaissez sûrement, est conçue pour un usage privé. Elle permet de discuter avec vos proches, d’envoyer des messages à des groupes ou encore de passer des appels vocaux et vidéo.
Simple et efficace, mais clairement limitée pour un usage professionnel.
WhatsApp Business a été pensé pour les entreprises, avec un objectif simple : faciliter les échanges avec vos clients tout en vous offrant des outils pratiques pour organiser et optimiser votre communication.
Avec WhatsApp Business, vous créez un profil professionnel vérifié. Votre entreprise gagne en crédibilité et en confiance.
Comme lors de la création d’un compte Google Business Profile, vous renseignez :
Les clients ont accès à tout ce qu’ils doivent savoir sur vous, directement dans l’application.
Pas besoin de rediriger vos clients vers votre site pour leur montrer vos produits ou services.
WhatsApp Business permet de créer un catalogue disponible dans l’application. Vous pouvez présenter vos produits ou services avec des images, des prix, des prix réduits, le code du produit ou service, et le lien vers votre site web. Vous pouvez même aller jusqu’à créer des collections dans le catalogue.
En quelques clics, vos clients peuvent parcourir vos offres et même passer commande directement via l’application WhatsApp grâce à la fonctionnalité “Panier d’achat”.
L’une des grandes forces de WhatsApp Business est la possibilité d’automatiser certains messages. Vous pouvez, par exemple, configurer :
Ces fonctionnalités permettent de maintenir une communication fluide, même en dehors des horaires d’ouverture.
Quand on gère plusieurs discussions en même temps, il faut être organisé.
WhatsApp Business propose un système d’étiquettes pour catégoriser vos conversations (par exemple : “nouveau client”, “commande en cours”, “prospect chaud”).
De quoi suivre parfaitement vos échanges sans rien laisser passer.
Comme toute version business d’un réseau social, WhatsApp offre également des données sur vos messages : combien ont été envoyés, livrés, ouverts…
Ces statistiques vous permettent d’évaluer ce qui fonctionne et d’ajuster votre stratégie si besoin.
Grâce à l’API WhatsApp Business, vous pouvez intégrer WhatsApp à votre système de gestion de la relations client (CRM) pour automatiser davantage les interactions.
Cela permet de gérer les conversations sur plusieurs canaux et de centraliser les données clients en un unique lieu.
Alors, prêt à installer la messagerie WhatsApp Business ?
Jamey Lee