Publié le : 11 avril 2025

Google déploie les résultats de recherche organisés par l’IA pour les restaurants

Cela fait quelque temps que Google déploie au fur et à mesure ses nouveaux résultats de recherche. D’abord avec SGE, puis AI Overview récemment, désormais Google révolutionne une fois de plus la recherche en ligne avec ses nouveaux résultats de recherche organisés par l’IA pour les restaurants. 

Déjà disponible sur mobile aux Etats-Unis depuis 2024, ce nouveau mode d’affichage promet une expérience utilisateur enrichie pour les amateurs de bonnes adresses gastronomiques. On vous dit tout !

Que sont les résultats de recherche organisés par l’IA ?

Vous cherchez un restaurant pour dîner ce soir ? Vous avez envie de quelque chose de précis, mais vous ne savez pas trop où aller ? Voilà tout l’intérêt des résultats de recherche organisés par l’IA, fonctionnalité testée par Google en octobre 2024 sur les menus (recettes et idées de repas). 

Des résultats de recherche sur mesure

L’objectif principal de ce classement des résultats par l’intelligence artificielle est de vous fournir des informations faciles à intégrer et parfaitement alignées avec vos préférences et intentions de recherche. 

Les heures passées à éplucher des dizaines de sites pour trouver le restaurant idéal sont loin derrière nous. Désormais, l’IA nous mâche le travail en analysant nos goûts, nos habitudes et même nos expériences passées pour nous proposer des recommandations personnalisées.

Bluffant non ?

Une expérience utilisateur enrichie

L’IA prend en compte plusieurs facteurs pour offrir une expérience utilisateur inégalée. 

Par exemple, elle peut considérer votre localisation pour vous suggérer des restaurants à proximité. Elle va s’intéresser à vos préférences alimentaires, que vous soyez végétarien, amateur de cuisine exotique ou adepte de la gastronomie locale. Elle analyse aussi les avis en ligne et vos expériences passées pour vous orienter vers des établissements qui ont déjà fait leurs preuves auprès d’autres clients ayant des goûts similaires aux vôtres.

Les restaurants proposés par les résultats de recherche organisés par l’IA ne sont plus uniquement liés au travail de SEO local. Et c’est bien en cela que se dessine une révolution du moteur de recherche Google.  

Une diversité de contenus à portée de clic

Ce qui rend ces résultats de recherche encore plus intéressants, c’est la variété des contenus proposés. 

Fini la simple liste de restaurants. Les résultats de recherche IA suggère des contenus divers et variés : 

  • des articles détaillés sur les meilleures adresses du moment 
  • des vidéos de présentation des plats phares
  • des discussions sur des forums où les passionnés de cuisine partagent leurs avis et conseils

Comment les résultats de recherche organisés par l’IA pour les restaurants s’affichent-ils ?

Lorsque vous effectuez une recherche de restaurants sur Google, vous remarquerez bientôt une nouvelle présentation des résultats, conçue pour être plus intuitive, plus riche et plus pertinente. 

Un aperçu clair et identifiable

La première chose que vous verrez, c’est un aperçu des résultats avec la mention « Organized with AI« , puis un aperçu des 3 meilleurs résultats de recherche. 

Cette indication vous permet de savoir immédiatement que les informations présentées ont été soigneusement sélectionnées et organisées par l’intelligence artificielle de Google pour répondre au mieux à vos attentes.

Des catégories dynamiques et personnalisées

De nouvelles catégories dynamiques voient le jour avec la recherche organisée par l’IA. 

Ces catégories ne sont pas figées : elles évoluent en fonction de vos préférences et des tendances du moment. Vous pourriez ainsi découvrir des catégories inattendues comme “Brunchs du dimanche”, “Dîners romantiques”, “Bars avec rooftop”… selon le contexte de votre recherche.

L’une des grandes nouveautés est la section “Meilleurs quartiers pour. Elle apparaît s’il y a suffisamment d’établissements référencés dans une zone donnée. Lorsqu’un quartier est sélectionné, la carte se met à jour avec toutes les meilleures adresses référencées. 

Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les nouveaux arrivants dans une ville, les touristes ou toute personne qui a simplement envie d’explorer de nouveaux horizons culinaires.

Si vous recherchez par exemple un restaurant dans une grande ville comme Paris, “Meilleurs quartiers pour” pourrait vous orienter vers le Marais pour ses bistrots branchés ou vers Saint-Germain-des-Prés pour ses adresses gastronomiques. 

Les impacts des résultats de recherche organisés par l’IA sur le SEO local des restaurants

L’intégration des résultats de recherche organisés par l’IA pour les restaurants ne se limite pas à améliorer l’expérience utilisateur. Elle a également un impact significatif sur le SEO local. Elle impacte la manière dont les établissements peuvent se démarquer et attirer des clients. 

