Avis Facebook
Publié le : 30 octobre 2024

Avis Facebook : comment les gérer et les activer

Comment activer la fonctionnalité avis Facebook pour son ou ses établissements ? Comment gérer et récolter plus d’avis Facebook ?

Quel est l’intérêt d’avoir ses témoignages Facebook ?

C’est assez simple en réalité, nous indiquerons les meilleures astuces et indications pour bien gérer vos avis Facebook.

Si vous avez plusieurs établissements, on vous recommandera bien entendu des créer une page facebook lieux pour obtenir des avis dédiés à chaque point de vente.

Les avis Google sont certes les plus importants pour votre référencement local mais les avis Facebook vous permettront de développer votre réputation en ligne.

L’importance des avis Facebook

Quel est l’intérêt d’être de mettre des avis Facebook ?

Les avis Facebook vous permettent d’avoir un fort impact sur plusieurs leviers importants de votre activité. 

Votre réputation en ligne

Sur Facebook, vos clients peuvent donner librement leur avis sur votre entreprise, la qualité de vos produits ou encore le savoir-être de vos employés. Il est donc important que ceux-ci vous soient le plus favorables possible !

Si des avis positifs font toujours plaisir, prenez le temps de répondre avec diplomatie aux avis négatifs. Clients déjà acquis et à venir y seront tous sensibles !

Votre SEO local

Lorsque votre entreprise ressort sur le pack local google, vous pouvez être sûr que l’internaute effectuera une recherche sur vous avant de peut-être se déplacer dans votre point de vente.

BrightLocal l’affirme, étude à l’appui : 86% des internautes consultent des avis clients avant d’acheter un produit.

Les avis facebook sur votre fiche Google my Business

Aussi, il serait du meilleur effet qu’au-dessous du lien vers votre site, le nombre d’étoiles Facebook (au moins 4/5 pour que cela ait un impact positif), incite les internautes à visiter votre site. L’engagement est aussi un facteur de référencement Google My Business comme nous le précisons dans notre liste complète de facteurs Google My Business.

Savez-vous également que les avis Facebook que vous récoltez peuvent se retrouver sur les résultats de recherches google. Grâce aux données structurées avis, le nombre d’avis et la note peuvent être visible.

Cela permet de vous distinguer des autres concurrents et récolter plus de visible sur votre profile et établir une relation de confiance avec le clients.

Exemple avis facebook sur google

Google et Google MyBusiness

Que ce soit à l’issue d’une recherche classique sur Google, ou d’une recherche plus spécifique sur Google MyBusiness, le nombre d’étoiles peut apparaître sous le lien menant à votre page facebook.

Alors comme on vous le disait dans le paragraphe précédent, autant faire bonne impression d’emblée et afficher au moins quatre étoiles ! Cela aura un réel impact sur le comportement des consommateurs 😉.

La fidélisation de votre communauté Facebook

Des clients qui laissent des avis sur votre page Facebook, ce sont souvent des clients qui se sentent concernés par votre univers. Laisser un commentaire représente pour eux un moyen de vous « donner » quelque chose de positif, en échange du plaisir qu’ils ont à utiliser vos produits ou recourir à vos prestations.

Ils se sentent ainsi plus proches de votre marque, ce qui augmente les chances qu’ils lui restent fidèles !

Comment activer et désactiver un avis Facebook ?

Activer et désactiver ses avis Facebook est ultrasimple contrairement à la désactivation des avis Google. Pour activer les avis, cliquez sur l’onglet « Paramètres » de votre page. Un menu apparaît sur votre écran. Sélectionnez « Modifier la page ». Un nouveau menu s’affiche devant vous, choisissez à nouveau « Paramètres ». Et voilà, vos avis Facebook sont activés ! 

activer avis facebook

Et pour les désactiver, c’est exactement la même procédure. La deuxième fois que vous cliquerez sur « Paramètres », il vous suffira cette fois de sélectionner la désactivation des avis. 

Où trouver les avis clients Facebook ?

Pour trouver vos avis clients Facebook vous devez :

  1. Rendez-vous sur votre page Facebook concernée
  2. En haut juste en dessous de votre photo de couverture vous avez la section avis
  3. Cliquez sur Avis

Si vous voulez activer la fonctionnalité avis pour votre page Facebook vous devez :

  1. Vous rendre sur la page Facebook
  2. Cliquez en haut à droite sur « Modifier »
  3. Dans la section « Personnaliser votre intro », allez sur « Modifier »
  4. Puis dans Informations générales activez la fonction « Autorisez les avis sur votre pages »
activer les avis facebook

Comment récolter plus d’avis Facebook ?

