Bien que nous insistons beaucoup sur le référencement google local ou local seo Google, il existe d’autres moteurs de recherches géolocalisé tels que Yahoo ou Bing où la visibilité est toute aussi importante.
Dans cet article nous vous détaillons les spécificités de Bing et comment faire pour arriver en première position sur ce moteur de recherches.
Si vous êtes un.e habitué.e de notre blog, vous savez ce qu’est Google Business Profile ! Et bien sachez que Bing Places est son équivalent, du côté de Microsoft.
Bing propose une offre Bing Places for entreprises. Celle-ci s’adresse aux petites entreprises, aux entreprises locales disposant d’un magasin, aux chaînes avec plusieurs sites physiques et aux entreprises et aux agences offrant des prestations sur les sites de leurs clients.
Le but de Bing Places est identique à celui de Google My Business : donner aux internautes les résultats de recherche locaux les plus pertinents par rapport à leur recherche.
Bon à savoir : l’algorithme de Bing accorde de l’importance à ce qui se dit de votre entreprise sur les réseaux sociaux (en termes de classements locaux).
Pour faire connaître votre entreprise, il est intéressant de vous servir de tous les outils mis à votre disposition. Si Bing Places n’est peut-être pas le plus important, il peut toutefois vous faire gagner en visibilité.
Google concentrant la plus grande partie des clics, vos concurrents ne pensent pas à aller sur Bing. Cela crée donc une chance supplémentaire pour vous d’être trouvé et sollicité à leur place !
Comme pour Google My Business, il est possible que même si vous n’avez jamais mis un pixel sur Bing, votre entreprise y figure déjà. Elle a pu être ajoutée automatiquement. Si ce n’est pas le cas, il vous suffit de suivre le mode d’emploi détaillé ci-dessous :
Si vous disposez d’une page Google Business profile, vous pouvez l’importer dans Bing Adresses. Notez que pour que cette opération soit possible, il est indispensable que Google My Business ait déjà vérifié votre fiche.
Bing a déjà créé une fiche pour votre entreprise ? Dans ce cas, réclamez des adresses existantes ou créez-en une nouvelle. Sachez que si vous disposez de plus d’un site, vous pouvez tous les ajouter en une seule action. Cela est possible grâce aux outils de transfert groupé.
Pour ajouter votre entreprise au « répertoire » de Bing, il vous suffit de cliquer sur le lien « Créer une entreprise ». Mettez à jour les différentes informations demandées par Bing (nom de votre entreprise, téléphone, adresse, site web).
Pour préciser un lieu sur la carte, sélectionnez maintenant « Déplacer l’épingle de la carte ». Placez l’épingle au centre du secteur géographique où se situe votre société. Cliquez sur « Envoyer ».
Choisissez ensuite la catégorie de votre société. Il faut évidemment qu’elle corresponde à votre activité afin d’améliorer votre référencement.
Vient maintenant le temps de la description qui présentera votre société et les services qu’elle propose.
Si vous décidez d’afficher votre adresse professionnelle, soyez sûr de pouvoir y accueillir les clients qui viendront. Si vous ne pouvez pas accueillir de clients à cette adresse, ne renseignez pas le champ dédié.
Il vous reste à indiquer les coordonnées de votre société et celles de vos différents profils sociaux. Vous pouvez aussi ajouter des photos de vos locaux, de vos équipements, de vos produits, … Nous vous conseillons de choisir une bonne première photo, car ce sera la photo de profil de votre entreprise.
Enfin, ajoutez les horaires d’ouverture de votre entreprise.
Vous pouvez ajouter 100 photos maximum à votre fiche Bing Places . Vous avez donc largement de quoi montrer l’étendue de vos talents à vos futurs clients !
Si vous n’êtes pas sûr du type de photo que vous pouvez ajouter à votre profil, sachez que vous pouvez toujours cliquer sur le lien « Voir les guides pour les images » qui figure sur le site.
Cela vous donnera des indications quant aux meilleures pratiques à suivre. Tout comme Google Business, les photos sont indispensables pour un bon référencement et votre image de marque.
Vous le savez, les avis de vos clients, c’est le nerf de la guerre ! Si vous en avez plus que vos concurrents, ou qu’ils sont plus élogieux que les leurs, il y a de fortes chances pour que les internautes choisissent votre entreprise.
Bing utilise la plupart du temps les avis de pages jaunes pour mettre des témoignages.
Incitez vos clients à vous donner leur avis sur leur expérience avec vos produits et / ou vos services. Ne vous inquiétez pas si certains avis sont moins favorables que d’autres. Trop d’avis dithyrambiques créeraient le doute dans l’esprit de vos prospects.
Si certains clients pointent du doigt certains dysfonctionnements, profitez-en pour améliorer l’expérience client. Sans ces avis un peu moins bons, peut-être n’auriez-vous jamais su que tel ou tel aspect se montrait « défaillant ».
Plus votre site sera optimisé, plus les internautes vous trouveront facilement. Certaines optimisations plus techniques permettent aussi d’optimiser votre site pour le SEO. Si vous disposez de pages locales, vous pouvez aussi suivre notre article sur l‘optimisation SEO d’un site internet.
Comme nous vous le disions en début d’article, Bing prend appui sur ce qui se dit sur les réseaux sociaux pour décider si votre contenu est qualitatif ou non. Il est donc important non seulement d’être présent sur les réseaux sociaux, mais aussi d’assurer une présence de qualité.
Utilisez facebook ou même la section facebook lieux pour améliorer votre visibilité au niveau locale.
Ce qui fait la différence sur les réseaux ? Le nombre de partages que les internautes font de vos posts. Essayez d’être engageants et d’apporter une vraie valeur à vos lecteurs.
Tiktok avec ses mentions de lieux, Instagram avec Instagram maps local, twitter et même Linkedin ont d’ailleurs lancé des fonctionnalités de publications au niveau local.
Plus votre page sera longue à s’afficher, plus votre utilisateur s’impatientera. Pour vous assurer que vous n’allez perdre personne en cours de route, nous vous conseillons d’utiliser les outils pour webmasters du moteur de recherche.
L’outil vous indiquera à quelles améliorations vous pouvez procéder si votre site se veut lent. Parmi les nombreuses modifications possibles, une utilisation moindre de JavaScript, la compression de vos photos ou encore la minification du CSS peuvent améliorer la vitesse de chargement du site.
Jamey Lee