Un avantage pour les restaurants bien notés, avec une fiche Google optimisée

Vous voulez que votre restaurant brille dans les recommandations IA de Google ? Commencez aujourd’hui à optimiser votre fiche d’établissement Google. Ajoutez des photos appétissantes, mettez à jour vos horaires et demandez des avis à vos clients satisfaits. Chaque détail compte pour capter l’attention de vos futurs clients. 

Si votre établissement coche toutes les cases, vous avez de fortes chances de voir votre visibilité s’améliorer nettement et de figurer en tête des recommandations.

Une visibilité accrue pour attirer plus de clients

Avec une meilleure visibilité vient une opportunité d’attirer plus de clients. Le classement par l’IA permet aux utilisateurs de découvrir plus facilement des restaurants qui correspondent à leurs préférences. 

Si votre restaurant se distingue par un contenu de qualité et un profil Google optimisé, vous avez une chance de vous démarquer et d’attirer l’attention des gourmets en quête de nouvelles expériences culinaires.

L’importance du contenu de qualité

Nous vous sensibilisons régulièrement à l’importance de créer du contenu local de qualité. Il est indispensable pour sortir du lot et se faire remarquer par Google pour remonter dans les premières positions sur les moteurs de recherche.

Avec l’arrivée des résultats de recherche organisés par l’IA, c’est plus que jamais d’actualité. 

Pourquoi attendre ? Créez du contenu qui met l’eau à la bouche et qui fera parler de votre restaurant ! Partagez vos secrets de cuisine, filmez vos moments de service en salle, publiez un guide des meilleurs plats de saison… Les opportunités sont nombreuses pour créer du contenu. Votre authenticité fera la différence pour attirer l’attention de l’IA, et celle de vos clients !

Et si vous optimisez votre SEO local avec des Hn locaux, des backlinks locaux, des données structurées locales, des publications régulières sur les réseaux sociaux ainsi qu’une bonne gestion des avis clients, il n’y a aucune raison que Google ne vous favorise pas.

L’IA valorise ce type de contenu, car il enrichit l’expérience utilisateur et répond mieux aux intentions de recherche. Si ce n’est déjà fait, il est temps de vous lancer dans la création de contenu !

Optimiser les requêtes conversationnelles à longue traîne

Avec l’essor des recherches vocales et des requêtes conversationnelles, le GEO devient impactant, tout en étant complémentaire au SEO.

Les requêtes de longue traîne deviennent de plus en plus courantes, il faut travailler votre contenu en conséquence. Voici quelques exemples : 

  • Où trouver un bon restaurant convivial près de chez moi ?
  • Quel est le meilleur restaurant romantique pour un dîner ce soir ?
  • Restaurant avec terrasse pour déjeuner en famille
  • Où manger des spécialités locales faites maison à proximité ?
  • Restaurant ouvert après 22h sur Paris 8ème

Les restaurants qui parviennent à s’adapter à ces nouvelles habitudes de recherche verront leur SEO local s’améliorer.

Vigilance sur l’hyper localité

L’IA de Google met un fort accent sur l’hyper localité. Comme vu dans la manière qu’a l’IA d’afficher les résultats de recherche, la notion de quartier prend de l’ampleur. Elle crée de nouvelles catégories de niche basées sur la pertinence locale. 

Assurez-vous que votre restaurant soit une référence incontournable dans son quartier ! Vérifiez que toutes vos informations en ligne soient exactes et cohérentes (notamment les citations), des annuaires locaux à votre fiche Google. Un travail minutieux aujourd’hui peut faire une énorme différence demain.

Une concentration accrue sur les profils Google

Dans les pays où les résultats sont d’ores et déjà organisés par l’IA Google, il semble que les profils Google deviennent encore plus centraux dans les résultats de recherche, potentiellement au détriment des autres sites comme les annuaires ou les plateformes d’avis. 

Quel impact ? Si vous êtes propriétaire d’un restaurant, vous devez redoubler d’efforts pour optimiser votre profil Google, car c’est là que l’IA puisera une grande partie de ses recommandations. 

Cela ne diminue en rien la valeur de votre site web. Il reste une source de données importante pour le Knowledge Graph de Google (base de données qui répertorie des milliards d’informations sur des personnes, des lieux et des sujets divers de niche ou considérés d’intérêt public). C’est aussi grâce au contenu de votre site web et à sa cohérence avec les indications sur votre profil Google, que votre restaurant pourrait apparaître dans les premiers résultats organisés par l’IA de Google.

Certes, les résultats de recherche organisés par l’IA ne sont pas encore disponibles en France, mais 2025 c’est maintenant. Ne pas anticiper ce bouleversement serait une erreur stratégique pour tout restaurateur souhaitant rester compétitif dans un environnement digital en constante évolution.
Alors, pourquoi attendre ? La révolution de l’IA est en marche. Ne laissez pas votre restaurant passer inaperçu. Commencez dès aujourd’hui à optimiser votre présence en ligne et préparez-vous à devenir l’adresse incontournable que tout le monde recherche.

Articles pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.