Plusieurs « techniques » s’offrent à vous pour obtenir plus d’avis Facebook. Si vous voulez plus d’avis et plus de stratégies, consultez notre article sur les façons de demander un avis à un client.

Les SMS

Les SMS font partie des meilleures alternatives pour poursuivre l’échange avec ses clients, à partir du moment où ils sont sortis de votre point de vente.

En effet, ces messages sont lus très rapidement, et génèrent un bon taux d’engagement. Pour demander à vos clients de déposer un avis sur votre page Facebook, rédigez un message court mais efficace et collez-y un lien hypertexte. Vos clients n’auront plus qu’à cliquer et à se laisser guider pour vous laisser vos 5 étoiles tant méritées ! LocalRanker vous permet aussi d’envoyer des campagnes d’avis pour récolter des témoignages de vos clients.

booster d'avis

Demander à sa communauté Facebook en faisant une publication

Parmi les personnes qui vous suivent sur le réseau social, il est possible que certaines d’entre elles aient déjà acheté vos produits, ou recouru à vos services, et n’aient pas pensé à déposer d’avis. Il se peut aussi que d’autres abonnés aient parlé de votre marque à leur entourage, et que celui-ci n’a pas non plus pensé à laisser un avis.

C’est pourquoi il peut être pertinent de rédiger un billet dans lequel vous demandez à votre communauté de vous aider en déposant des avis. Précisez bien que seuls les avis véridiques vous intéressent. Vous pouvez le faire via LocalRanker en publiant aussi bien sur Facebook que que google avec les publications.

Les e-mails

Les e-mails reprennent un peu le même procédé que les e-mails. Une bonne pratique consiste à envoyer un mail aux clients qui viennent de passer dans votre boutique.

On conseille l’envoi d’un tel message environ 24 h après l’achat. Là aussi, prenez votre plus belle plume et demandez à votre client comment il a vécu son expérience avec votre marque.

Gardez en tête que moins l’internaute aura d’actions à effectuer (ouvrir son mail, lire votre message, cliquer sur le lien , …), plus il se montrera favorable à vous laisser un petit commentaire ! Notez que vous pouvez complètement automatiser ces étapes d’envoi de mails. 

Le QR code

Il est tout à fait possible d’imaginer une stratégie pour récolter plus de Facebook avis grâce au QR code. L’objectif est que chaque client qui scanne le QR code de votre entreprise est redirigé vers la section avis de votre page Facebook.

Comment ?

Par exemple, sur Localranker, vous avez la possibilité de le faire assez facilement :

  1. Connectez-vous à Localranker
  2. Allez dans la section « QR codes » de la collecte d’avis
  3. Créez et personnalisez votre Qr code selon votre charte graphique
  4. Mentionnez l’URL de destination de votre page Facebook. Le lien est sous le format suivant https://www.facebook.com/votrepage/reviews/
  5. Voilà récoltez des avis clients Facebook en laissant vos clients

Comment supprimer un avis Facebook ?

S’il suffisait de cliquer sur « Supprimer l’avis Facebook » pour effacer un commentaire déplaisant, toutes les entreprises n’afficheraient que des très bonnes notes !

Le but de Facebook en empêchant la suppression des avis négatifs est d’éviter, justement, la manipulation d’informations. Et ce à quoi aspire le réseau, c’est quand même à une certaine objectivité ! Comme Facebook,

Rassurez-vous, tout n’est pas complètement perdu. Vous pouvez toujours signaler à Facebook les publications qui vous semblent douteuses. Si vous souhaitez signaler un avis Facebook (attention, le géant américain sanctionne les entreprises qui abusent de cette pratique), procédez ainsi :

  • Rendez-vous sur l’avis en question et cliquez sur l’icône située en haut à droite ;
  • Sélectionnez l’option « Signaler la publication ». Vous aurez ensuite le choix entre deux explications « Cela n’a aucun rapport avec cette page » ou « Je pense qu’il ne devrait pas se trouver sur Facebook ». Faîtes le bon choix : d’autres questions vous seront ensuite posées avant que l’avis soit véritablement « inspecté ». 
supprimer un avis facebook

Comment gérer et mettre en avant ses avis Facebook ?

Faîtes savoir aux internautes que vous êtes bien noté en faisant apparaître sur votre site un widget dédié. C’est le meilleur moyen de mettre vos nouveaux clients en confiance !

Vous pouvez aussi centraliser vos avis sur des plateformes telles que LocalRanker. Vos prospects pourront ainsi voir vos différents avis (Truspilot, Google et Facebook…). D’un seul coup d’œil, ils verront que vous êtes bien noté, et qu’ils peuvent sans crainte vous faire confiance !

widget avis client

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