Connaissez-vous les zones desservies Google Business Profile ? Si votre activité consiste à vous rendre chez vos clients vous êtes surement familiariser avec cette fonctionnalité.
Pour répondre à la question, la zone desservie n’a pas d’impact direct sur votre SEO local Google My Business contrairement à la catégorie, le nom de votre enseigne, votre localisation ou les publications Google.
Découvrez tout sur les zones desservies géographiques Google My Business dans et article.
Si vous voulez en savoir plus de Google My Business, consultez sur comment se former à Google My Business.
Décidément, Google My Business vous réserve bien des surprises ! Dans cet article, nous partons à la découverte des « zones desservies ».
Qu’est-ce qu’une zone desservie ?
C’est une zone définie dans laquelle votre entreprise propose ses services et ses produits.
Il peut s’agir d’une ville située non loin de votre établissement ou encore d’un lieu d’intérêt. Et cette zone, vous pouvez la renseigner dans votre fiche GMB.
Lorsque vous avez pris soin de la renseigner dans votre fiche, elle informe vos clients du fait qu’ils peuvent faire appel à vous même s’ils ne se trouvent pas dans le même périmètre que vous.
Vous aurez tout intérêt à porter votre attention sur cette fonctionnalité dans les cas suivants :
La zone desservie répond aux besoins des entreprises travaillant dans le secteur du service.
Si votre société exerce une activité mixte (c’est-à-dire que vous pouvez accueillir vos clients dans un local en même temps que vous livrez à domicile ou vous rendez chez le particulier pour offrir un service), il est nécessaire que vous ayez le meilleur référencement gmb possible à la fois pour votre établissement et pour votre zone desservie.
Si a contrario vous n’accueillez aucun client dans vos locaux, votre adresse physique ne compte plus vraiment.
C’est le cas par exemple du serrurier, de l’infirmière à domicile ou des esthéticiennes à domicile qui ne réalisent leurs prestations qu’au domicile de leurs clients.
Si vous êtes dans une situation similaire, ne renseignez pas le champ « Adresse » de votre fiche, mais indiquez bien les zones desservies.
Google Business vous aide à gagner en visibilité digitale locale sans que vous ayez besoin de renseigner une adresse.
Comme toutes les fonctionnalités proposées par Google My Business comme les FAQ Google ou encore les attributs, ajouter des zones desservies est une action très simple à effectuer. Suivez le guide !
Comment faire si vous voulez modifier une zone desservie depuis Google Maps ?
Les opérations à effectuer sont similaires si vous cherchez à effectuer ces modifications depuis la recherche Google.
Pour garantir une bonne expérience à vos clients, nous vous conseillons de limiter votre rayon d’action aux communes se trouvant jusqu’à deux heures maximum de trajet depuis vos locaux.
Bon à savoir : vous pouvez renseigner jusqu’à 20 zones desservies pour une fiche. Le statut de votre fiche GMB n’est pas impacté par l’ajout d’une ou plusieurs zones desservies. Cela signifie qu’il n’y aucune revendication manuelle à faire, ni suspension.
Bon à savoir (bis) : si vous ne renseignez aucune adresse physique, GMB affiche votre périmètre d’action dans la partie supérieure de votre fiche.
Attention ! Si vous avez l’habitude d’indiquer un rayon autour de votre entreprise, sachez que celui-ci sera automatiquement remplacé par les zones desservies, et que cette opération est définitive.
Notre conseil : renseignez des lieux proches de votre entreprise.
Enfin, il est bon de se rappeler que Google peut ne pas vous référencer sur toutes les zones que vous lui indiquerez.
Vous êtes libre de renseigner une ville, un département, une région ou encore un pays pour votre zone desservie.
Si votre activité est locale, comme c’est le cas pour un restaurant par exemple, vos zones de livraison sont facilement identifiables grâce au nom des villes. (pour les restaurants cela a changé récemment pour les darks kitchens qui peuvent avoir une fiche officielle)
Si votre activité couvre un périmètre plus important, vous aurez à adopter une stratégie multi-locale et à assurer une présence sur les plateformes fréquentées par les clients qui ont besoin de vos services.
Nous recommandons de faire des pages locales dédiées pour améliorer votre pertinence sur le secteur.
Nous pouvons vous aider à mettre une véritable stratégie de référencement local en place. Le but est d’éviter les fiches doublons ou récurrentes (pour les établissements qui ont plusieurs agences). En effet, ces fiches ont tendance à diluer la visibilité locale des établissements concernés.
Le but est aussi de s’assurer que tous vos établissements sont bien référencés, et que vos fiches GMB sont suffisamment bien optimisées pour assurer un bon référencement local de chacune de vos entreprises.
Comme on vous le signalait quelques lignes plus haut, Google ne peut vous garantir votre référencement sur des périmètres larges.
Pour « contre-carrer » cette difficulté, nous vous invitons à renseigner la région et les villes dans lesquelles se concentrent un maximum de votre activité.
Ainsi, vous augmentez de façon non négligeable vos chances de voir votre établissement ressortir dans les recherches des internautes. Et plus vous exercez dans un périmètre dans lequel il y a de la concurrence, plus ce conseil peut vous aider à vous démarquer de vos concurrents.
Jamey Lee