Nearby Events and deals
Publié le : 20 mars 2024

Nearby events and deals: Google présente une nouvelle fonctionnalité

Depuis début 2024, Google ne cesse de déployer de nouvelles fonctionnalités notamment destinées aux entreprises locales. 

On vous parlait il y a peu de la nouvelle section locale Sites de Lieux, désormais, Google teste une nouvelle fonctionnalité affichée aussi dans ses SERP, appelée Nearby events and deals (événements et offres à proximité en français). 

Visible uniquement pour les recherches locales sur mobiles, à quoi sert cette fonctionnalité Google ? A quoi ressemble-t-elle et comment les entreprises locales peuvent-elles en tirer profit ?

On vous dit tout !

Nearby events and deals ou événements et offres à proximité

La fonctionnalité “Nearby events and deals” affiche les publications des profils Google Business Profil qui font la promotion d’événements et d’offres. 

Uniquement accessible pour les entreprises locales, Nearby events and deals n’est visible que sur mobile via une recherche locale. Google Maps n’est pas encore concerné. 

Durant cette phase de test, seuls les restaurants et entreprises alimentaires peuvent bénéficier de cette fonctionnalité. 

Les résultats de recherche affichés dans Nearby events and deals apparaissent généralement assez bas dans le SERP, sous le pack local Google, les résultats organiques et la nouvelle section locale de Google Sites de Lieux

Comme toute nouvelle fonctionnalité Google, il faut patienter encore quelques mois avant de la voir débarquer en France.

A quoi ressemble la fonctionnalité Google “événements et offres à proximité” et comment fonctionne-t-elle ?

La fonctionnalité “Événements et offres à proximité” affiche 4 vignettes, chacune des vignettes indiquant : 

  • le nom de l’entreprise,
  • la photo promotionnelle,
  • l’intitulé de l’offre ou de l’événement,
  • la note des avis clients Google.

photo issue du site brightlocal.com

Lorsqu’on clique sur l’une des vignettes, on passe en vue plein écran de l’offre ou de l’événement. Puis, si l’on clique à nouveau, nous sommes redirigés vers le profil Google Business Profile de l’entreprise.

Comment apparaître dans Nearby events and deals ?

Bien qu’elle ne soit pas encore déployée en France, si vous souhaitez être parmi les premiers à apparaître sur l’une des 4 vignettes, vous pouvez d’ores et déjà créer des Google Posts régulièrement. 

C’est aujourd’hui la seule option pour y apparaître.

Nous insistons sur la fréquence, car il est plus que certain que Google prêtera plus attention à un profil GBP qui publie une fois par semaine des post “offres” ou des posts “événements”, qu’un profil qui ne publie qu’une fois par mois. 

Lorsque vous publiez un Google post, pensez à bien indiquer le type de post “offre” ou “événement” puis remplissez les champs demandés : photos, dates de début et de fin, texte descriptif et bouton d’action.. 

Quelles opportunités pour les entreprises locales ?

Publier régulièrement des Google Posts influence déjà considérablement le SEO local de votre entreprise, en plus d’autres actions de SEO local à mettre en place (cf. notre guide Référencement local : guide complet, définition et bonnes pratiques) . 

Nearby events and deals est l’opportunité de booster le référencement local de votre entreprise et donc d’augmenter le trafic vers vos établissements, et donc les conversions.

Cette fonctionnalité sera sans aucun doute vecteur de visibilité et de croissance pour votre business !

Préparez l’arrivée de “Nearby events and deals” en France en prenant le contrôle de vos publications Google avec Localranker.

Si vous ne vous y êtes pas encore mis, le plus compliqué peut être de respecter un calendrier de publication de posts Google régulier. 

L’outil de planification de Localranker permet de gagner du temps et de publier régulièrement et facilement sur plusieurs réseaux en même temps : Google, Facebook, Instagram… 

Planifiez vos Google posts en une fois chaque mois afin d’automatiser leur publication, puis consacrez le reste de votre temps à toutes les autres tâches. Et si vous disposez de plusieurs établissements, vous pouvez publier sur l’ensemble de vos fiches en même temps.

En cas de manque d’inspiration, Localranker permet de générer vos posts grâce à l’intelligence artificielle

Un gain de temps précieux quand on gère une entreprise. 

En plus des Google posts, on a vu que les avis clients ont aussi toute leur importance lors de l’affichage de la fonctionnalité Nearby events and deals. Il est donc primordial de booster la récolte d’avis client et d’y répondre au fil de l’eau.

Là aussi, Localranker est votre allié ! Il vous aide à obtenir plus d’avis clients via des campagnes SMS et la génération de QR Codes, amenant vers un formulaire rapide et simple de demande d’avis. 

Cet outil de gestion des avis clients agrège en un unique flux l’ensemble de vos avis clients Google, Facebook et Truspilot. Il vous permet de suivre l’évolution et d’y répondre en quelques clics seulement, sans quitter votre flux. 

Prenez un temps d’avance sur vos concurrents en publiant davantage de Google posts et en étant prêt à être présent sur l’une des vignettes “Événements et offres à proximité”.

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