Qui change ma fiche Google Business profile
Publié le : 23 juin 2023

Qui modifie ma fiche Google Business ?

Votre page Google Business Profile est constamment modifiée mais vous n’êtes pas l’auteur de ce changement. Pire ces changements sont faux et peuvent nuir à votre entreprise.

Voici les recommandations de nos experts Google Business Profile pour vous expliquer d’ou cela vient et empêcher que cela se reproduise.

Sachez qu’un changement sur votre fiche peut être néfaste pour votre référencement local Google.

Pourquoi ma fiche Google Business est-elle modifiée ? 

Mise jour sur les annuaires

Nombreuses sont les personnes qui ne pensent pas aux annuaires lorsqu’elles constatent une modification de leur fiche Google Business Profile. 

pages jaunes annuaires

Il est hautement probable qu’avec le temps, les coordonnées de votre entreprise se soit retrouvées dans bon nombre de sites tierces ou d’applications. Et vous en avez certainement oublié la plupart ! Sauf que Google, lui, ne les oublie pas… 

Et il se peut que certaines applications soient paramétrées pour communiquer vos données à Google Business Profile.

Il est donc nécessaire de désactiver la fonctionnalité qui permet à l’application d’envoyer des informations vers Google Business Profile.

Vous avez les informations sur votre site web

La principale source d’information de GBP, c’est votre site web. Aussi, lorsque vous modifiez des informations sur votre site, il y a de fortes chances pour que votre fiche en soi impactée peu de temps après.

D’ailleurs comme expliqué dans nos nombreux articles, le site est un facteur majeur pour votre visibilité locale.

store locator page locale

Découvrez comment l’optimiser dans notre guide sur le référencement local de votre site internet.

Un internaute l’a modifiée depuis les résultats de recherches

Les internautes peuvent modifier les fiches GBP des entreprises.

Cela dit, ce n’est pas parce qu’un utilisateur a fait une modification que celle-ci sera prise en compte par le moteur de recherche.

En revanche, si celui-ci fait confiance à l’internaute en question, il est fort probable que cette modification soit validée sur votre fiche GBB.

Cette personne fiable pourrait être par exemple un guide local avec un certain nombre d’avis donnés (n’hésitez pas à aller lire notre article dédié aux guides si ce point éveille votre curiosité !).

Un autre administrateur

Ça paraît évident à dire comme ça, mais nombreuses sont les personnes qui oublient qu’un autre administrateur peut lui aussi modifier la fiche.

Pour éviter de mauvaises surprises, nous vous conseillons d’analyser régulièrement les noms des utilisateurs autorisés à modifier l’affiche.

N’hésitez pas à supprimer le nom des employés qui ont quitté la boîte ou les utilisateurs dont le nom ne vous dit rien. 

Pourquoi est-il important de vérifier ses informations ? 

Les risques de mauvaises informations

La conséquence d’une affirmation erronée, c’est la qualité de l’expérience utilisateur.

Par exemple, si ce sont vos horaires d’ouverture qui sont modifiés, et qu’un client se présente au moment où votre entreprise est fermée, cela risque de l’énerver.

informations Google My Business

Le même problème se répète avec l’adresse : si l’adresse indiquée est fausse et que les internautes vous cherchent partout sans vous trouver, il y a de fortes chances qu’ils dénigrent votre entreprise auprès de leur entourage.

Le risque pour le SEO local

Si le nom de votre entreprise ou votre catégorie google sont modifiés sans que vous le sachiez, cela peut complètement changer la donne auprès de Google et avoir des conséquences négatives sur votre SEO local. 

Par exemple, si votre catégorie, c’est « plombier », et que, du jour au lendemain, vous vous retrouvez dans la catégorie «service de réparation », vous risquez de chuter littéralement dans le classement. Retenez bien que la catégorie principale est très importante (beaucoup plus que toutes les autres catégories).

Pour le suivi des données surtout si on change votre site web et vos UTMs

C’est le dernier type de problème que vous pouvez rencontrer si quelqu’un modifie vos données sans vous en avertir.

Imaginons que vous ayez un numéro de téléphone de suivi d’appels ou des codes UTM.

Ceux-ci pourraient être retirés de votre fiche. Et cela peut être un gros problème pour votre entreprise. Il y a de fortes chances pour que vous vouliez ensuite changer votre numéro d’entreprise sur Google afin de ne pas afficher des données fausses dans Google Analytics.

Sachez que cela est phare de suivre ses résultats google et google maps en référencement local.

Suivi des positions locales Google maps et google

Qui peut modifier la fiche Google Business Profile ?

Si vous voyez des modifications sur votre fiche GBP, sachez qu’elles peuvent être de deux ordres.

Les modifications effectuées par Google : il arrive que le moteur de recherche s’appuie sur des informations qu’il trouve dans les annuaires, sur votre site web,… pour actualiser les renseignements des fiches. 

Ces modifications s’affichent sur votre fiche sous l’une des appellations suivantes, « nouvelles données de Google », « données supprimées par Google », « données remplacées par Google ».

Les suggestions de modifications : Google invite les internautes à « suggérer une modification » directement sur la fiche Google d’une entreprise. Ceux-ci peuvent alors proposer des modifications. Et si vous ne refusez pas de manière explicite (vous ou un autre administrateur), ces suggestions de modifications seront validées par défaut.

Donc vous voyez, tout n’est pas perdu ! Il vous suffit d’être vigilant et de vérifier qu’aucune demande de modification de votre fiche n’a été effectuée dernièrement pour vous éviter de constater un beau matin que votre adresse a changé !

Comment savoir si votre fiche a été modifiée ?


Sur Google Maps

  1. Ouvrez Google Maps et recherchez votre entreprise. 
  2. Cliquez ensuite sur son nom pour accéder à la fiche détaillée. 
  3. Recherchez l’option « Suggérer une modification » et parcourez attentivement les modifications proposées pour vérifier s’il y a eu des modifications indésirables sur votre fiche.

Sur les résultats de recherche

  1. Lancez Google et recherchez le nom de votre entreprise. 
  2. Recherchez ensuite votre fiche GBB.
  3. Accédez à votre fiche.
  4. Vérifiez attentivement les informations affichées, comme votre adresse, votre numéro de téléphone ou encore vos heures d’ouverture. 
modification Google

Sur Localranker

  1. Accédez à votre compte Localranker.
  1. Recherchez le nom de votre entreprise dans l’outil de recherche.
  2. Localranker affiche les résultats correspondant à votre entreprise, y compris votre fiche. Google Business Profile.
  3. Cliquez sur votre fiche et accédez à votre page détaillée.
  4. Sur votre fiche, consultez avec attention les informations affichées.
  5. Si vous remarquez des informations incorrectes ou non autorisées, c’est sûrement que votre fiche a été modifiée.
  6. Pour empêcher cela, utilisez et cochez l’option fournie par Localranker pour bloquer toute suggestion proposée par Google ou un internautes.
Sur Localranker

Articles pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.