Comment se former à Google My Business et au référencement local de A à Z ?
Pourquoi se former ? Comment se former ? et les sources d’informations.
Quels sont les avantages à gérer seul votre SEO local de votre ou vos fiches Google Business Profile ?
En vous formant à Google My Business, vous verrez qu’il y a plusieurs avantages, non seulement à pouvoir intervenir vous-même sur votre fiche, mais aussi pour votre entreprise.
Lorsque vous n’êtes pas vous-même formé à Google My Business, vous êtes obligé de passer par une agence ou de faire appel à un consultant pour optimiser la fiche de votre entreprise.
Les erreurs sur votre fiche peuvent être rapides si on s’y connaît pas réellement. Les suspensions sont en effet fréquentes si on modifie les informations sans s’y connaître.
Si de prime abord, l’idée présente des avantages (gain de temps pour vous, vous êtes sûr qu’il ne manque rien à votre fiche pour qu’elle soit vraiment efficace, …), vous vous rendrez compte qu’il est indispensable que vous sachiez l’optimiser vous-même.
Ainsi vous pourrez intervenir vous-même sur votre fiche si l’activité de votre entreprise est modifiée, si les horaires d’ouverture ou de fermeture varient, si vous voulez ajouter des photos ou des vidéos ou encore si vous voulez répondre aux avis de vos clients avec plus de réactivité.
Par la même occasion, nous allez pouvoir être plus réactif lorsqu’il s’agit des nouveautés.
Une formation Google My Business vous permettra de bien optimiser votre fiche Google Business Profile et ainsi de progresser sur le pack local Google Maps.
Une entreprise bien formée aux stratégies SEO local et Google My Business a plus de chance d’intérargir correctement sur ses fiches Google et donc d’attirer plus de clients potentiels.
Bien remplir votre fiche vous permet d’être plus facilement trouvé par des internautes se trouvant dans votre zone géographique.
Et en attirant dans vos locaux des personnes qui habitent ou travaillent à proximité, vous augmentez vos chances de les voir revenir plus souvent.
La fiche Google My Business agit sur votre SEO local.
Par exemple, si votre concurrent principal a lui aussi rempli sa fiche, mais que de votre côté, vous mettez à jour vos informations plus souvent comme les horaires ou vos publications post Google, Google interprétera cela comme un gage de confiance et pourrait vous faire figurer avant votre concurrent dans les résultats de recherche de l’internaute.
Grâce à votre fiche, et à condition d’y faire figurer les bonnes informations, vous pouvez transmettre l’image de marque de votre établissement à tous les internautes.
Il vous faudra utiliser toutes les fonctionnalités disponibles : ajout de descriptions, d’attributs, de photos, de vidéos, les visites virtuelles, les messages Google, les publications ou encore les questions en ligne.
Tout est bon à prendre pour rendre votre fiche plus percutante, et donc votre établissement plus attractif !
Plusieurs points s’avèrent indispensables :
Vous pouvez vous former au SEO local en lisant les bonnes sources d’informations. Vous avez notre blog et nos ressources gratuites sur le SEO local qui sont utiles.
Il y a aussi des acteurs comme Brightlocal, Google My Business sont par exemple des sources fiables.
Sur notre site, vous retrouvez plein d’astuces et de conseils qui vous mettent le pied à l’étrier. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi rejoindre le groupe dédié au SEO local et à Google My Business.
Utilisez Localranker si vous disposez de plusieurs établissements pour gérer l’ensemble des optimisations de vos fiches Google My Business et vous formez par la même occasion.
Pour apprendre, rien ne vaut la pratique.
Vous pourrez lire 1000 articles sur les fiches Google My Business, vous ne saurez pas la rédiger si vous n’essayez pas !
N’hésitez pas à vous frotter à l’exercice régulièrement. C’est en pratiquant que vous comprendrez toutes les fonctionnalités et toutes les règles régissant l’utilisation de Google My Business.
Vous pouvez aussi comparer votre fiche à celle des concurrents mieux placés que vous. Cela vous aidera à optimiser votre fiche par vous-même.
Vous pourrez ainsi optimiser vos données en fonction de ces actualités et de ces nouveautés.
Il serait dommage de passer à côté de telle astuce ou telle fonctionnalité si elles peuvent donner un vrai coup de boost à votre fiche GMB, votre SEO local et votre visibilité local en général !
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Les trois actions qui vous sont présentées ci-dessous sont importante à connaître et à maîtriser. Elles constituent plus ou moins « la base » que tout entrepreneur présent sur GMB doit connaître pour gagner en visibilité et en autonomie.
Cette action vous permet de dire que tel établissement est le vôtre et créer votre fiche Google. Vous pourrez ensuite ajouter des informations importantes.
Si Google supprime un jour votre fiche, savoir comment y faire face peut vous éviter de tout perdre !
En cas de problème ou de difficulté, vous pouvez demander de l’aide au support GMB. Indispensable !
Cette compétence requiert deux actions : récolter des avis et y répondre.
En sachant comment récolter des avis, vous pourrez solliciter vos clients sans avoir peur de les déranger. Ces avis sont très importants car ils vous permettent d’attirer de nouveaux clients à vous (à condition qu’ils soient positifs, évidemment 😉).
Il est aussi intéressant de savoir répondre à ces avis. Qu’ils soient positifs ou négatifs cette fois, vous devez répondre aux avis de vos clients pour qu’ils sachent que ce qu’ils pensent de vous est important pour vous.
Vous aurez à prendre en compte plusieurs indicateurs.
En vous formant, vous saurez « deviner » les raisons pour lesquelles votre site remonte ou descend dans les résultats de recherche.
Vous comprendrez également pourquoi tel concurrent voit sa fiche GMB en première place sur google maps quand la vôtre stagne à la deuxième. Et mieux comprendre vous permettra d’effectuer les bonnes actions ! Vous saurez aussi expliquer pourquoi vous avez moins de trafic.
C’est pour cela qu’il est important d’avoir un outil de suivi de positions locales tel que LocalRanker pour vous indiquer vos positions sur vos différents mots-clés.
Connaissez-vous vos positions Google, Google Maps, ou pack local sur l’ensemble de vos requêtes ?
Autre pan non négligeable de votre stratégie marketing : l’aspect financier. Après vous être formé, vous saurez dire si votre retour sur investissement est bon, ou si vous dépensez plus que vous ne gagnez.
Combien d’appels ? Combien de visite sur le site web ? Ou de visites ?
Consultez les analyses statistiques Google My Business pour vous indiquer l’état des lieux de votre référencement local. Utilisez LocalRanker pour consultez à l’échelle d’un réseau ou si vous gérez plusieurs fiches Google Business Profile.
En analysant vos résultats, vous verrez quel est le trafic qui provient de votre fiche GMB.
En comparant ces résultats à ceux du mois passé et à venir, vous aurez une idée de l’effet de vos actions sur vos conversions.
Là encore, cela vous permet d’ajuster vos actions et de repérer celles qui vous sont néfastes.
Utilisez les UTMs pour suivre vos résultats Google My Business.
Jamey Lee