Améliorations SEO local à faire si vous êtes sur WordPress
1. Mettre vos informations sur votre site web WordPress telles qu’elles sont mentionnées sur votre fiche Google Business Profile
Google aime quand les informations présentes sur votre fiche, Google Business Profile et votre site Internet sont identiques !
Il est donc important de vérifier que le nom de votre entreprise, votre adresse, votre numéro de téléphone ou encore vos horaires sont identiques sur ces deux supports.
2. Ajouter des photos de votre activité ou produit
Il est important qu’il y ait une adéquation entre votre activité et ce que vous montrez sur vos photos.
Par exemple, si vous êtes opticien, ajouter des photos de lunettes plutôt que rien du tout sur le site !
3. Optimisez votre fiche Google Business Profile
Assurez-vous de donner un maximum de renseignements sur votre activité. Sur le tableau de bord, vous verrez le pourcentage de remplissage de votre profil d’établissement sur Localranker.
Vous trouverez les méthodes pour sélectionner la bonne catégorie, mettre des photos pertinentes, les attributs de votre page Google Business, les Questions et réponses et la sélection des mots-clés.
4. Optimisez votre balise titre avec vos mots-clés locaux
Incluez ces mots-clés dans la balise Title et sur le titre visible de votre page. Par exemple, si vous avez un restaurant de sushis et que vous êtes dans le 16e arrondissement, de la capitale, utilisez l’expression « restaurant sushi Paris 16 ».
5. Mettre vos catégories secondaires en h2 et créer du contenu dédié
Avec les catégories secondaires en H2, vous renforcez la compréhension qu’a Google de votre activité, et donc votre référencement.
Alimenter votre site internet ou local store si vous êtes un réseau vous permettra d’être mieux positionné sur les mots-clés locaux et recevoir du trafic en magasin.
Par « contenu dédié », on veut dire du contenu en rapport avec votre ville et votre quartier. Vous pouvez aussi nommer les départements pour renforcer le SEO local. S’il y en a, n’hésitez pas à mentionner les lieux d’intérêt locaux pour aider vos potentiels clients à vous localiser.
6. Faire du maillage interne avec vos services
Cela vous permettra d’améliorer l’expérience de vos utilisateurs car ceux-ci pourront accéder directement aux informations sur vos services en un seul clic.
Le mariage interne permet de transmettre de l’autorité et de la pertinence à vos pages de service. Google considère les liens internes comme des signaux de référence.
7. Mettre en avant vos avis clients sur votre site web
Utilisez le widget d’avis client Localranker. Ainsi, vous pourrez afficher les avis aussi bien sur votre site que sur Google, et avec les données structurées avis.
Mentionnez vos avis sur votre site web c’est bien mais lorsqu’ils sont affichés sur le web c’est encore mieux pour attirer du monde sur votre web.
Utilisez notre widget avis client pour afficher uniquement les avis positifs et montrer vos avis sur Google.
Notez que pour plus de praticité, vous pouvez demander des avis à vos clients grâce à ce widget.
8. Créez des données structurées locales sur WordPress avec Schema pro pour que Google comprenne mieux votre activité
Les données structurées de Schéma.org sont bien reconnues par Google.
Comme ces données peuvent être intégrées à n’importe quelle page, vous donnerez une chance à Google de mieux localiser votre entreprise.
Savez-vous qu’il existe des données structurées pour tous les activités ?
9. Activez les bons plugins pour votre SEO local
1. Yoast : pour personnaliser votre Balise titre, URLs et Meta description
Yoast vous donnera des indications précises quant aux champs à améliorer pour que votre SEO local soit bon.
En personnalisant la balise titre, les URLs et la méta description, vous renforcez votre chance de gagner en visibilité.
2. Autoptimize : pour accélérer votre site web
Ce plug-in sera particulièrement important pour votre site Web local. Les utilisateurs et les moteurs de recherche préfèrent les sites qui se chargent rapidement.
Autoptimize peut vous aider à optimiser la vitesse de votre site en combinant, compressant, et mettant en cache les fichiers CSS, JavaScript et HTML.
3. Schema pro : pour mettre en place les données structurées locales
Les extraits enrichis générés par un schéma structurel peuvent rendre votre site plus attrayant et plus informatif dans les résultats de recherche. Cela aide à attirer l’attention des utilisateurs et augmenter les taux de clics vers votre site.
Par ailleurs, les balises de schéma fournissent des informations précises sur votre entreprise, comme les horaires d’ouverture, les avis clients ou encore les prix.
10. Mettre un UTMs sur votre fiche Google Business Profile pour mieux comprendre le suivi de votre trafic issu de Google
Les UTMs (Urchin Tracking Modules) sont recommandés pour voir combien de personnes visitent votre site à partir de votre fiche Google Business Profil, quelles pages elles consultent, d’analyser les performances de vos campagnes marketing, de savoir quel trafic provient de quelle publicité,…
Utilisez le système de UTM directement sur Localranker
Si vous ne suivez pas vos résultats vous ne pourrez pas savoir quelles optimisations a fonctionné.
Optimiser le référencement local de votre ou vos établissement(s)
LocalRanker la solution tout-en-un de référencement local
11. Si vous avez plusieurs adresses, créer une page unique pour chaque établissement
C’est ce qu’on appelle les pages locales dans un store locator. Chaque page est à optimiser avec des mots-clés pertinents liés à la localisation de votre établissement.
Par ailleurs, ces pages locales peuvent avoir des caractéristiques uniques, des services spécifiques, des coordonnées distinctes, … Ainsi, vous fournissez des informations détaillées et pertinentes pour chaque localisation.
En ayant une page unique pour chaque établissement, vous ciblez spécifiquement les utilisateurs locaux. Vous pouvez optimiser le contenu de chaque page en utilisant des mots-clés locaux, des balises de titres et une description adaptée à la localisation.
Pensez également à inclure des informations spécifiques à chaque établissement, telles que des témoignages clients ou des événements locaux.
12. Si vous avez plusieurs services, créer une page unique pour chaque service
Là aussi, il s’agit de pages locales.
Chaque service que vous proposez peut-être associé à des mots-clés spécifiques.
Créer des pages distinctes pour chacun d’entre vous permet donc d’optimiser votre contenu en utilisant ces mots-clés.
Les moteurs de recherche comprennent ainsi plus facilement le contenu de chaque page et améliorent votre classement dans les résultats de recherche locaux.
13. Produire du contenu sur votre quartier
Lorsque vous créez du contenu spécifique à votre quartier, basé par exemple sur les monuments, les places emblématiques ou encore les partenaires locaux, vous montrez aux utilisateurs que vous êtes ancré dans la communauté, et que vous comprenez leurs besoins et leurs intérêts.
Vous pouvez aussi inclure des mots-clés liés à votre quartier pour augmenter votre visibilité locale. Ce qui fait que les utilisateurs cherchant des informations spécifiques à votre quartier auront plus de chance de trouver votre site web.
En devenant une source fiable d’informations sur votre quartier, vous renforcez votre autorité locale et les encouragez à faire confiance à votre entreprise.
Co-fondateur & CMO de LocalRanker et consultant SEO, référencement local ! J'ai eu l'occasion de gérer la stratégie marketing local de nombreuses PME/TPE, réseaux et agences. J'adore répondre aux problématiques sur Google My Business.
Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Cookies strictement nécessaires
Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.
Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.
Cookies tiers
Ce site utilise Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires.
Garder ce cookie activé nous aide à améliorer notre site Web.
Veuillez activer d’abord les cookies strictement nécessaires pour que nous puissions enregistrer vos préférences !
Jamey Lee