Suivre ses positions et classements sur Google et Google Maps est indispensable en SEO local.
Je ne cesse de le répéter. 😊
Vous ne pourrez pas connaître les résultats de vos optimisations SEO local et ne vous pourrez pas détecter les potentielles chutes dans les classements sans suivre vos positions.
Il y a 2 façons de suivre ses mots-clés Google Business profile.
Soit vous les consultez sur les résultats de recherches Google directement (pas précis et une perte de temps surtout si vous avez plusieurs mots-clés ou établissements) soit vous utilisez une solution pour suivre vos positions localement (Google maps, google et pack local).
Je vous donne aujourd’hui les meilleures solutions et pour suivre vos positions Google my business ou Google Business profile.
Si vous avez l’habitude de parcourir notre blog, vous êtes déjà au courant. Les mots-clés sont indispensables à la performance de votre Google Business Profile.
Grâce à eux, vous pouvez concevoir votre stratégie de communication digitale locale et ainsi attirer à vous les bonnes personnes.
Par ailleurs, lorsque les mots-clés sont localisés, ils traduisent une très nette intention d’achat de la part des internautes.
Vous avez repéré vos mots-clés ?
Dans ce cas, voyez s’ils sont plus souvent, ou moins fréquemment recherchés sur Google dans les jours qui suivent.
Si vous n’avez pas encore ciblé des mots-clés alors vous optimisez à l’aveugle. Vous devez avec des mots-clés principaux à cibler et des mots-clés secondaires.
Par exemple pour un restaurant de sushis à Bordeaux, les mots-clés principaux seraient » restaurant de sushis » ou « restaurant de sushis à Bordeaux » et les mots-clés secondaires « sushi pas cher à Bordeaux« , « maki à Bordeaux« .
Ne choisissez pas vos mots-clés au hasard !
Intéressez-vous au caractère local du mots-clés et à sa pertinence. Penchez-vous aussi sur le volume de recherche et à la difficulté qui il y a à dépasser vos concurrents.
Concrètement, concernant la pertinence, il s’agit de vous assurer que les mots-clés sont associés à votre activité.
Par exemple, si vous êtes libraire à Nantes, il est inutile d’employer des mots-clés liés à « librairie Thonon » par exemple.
Il est possible qu’en citant une autre ville, votre site enregistre plus de trafic. Le problème, c’est que les lecteurs et lectrices loin de chez vous ne feront pas les kilomètres qui les séparent de vous pour acheter un bouquin !
Contentez-vous donc des mots-clés pertinents pour vous.
Une fois vos mots-clés sélectionnés, vérifiez qu’ils correspondent bien à une recherche localisée.
Pour cela, regardez dans les résultats de recherche de Google si vous trouvez d’autres professionnels référencés pour les mots-clés et la localité que vous désirez.
Si le pack local est présent, c’est que vous avez tout bon !
Votre mot-clé doit être recherché un nombre suffisant de fois pour être sûr qu’il attirera les internautes sur votre site.
Plusieurs outils vous permettent d’analyser le volume de recherche pour un mot-clé.
Parmi les outils les plus performants et les plus souvent utilisés, citons :
Certains mots-clés sont très prisés par les professionnels. Il peut donc être difficile d’être bien référencé pour ces derniers. Si vous constatez que la concurrence est sévère, cherchez un autre mot-clé pertinent.
Avec cet outil, vous aurez accès au nombre d’actions effectuées depuis votre fiche, le nombre de visites reçues sur votre site, mais c’est tout… Vous ne pourrez pas voir si vous êtes bien référencé ou non.
Il est donc plus intéressant de se tourner vers un outil plus complet qui vous permet d’effectuer un suivi de votre position.
Il y a bien une section pour vous indiquer des mots-clés mais elle n’est pas précise et ne représente pas forcément les requêtes que vous voudriez atteindre.
Grâce à notre outil, vous pourrez voir le nombre d’actions qui ont été faites depuis votre fiche, le nombre de visites reçues sur votre site ou encore le nombre de messages envoyés.
Vous pourrez également effectuer le suivi de vos positions locales sur Google, Google Maps, ainsi que le pack local. C’est idéal pour affiner votre stratégie de communication digitale locale !
Avez-vous une vue sur votre mots-clés ciblés, vous pourrez connaître le classement et prendre des actions plus spécifiques sur une requête.
Dans mon exemple, le restaurant n’est pas bien positionnée sur « restaurant paris 16 », donc peut être qu’il manque des optimisations à faire pour ce mot-clé sur les site web ou la fiche Google Business.
Il est même possible de voir la concurrence et leurs positionnement sur leurs mots-clés.
Si vous voulez avoir une liste plus détaillée des meilleurs outils de suivi de position google et Google maps voici notre article.
Pour vous sortir de là, nous vous recommandons de demander un audit SEO local gratuit de vos établissements.
Assurez-vous que la catégorie de votre établissement est bien sélectionnée.
Par exemple, si vous cherchez un plombier et que par inadvertance, vous avez renseigné « électricien », il est possible que cela affecte votre classement.
Vérifiez aussi les services que vous avez mentionné. Ils doivent absolument, être le reflet de la réalité.
Enfin, assurez-vous que vos photos mettent votre établissement en valeur et qu’elles soient actuelles.
Vous le savez, les avis clients sont essentiels. Ils démontrent à vos prospects que vos produits et/ou vos services sont de qualité, et qu’ils peuvent vous faire confiance même si ils ne vous connaissent pas encore ! Il est donc important d’en avoir le plus possible.
Demandez régulièrement des avis à vos clients. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser des QR code ou envoyer un SMS.
Pour cela, publiez du contenu pertinent avec votre activité et vos mots-clés. Illustrez vos pages avec des photos associées à votre activité.
Par exemple, si vous publier un article sur un de vos nouveaux plats, n’hésitez pas à poster aussi une photo.
Ajoutez un widget d’avis clients, afin de les récolter encore plus facilement et de les afficher sur les résultats de recherches (attention à prendre le bon widget avec des données structurées).
Enfin, des informations correctes (non, horaires, adresse…), sont indispensables à un meilleur référencement.
Faites en sorte de donner envie aux internautes de cliquer sur votre fiche. Vous avez pour cela plusieurs outils à votre disposition : les publications Google posts, les produits Google Business ou encore les vidéos.
Concernant les posts, nous vous conseillons de travailler vos titres et d’ajouter de belles photos. Un article avec une belle photo attire toujours plus l’œil que le même article sans photo.
Pour les produits Google Business, affichez vos plus beaux produits, vos prix les plus attractifs et voyez ce que cela donne.
Jamey Lee