Faire du SEO local ce n’est pas aussi simple que cela sur WordPress.
Je vais vous donner 13 conseils et choses à mettre en place sur votre site WordPress pour avoir de bons résultats.
C’est du moins les éléments phares à faire et les extensions essentielles pour bien commencer.
Google aime quand les informations présentes sur votre fiche, Google Business Profile et votre site Internet sont identiques !
Il est donc important de vérifier que le nom de votre entreprise, votre adresse, votre numéro de téléphone ou encore vos horaires sont identiques sur ces deux supports.
Il est important qu’il y ait une adéquation entre votre activité et ce que vous montrez sur vos photos.
Par exemple, si vous êtes opticien, ajouter des photos de lunettes plutôt que rien du tout sur le site !
Assurez-vous de donner un maximum de renseignements sur votre activité. Sur le tableau de bord, vous verrez le pourcentage de remplissage de votre profil d’établissement sur Localranker.
Nous vous avons donné tous les éléments possible sur notre article sur les optimisations Google Business profile.
Vous trouverez les méthodes pour sélectionner la bonne catégorie, mettre des photos pertinentes, les attributs de votre page Google Business, les Questions et réponses et la sélection des mots-clés.
Incluez ces mots-clés dans la balise Title et sur le titre visible de votre page. Par exemple, si vous avez un restaurant de sushis et que vous êtes dans le 16e arrondissement, de la capitale, utilisez l’expression « restaurant sushi Paris 16 ».
Si vous ne savez pas comment sélectionner vos mots-clés, utilisez nos méthodes mentionnées sur notre guide des mots-clés Google Business Profile pour votre activité.
Avec les catégories secondaires en H2, vous renforcez la compréhension qu’a Google de votre activité, et donc votre référencement.
Alimenter votre site internet ou local store si vous êtes un réseau vous permettra d’être mieux positionné sur les mots-clés locaux et recevoir du trafic en magasin.
Par « contenu dédié », on veut dire du contenu en rapport avec votre ville et votre quartier. Vous pouvez aussi nommer les départements pour renforcer le SEO local. S’il y en a, n’hésitez pas à mentionner les lieux d’intérêt locaux pour aider vos potentiels clients à vous localiser.
Cela vous permettra d’améliorer l’expérience de vos utilisateurs car ceux-ci pourront accéder directement aux informations sur vos services en un seul clic.
Le mariage interne permet de transmettre de l’autorité et de la pertinence à vos pages de service. Google considère les liens internes comme des signaux de référence.
Utilisez le widget d’avis client Localranker. Ainsi, vous pourrez afficher les avis aussi bien sur votre site que sur Google, et avec les données structurées avis.
Mentionnez vos avis sur votre site web c’est bien mais lorsqu’ils sont affichés sur le web c’est encore mieux pour attirer du monde sur votre web.
Utilisez notre widget avis client pour afficher uniquement les avis positifs et montrer vos avis sur Google.
Notez que pour plus de praticité, vous pouvez demander des avis à vos clients grâce à ce widget.
Les données structurées de Schéma.org sont bien reconnues par Google.
Comme ces données peuvent être intégrées à n’importe quelle page, vous donnerez une chance à Google de mieux localiser votre entreprise.
Savez-vous qu’il existe des données structurées pour tous les activités ?
1. Yoast : pour personnaliser votre Balise titre, URLs et Meta description
Yoast vous donnera des indications précises quant aux champs à améliorer pour que votre SEO local soit bon.
En personnalisant la balise titre, les URLs et la méta description, vous renforcez votre chance de gagner en visibilité.
2. Autoptimize : pour accélérer votre site web
Ce plug-in sera particulièrement important pour votre site Web local. Les utilisateurs et les moteurs de recherche préfèrent les sites qui se chargent rapidement.
Autoptimize peut vous aider à optimiser la vitesse de votre site en combinant, compressant, et mettant en cache les fichiers CSS, JavaScript et HTML.
3. Schema pro : pour mettre en place les données structurées locales
Les extraits enrichis générés par un schéma structurel peuvent rendre votre site plus attrayant et plus informatif dans les résultats de recherche. Cela aide à attirer l’attention des utilisateurs et augmenter les taux de clics vers votre site.
Par ailleurs, les balises de schéma fournissent des informations précises sur votre entreprise, comme les horaires d’ouverture, les avis clients ou encore les prix.
Les UTMs (Urchin Tracking Modules) sont recommandés pour voir combien de personnes visitent votre site à partir de votre fiche Google Business Profil, quelles pages elles consultent, d’analyser les performances de vos campagnes marketing, de savoir quel trafic provient de quelle publicité,…
Utilisez le système de UTM directement sur Localranker
Si vous ne suivez pas vos résultats vous ne pourrez pas savoir quelles optimisations a fonctionné.
C’est ce qu’on appelle les pages locales dans un store locator. Chaque page est à optimiser avec des mots-clés pertinents liés à la localisation de votre établissement.
Par ailleurs, ces pages locales peuvent avoir des caractéristiques uniques, des services spécifiques, des coordonnées distinctes, … Ainsi, vous fournissez des informations détaillées et pertinentes pour chaque localisation.
En ayant une page unique pour chaque établissement, vous ciblez spécifiquement les utilisateurs locaux. Vous pouvez optimiser le contenu de chaque page en utilisant des mots-clés locaux, des balises de titres et une description adaptée à la localisation.
Pensez également à inclure des informations spécifiques à chaque établissement, telles que des témoignages clients ou des événements locaux.
Là aussi, il s’agit de pages locales.
Chaque service que vous proposez peut-être associé à des mots-clés spécifiques.
Créer des pages distinctes pour chacun d’entre vous permet donc d’optimiser votre contenu en utilisant ces mots-clés.
Les moteurs de recherche comprennent ainsi plus facilement le contenu de chaque page et améliorent votre classement dans les résultats de recherche locaux.
Lorsque vous créez du contenu spécifique à votre quartier, basé par exemple sur les monuments, les places emblématiques ou encore les partenaires locaux, vous montrez aux utilisateurs que vous êtes ancré dans la communauté, et que vous comprenez leurs besoins et leurs intérêts.
Vous pouvez aussi inclure des mots-clés liés à votre quartier pour augmenter votre visibilité locale. Ce qui fait que les utilisateurs cherchant des informations spécifiques à votre quartier auront plus de chance de trouver votre site web.
En devenant une source fiable d’informations sur votre quartier, vous renforcez votre autorité locale et les encouragez à faire confiance à votre entreprise.
Jamey Lee