Vous avez optimisé au maximum votre référencement local google business profile et vous ne savez pas pourquoi une de vos fiche concurrent est mieux positionnée que la votre dans le pack local de google maps.
Il se peut que la fiche ne respecte pas les normes Google Business et qu’elle doit être signalée à Google.
Dans cet article, on explique comment signaler une fiche Google Business Profile et comment détecter si votre concurrent fait du spam.
C’est parti !
Google a beau faire de son mieux, il n’a pas pu échapper aux spams.
Et les premières à en pâtir, ce sont les entreprises qui respectent toutes les règles… En effet, le spam diminue leurs chances de figurer dans le pack local car celui-ci est pris d’assaut par les spammeurs.
Si vous constatez qu’une fiche Google My Business est en fait un spam, nous vous conseillons de la signaler.
Par votre action, vous aiderez Google à améliorer ses résultats et à supprimer les fausses entreprises comme il est possible de supprimer les faux avis.
Vous lutterez aussi activement contre la concurrence déloyale.
Enfin, vous améliorez votre référencement local. Si les entreprises qui vous devancent dans les résultats de recherche sont des spams, les signaler vous permettra de prendre leur place honnêtement !
Le spam peut aussi désigner le fait pour une entreprise de bourrer son annonce de mots-clés, modifier les fiches de ses concurrents pour tromper les internautes, positionner le nom de son entreprise dans le haut des résultats, ou encore acheter des faux avis positifs.
Comme vous le voyez, les entrepreneurs sont créatifs même en matière de spams !
Avant de signaler une fiche comme un spam, il est nécessaire de vous assurer qu’il s’agit bien d’une fiche spam. Commencez par voir si l’entreprise respecte toutes les conditions et toutes les normes Google My Business.
En règle générale, lorsque les premiers résultats présentent des entreprises n’ayant pas de site web, vous pouvez de manière légitime commencer à vous poser des questions.
Aujourd’hui, rares sont les sociétés qui n’ont pas encore effectuer leur transformation digitale. Notez que cela peut encore se produire pour certains secteurs d’activité.
Ensuite, posez-vous les questions suivantes, en notant que si l’une des réponses est un « non », il vous faudra effectuer des recherches supplémentaires :
– Voyez-vous un panneau indiquant cette entreprise ?
– Voyez-vous une résidence personnelle ?
Il se peut aussi qu’une entreprise se serve de votre nom pour créer une fausse fiche. Elle indique ensuite une adresse qui n’est pas la bonne pour induire les internautes en erreur.
Ainsi, lorsque ceux-ci se déplacent et se retrouvent au milieu de nulle part, ou face à une enseigne qui n’est pas celle qu’ils cherchaient, ils se rabattent sur l’entreprise frauduleuse. Les malfrats « siphonnent » ainsi les clients de leurs concurrents.
Une bonne pratique consiste à récupérer des éléments probants à chacune des étapes citées précédemment. Ainsi, vous aurez des preuves sous la main au moment où vous aurez besoin de les produire.
Google met à votre disposition des formulaires de plainte pour signaler une activité qui semble frauduleuse. Il vous suffit de renseigner les différents champs et pour cela, les preuves récoltées précédemment vous seront d’une grande aide.
Notre petite astuce : notez tous ces éléments compromettants dans un Google Doc. Lorsque vous remplirez le formulaire de recours, vous pourrez y glisser le lien de votre document. Assurez-vous que vos destinataires pourront accéder facilement à ce document.
Si vous avez plusieurs entreprises à signaler, sachez qu’il existe une option de chargement de feuille de calcul sur le formulaire. Servez-vous de cette option pour vos multiples signalements.
Pour une signaler une entreprise malhonnête, vous pouvez aussi passer par les résultats de recherche. Pour cela, suivez les étapes suivantes :
Une fois que vous aurez rempli le formulaire de recours, Google se chargera de l’inspecter et de voir si oui ou non ses lignes directrices ont été enfreintes par l’entreprise incriminée.
Maintenant que votre signalement a été fait, vous vous demandez peut-être si vous recevrez une réponse. Oui et non. En fait, vous recevrez une réponse générique.
Comme il ne s’agit pas de votre entreprise, vous n’aurez pas d’autres informations sur ce qui se passera après.
En revanche, vous pouvez toujours vous noter dans un coin de vérifier ce que devient l’entreprise quelques semaines après avoir fait votre signalement.
Jamey Lee