Qu’est-ce qu’un local Guide Google qu’on retrouve un peu partout dans les avis Google ?
Quel est leur rôle sur Google et comment faire partie de la communauté Local Guide ?
Local Guide Google est un programme réalisé par Google pour permettre de l’aider à bien mettre à jour les fiches sur le web. Ce programme permet aussi de progresser et gagner des niveaux.
Voici tout ce que vous devez savoir sur les local Guides et leur importance pour votre marketing local.
Faîtes-vous partie des innombrables internautes qui consultent les avis des clients des entreprises sur Google ?
Ou mieux encore, peut-être déposez-vous vous-même un avis pour partager avec d’autres votre expérience avec l’enseigne ?
Si oui, vous avez peut-être remarqué que sur le profil des personnes qui laissent un avis se trouve parfois une étoile. Dans certains cas, il est même mention d’un niveau.
Ces profils, ce sont ceux de « guides locaux ».
Alors non, ils ne font pas visiter leur ville ! Les guides locaux, ce sont des internautes qui rédigent de manière régulière un avis sur les fiches Google My Business des marques.
Ce qui est avantageux pour les entreprises qui ont du mal à demander à leur client de laisser un commentaire.
Google cherche toujours plus d’avis authentiques. Ainsi, lorsque vous vous rendez dans un restaurant, un magasin ou un cinéma par exemple, vous pouvez laisser un avis sur la fiche GMB de l’enseigne.
Avec des photos que vous aurez prises sur place et des commentaires constructifs, vous renseignerez les internautes qui pensent eux aussi à se rendre chez ces marques.
Ce programme de Local Guide existe depuis 2015. Google lance l’idée d’attribuer un statut à tous les internautes qui écrivent au moins un avis, donnent une note, ajoutent une photo ou proposent une modification sur une fiche.
Le géant américain suit deux objectifs : enrichir et améliorer ses fiches GMB avec du contenu qualitatif, mis à jour fréquemment et surtout, qui colle à la réalité.
Les faux avis, Google n’en veut pas ! Le second objectif est de rassembler une communauté, au même titre que pourrait le faire un autre réseau social.
Un local guide est là pour donner son avis sur les enseignes avec lesquelles il interagit en tant que client. Il peut aussi rectifier les erreurs qu’il constaterait dans les horaires mentionnés sur la fiche. Et cela est très important pour Google.
Le moteur de recherche cherche à donner aux internautes des informations les plus précises possibles. Il a donc besoin de « petites mains » qui rectifient les erreurs pour ne pas induire les internautes en erreur.
Vous avez peut-être remarqué que certaines fiches comportent des questions. Et bien le Local Guide peut y répondre s’il a la bonne réponse.
Toute personne majeure peut apporter sa contribution. Cette fonctionnalité est accessible à toutes celles et tous ceux qui souhaitent aider la communauté en donnant des informations vérifiées.
Ainsi, en fonction de ses propres expériences, tout internaute peut informer tous les internautes du monde entier comment telle ou telle enseigne se comporte avec ses clients, ou quels sont les heures d’ouverture de ses locaux !
Les internautes avaient besoin d’une carotte pour rester motivés et continuer à déposer du contenu intéressant sur les fiches ! Aussi a-t-il eu la bonne idée de concevoir cela comme un jeu. Accrochez-vous, il n’existe pas moins de 10 niveaux de Local Guide !
Comme dans un jeu vidéo, pour passer au niveau supérieur, il faut accumuler un certain nombre de points.
Et pour obtenir des points, il faut tout simplement rédiger des avis instructifs, ajouter des photos ou des vidéos, suggérer de nouveaux lieux, …
En fonction de l’action que vous accomplissez, vous gagnez plus ou moins de points. Par exemple, suggérer un nouveau lieu vous octroiera 15 points.
Donner votre avis vous rapportera 10 points. Si laisser une note vous semble facile, c’est probablement ce que pense aussi Google puisqu’il ne vous attribuera qu’un seul et unique point !
Tenté par l’expérience ? Vous serez rapidement au niveau 2 puisque 15 points seulement sont nécessaires. En revanche, il vous faudra faire preuve de patience pour le 10e niveau : il vous faudra collectionner 100 000 points… !
Mais pourquoi s’engager là-dedans ? Pour les badges ! En effet, à partir du niveau 4, Google attribue un premier badge. Et grâce à ce petit « gadget », vos différentes publications gagnent en visibilité.
Les badges ne sont pas les seules récompenses. Les internautes les plus productifs peuvent ainsi accéder à des privilèges (comme tester de nouvelles fonctionnalités) et recevoir des faveurs de la part de ses partenaires.
En tant qu’entreprise, les avis des Local Guides sont essentiels pour vous. Voici pourquoi.
Lorsque les Local Guide ajoutent un avis sur votre fiche Google My Business, cela a deux effets. Cela dynamise votre page en lui ajoutant du contenu et cela lui donne plus de visibilité.
Vous le savez si vous lisez régulièrement nos articles, Google référence mieux les fiches localement qui ont le plus d’avis clients. Et bien c’est la même chose avec ceux des Local Guide.
Plus vous obtenez d’avis de leur part, plus vous augmentez votre chance de figurer en bonne place dans les résultats de recherche des internautes.
Les prospects qui vous découvrent tout juste seront d’autant plus rassurés quant à vos services ou vos produits que d’autres personnes vous auront fait confiance avant, et garderaient une image positive de votre entreprise.
Notez aussi que plus un Local Guide a de badge, plus il va renforcer votre crédibilité. N’oubliez pas que son avis sera plus facilement visible sur votre fiche que celui d’un internaute qui n’est pas Guide, ou qui a un badge d’un niveau « inférieur ».
Lorsque des internautes ajoutent des photos à votre fiche GMB, celle-ci devient automatiquement plus visible sur Google Maps meilleur pour votre SEO google maps localisé.
Cela peut directement impacter les demandes d’itinéraires effectuées par les internautes via ce service de Google.
Et forcément, si votre fiche est plus attrayante que celle de vos concurrents, il y a de fortes chances pour que votre cible se rende dans votre établissement plutôt que dans le leur.
Elle aura envie de vérifier si vos locaux sont aussi beaux qu’ils en ont l’air sur les photos !
Jamey Lee