Comment développer ses ventes en magasin et attirer plus de clients ?
C’est souvent la principale problématique lorsqu’on élabore un plan marketing pour un ou plusieurs points de ventes. Ce n’est pas évident et pourtant cela contribuer beaucoup à la pérennité de l’entreprise.
Voici les conseils de nos experts sur les meilleures stratégies de marketing local pour les points de vente ou MPV à mettre en place rapidement.
Ce sont des conseils qui vont au-delà des stratégies traditionnelles la PLV, signalétique, flyers et autres.
On désigne sous le nom de marketing de point de vente tout ce qu’il est possible de réaliser pour mettre son point de vente et ses produits ou ses services en valeur devant la clientèle.
Lorsqu’elle est correctement pensée et mise en action, cette stratégie présente de nombreux avantages :
Quel est l’importance d’une bonne stratégie marketing dans un point de vente ?
Pour faire venir de nouveaux clients, il faut être visible en ligne et bien implanté sur votre territoire.
Par ailleurs, les consommateurs font des recherches sur Internet avant de se déplacer en point de vente.
Plus vous mettrez celui-ci en valeur sur Internet, plus vous aurez de chances d’attirer des clients.
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Une bonne orientation des clients au sein de vos locaux les aide à trouver plus facilement ce qu’ils cherchent.
Les supports marketing publicitaire ont la faveur des consommateurs. Ils rendent plus agréables leur parcours et permettent de répondre à une demande réelle : être informé (tant sur vos produits que sur les valeurs de votre entreprise).
Communiquer dans votre point de vente établit un lien relationnel avec vos clients. Ils seront plus réceptifs à du marketing en point de vente qu’à une publicité reçue en dehors de leur parcours client.
Outre la recherche d’un produit ou d’un service, les consommateurs sont aussi à la recherche de conseils.
Le MPV permet à votre marque d’être présente sur son lieu de vente autrement qu’en vendant ses produits et ses services. Vous pouvez créer une ambiance propre à votre univers. Combinez informations et émotions, et vous retiendrez beaucoup plus facilement l’attention de vos clients.
Forcément, plus vous attirerez de monde dans votre point de vente, plus facilement vous augmenterez votre CA.
Voici les éléments les plus importants à faire en point de vente pour mieux l’optimiser.
Pas de secret : si vous voulez que vos clients se déplacent dans votre point de vente, il faut qu’ils sachent que vous existez. Pour cela, rien de mieux que le SEO local.
Il permettra aux internautes qui cherchent vos produits ou vos services de savoir que c’est justement ce que vous proposez. En mentionnant la localisation, ils comprendront que vous êtes proche de chez eux.
Si par exemple, un internaute recherche un fleuriste dans votre ville, vous devez être visible sur cette requête Google et Google Maps.
Nous expliquons tout sur nos précédents articles sur le référencement de votre fiche d’établissement.
Quasiment tous les consommateurs vérifient les avis à propos d’une entreprise avant d’effectuer un premier achat auprès d’elle. Pour inspirer confiance, il est donc nécessaire de récolter le plus d’avis positifs possible. Ils prouvent à vos prospects que vous êtes digne de confiance.
Vous devez en récolter et y répondre régulièrement aussi. La gestion des avis ou review management est tout un art comme on l’explique.
À lire aussi: Review management et la gestion de avis comme un pro
Les réseaux sociaux ne sont pas seulement là pour que vous y fassiez votre publicité. Servez-vous en pour proposer du contenu informatif et de qualité à vos clients et à vos prospects.
Avec une bonne stratégie éditoriale, vos clients devraient entrer en contact avec vous. Profitez-en pour vous montrer sous votre plus beau jour.
Si vous avez plusieurs établissements, misez sur le contenu local social media avec les pages Facebook lieux, les tiktok localisés, et instagram maps local !
Les études ont prouvé que le montant des achats des clients fidèles est supérieur à celui des nouveaux clients.
Mettre en place un programme de fidélité permet de renforcer cette tendance et d’inciter les clients à revenir chez vous. Concrètement, cela se traduira par plus d’achats sur une période donnée.
Pour que vos clients se déplacent dans votre point de vente, il faut susciter leur intérêt. En travaillant le graphisme de votre site Web et les infos que vous y faites figurer, vous leur donnerez une image de qui vous êtes et de ce que vous pouvez faire pour eux.
Par les articles de blog, vous prouvez à votre clientèle que vous êtes expert dans votre domaine. Traitez des sujets divers tout au long de l’année, vous leur apporterez de la valeur grâce à ce contenu gratuit.
Les réseaux sociaux vous aident à augmenter votre notoriété et entretenir vos relations avec vos clients. N’hésitez pas à vous en servir pour faire votre publicité. Google et Facebook sont très consultés par les consommateurs pour se faire un premier avis à propos de votre entreprise avant de se déplacer en magasin.
Mettez de l’ambiance dans votre point de vente en proposant à vos clients de participer à des jeux. Profitez-en pour faire un doublé en leur demandant de poster des photos sur les réseaux sociaux, en vous taguant ou en utilisant des hashtags spéciaux.
Créez des événements pour attirer l’attention sur vous. Vos clients habituels seront heureux de cette nouveauté, et cela pourrait bien vous attirer les faveurs de nouveaux prospects !
Maintenant que votre client se trouve dans vos locaux, il ne faut pas le décevoir. Proposez-lui une scénographie originale en agençant vos rayons d’une manière différente et plus personnelle. À l’aide de l’éclairage et du mobilier, n’hésitez pas à créer des ambiances spécifiques à votre domaine d’activité.
Les consommateurs aiment tester un produit qu’ils ne connaissent pas avant de l’acheter. Proposez-leur donc des testeurs et des échantillons qui leur permettront de réfléchir avant de prendre une décision.
Les coupons de réduction sont aussi des avantages concurrentiels très importants qui peuvent faire la différence.
Dans certains domaines d’activité, l’émotion occupe une place majeure dans la décision d’achat. C’est le cas notamment pour les domaines du cosmétique. En stimulant les différents sens de vos clients, non seulement vous mettez l’humain au cœur de la relation client, mais vous leur donnez l’impression de leur offrir une expérience différente.
Jamey Lee