Comment bien communiquer sur son magasin ? Quels sont les différentes stratégies à adopter pour obtenir plus de trafic client en magasin ?
D’après une étude de Wavestone, 84 % des consommateurs se rendent au moins une fois par semaine dans un magasin pour acheter ce dont ils ont besoin (données 2020).
Si on étend ce chiffre à une moyenne mensuelle, on atteint les 97 %. Il est donc nécessaire de personnaliser l’expérience client.
De nombreux clients attendent par exemple des vendeurs qu’ils se montrent disponibles et donnent des conseils.
Il apparaît aussi que les consommateurs sont davantage réceptifs à une communication personnalisée.
Celle-ci intervient très en amont de la visite du client en magasin. Vous pouvez par exemple vous servir de SMS, d’e-mails personnalisés ou d’autres outils en fonction de la géolocalisation de votre clientèle.
En créant une vraie relation avec votre client, vous faites entrer la dimension affective dans votre relation, ce qui favorise les achats d’impulsion.
Les animations captent l’attention des passants et des clients potentiels. Avec un événement au moment de l’ouverture de votre boutique, vous pouvez générer de l’excitation et de la curiosité. Cela peut inciter les badauds à entrer et à découvrir ce que vous avez à leur proposer.
Par ailleurs, les animations au magasin aident à créer un lien émotionnel avec vos clients.
Servez-vous de la présentation de nouveaux produits ou de gammes de produits spécifiques pour faire des animations.
Pour une nouvelle collection de vêtements, vous pouvez par exemple organiser un défilé de mode et des essayages pour permettre aux clients de découvrir vos nouvelles pépites !
Récoltez des avis et faire attention à sa réputation sur Google et autres plateformes
Plus vous aurez des avis positifs à propos des produits et des services que vous proposez, plus vos clients potentiels seront enclins à se rendre en magasin.
Les avis sont aussi un facteur de référencement local comme indiqué sur notre dernier article. Plus vous récoltez des avis et plus cela vous aide à être mieux positionné sur Google et Google Maps.
Il faut comprendre que c’est la fréquence de récolte le plus important en référencement local. La note et le nombre d’avis affiché servent à vous différencier de vos concurrents.
Ces avis positifs contribuent à donner une bonne réputation à votre enseigne.
Les enquêtes de satisfaction permettent de recueillir des commentaires sur les expériences d’achat de vos clients. Cela vous permet d’identifier vos points forts et vos points faibles. Sur le long terme, vous serez donc capable d’identifier ce qui donne envie à vos clients de venir en magasin.
En répondant aux commentaires de vos clients, vous leur montrez que vous prenez en compte leurs opinions et que vous vous souciez de leur satisfaction. Les clients sont donc plus susceptibles de se sentir appréciés et écoutés, ce qui peut les inciter à revenir en magasin en renforçant leur attachement à votre entreprise.
Il est plus facile de fidéliser un client que de chercher de nouveaux clients
Chercher de nouveaux clients vous demandera plus d’actions marketing et probablement plus de budget que fidéliser les clients qui viennent déjà dans votre point de vente.
Avec les programmes de fidélité, vous donnez envie aux clients qui vous connaissent de revenir, et cela est plus rentable pour votre enseigne.
On remarque que le programme de fidélité requérant une application mobile, sont de plus en plus nombreux. La carte de fidélité numérique constitue donc une réponse aux attentes des consommateurs. Car ce qu’ils souhaitent, c’est du mobile-first et une personnalisation des offres.
Proposez des réductions sur des produits véritablement achetés par vos clients. Ils auront l’impression que vous les connaissez mieux que vos concurrents, et que vous faites tout pour augmenter leur pouvoir d’achat.
Les SMS restent le moyen de communication préféré des consommateurs pour recevoir des offres de leur marque préférée. Le portable est souvent à côté de son propriétaire, et quasiment tous les SMS sont lus rapidement. C’est donc un canal à privilégier pour fidéliser vos clients.
Votre fiche Google Business Profile est votre carte de visite. Elle vous permet d’être découvert par de nouveaux clients. Elle vous aide aussi à travailler votre SEO local.
Si vous avez bien optimisé votre fiche, vous apparaitrez dans les premiers résultats qui suivent les publicités payantes. Les internautes pourront alors en savoir plus sur votre enseigne en cliquant sur l’option correspondante.
Un bon référencement naturel est gage de trafic sur votre site Internet.
En ajoutant des termes en rapport avec votre géolocalisation, vous serez plus facilement trouvé par des clients qui cherchent des produits ou des offres comme les vôtres dans leur secteur géographique.
Si vous êtes une PME/TPE, vous devez optez pour une site internet vitrine. Si vous gérez de nombreux établissements, vous devriez créer des pages locales avec un store locator. Bien entendu, chaque pages locales dédiées à un établissement doit être bien paramétré pour le SEO et référencement local.
Peu de solution propose, un store locator réellement optimisé. Localranker vous propose l’unique store locator réalisé et co-construit par des consultants SEO.
L’avantage du référencement naturel sur la publicité payante, c’est que celui-ci est pérenne. Il faut fournir les efforts de départ pour bien optimiser le site, mais vous n’avez pas besoin de modifier vos textes toutes les semaines.
Alors qu’avec la publicité payante, une fois la campagne terminée, vous n’apparaissez plus nulle part…
Que ce soit au moment de l’ouverture de votre magasin ou pour susciter l’attention des passants, une bonne pratique consiste à soigner votre vitrine.
Cela vous aidera à vous faire connaître, à susciter la curiosité et à rester présent dans l’esprit de votre clientèle.
Vous pouvez mettre en scène vos produits de manière originale en affichant leur prix. Vous pouvez aussi vous tourner vers la vitrophanie pour exposer votre proposition de valeur.
En créant votre affiche sur Google, vous donnez aux internautes des informations comme votre adresse, vos horaires d’ouverture, votre numéro de téléphone ou encore des photos.
Ces informations sont affichées sur Google Maps et dans les résultats de recherche Google locaux lorsque les utilisateurs recherchent des entreprises dans leur région.
Vos clients potentiels peuvent donc vous trouver facilement, et cela facilite leur venue dans votre point de vente.
Jamey Lee