Photo google my business
Publié le : 28 octobre 2024

Photo Google My Business : Le guide pour tout savoir

Comment supprimer une photo Google de sa fiche Google Business Profile ? Comme mettre en avant la photo que l’on veut sur Google ? Quels types de photos mettre sur sa fiche Google ?

Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans ce guide sur les photos Google My Business. 😉

Nous vous donnerons les meilleurs astuces sur les photos et comment vous mettre en avant sur Google.

C’est parti !

Pourquoi mettre des photos Google Business Profile ?

Avec des photos, vous rendez votre point de vente légitime. Grâce à ces images en plus de votre adresse ou autres renseignements, votre fiche devient plus « réelle » et inspire davantage confiance. Les internautes se projettent plus facilement. 

Une vidéo pour tout résumer pour vous :

Photos intérieur escape game

Les visuels attirent le regard des internautes. Conséquence directe pour vous : vos liens reçoivent plus de clics et le taux d’engagement augmente. Les experts chez Google estiment que les fiches avec photos reçoivent 35% de clics en plus et 42% de demande d’itinéraire en plus.

Les établissements qui ajoutent des photos à leurs profils enregistrent 42 % de demandes d’itinéraires en plus sur Google Maps et 35 % de clics en plus vers leur site Web que les autres.

google

Ajouter des photos à votre fiche vous permet aussi de développer votre référencement local et Google My Business. Forcément, vous créez plus de contenu donc vous devenez plus visible et plus chance d’apparaître dans le pack Google local ! Et si vos concurrents ne proposent pas de visuels de leur point de vente, vous apparaîtrez devant eux dans les résultats de recherche. 

Enfin, si vous ne mettez pas vous-même vos propres photos, vos clients s’en chargeront pour vous et pas forcément avec les meilleures photos. Et tous ne sont pas professionnels en la matière ! Prenez donc les devants et ajoutez vous-même de belles photos !

Photos de restaurant Google my businesss

Bon à savoir : si vous vous sentez l’âme d’un Clint Eastwood, vous pouvez aussi ajouter des vidéos sur votre fiche Google My Business

Vous aimerez également : Référencement local : Le guide complet

Mise à jour du 28 octobre 2024

Les photos que vous ajoutez à votre Google Business Profile sont devenues un levier puissant pour convaincre vos clients à venir chez vous.

Avant, les photos étaient juste un élément visuel parmi d’autres sur Google Business Profile.

Aujourd’hui, elles sont directement liées aux avis clients et jouent un rôle décisif dans la prise de décision des internautes.



Le saviez-vous ? 👇

  • Les photos de vos clients apparaissent désormais en priorité lorsque les internautes consultent vos avis Google (mots-clés fréquents dans vos avis).
  • Vous pouvez demander à vos clients de publier une photo sans avis directement sur votre fiche.
  • Montrer vos produits ou services en images (plats, produits, réparations, etc.) augmente vos chances de convaincre et d’attirer plus de clients.
  • Si vous ne mettez pas à jour vos photos, Google ne pourra pas les afficher dans les résultats de recherche.

Comment mettre des photos sur Google Business ?

Vous avez 3 façons de mettre des photos sur Google My Business. Bien entendu, vous devez avoir un compte Google my Business et avoir accès à votre fiche.

Mettre des photos depuis Google et Google Maps

  • Connectez-vous à votre compte Google My Business. Rendez-vous ensuite sur votre fiche.
  • Pour cela, sélectionnez, en haut à droite, l’icône de votre compte.
  • Cliquez ensuite sur « Votre fiche d’établissement ».
  • Sélectionnez l’option « Promouvoir », puis « Ajouter des photos ».
  • Choisissez votre image, puis ajoutez-la.
  • Notez que vos photos sont visibles immédiatement.

Mettre des photos depuis votre compte Google My Business

  • Connectez-vous à votre compte puis choisissez l’établissement auquel vous voulez ajouter des photos.
  • Dans le menu de gauche, sélectionnez l’option « Photos ».
  • Dans le coin en haut à droite, cliquez sur « Publier ».
  • Choisissez le type de photo que vous souhaitez ajouter.
  • Sélectionnez vos plus belles photos !
  • Notez qu’avant de publier votre photo, Google passe plusieurs étapes « En attente », « Non approuvée » et « Publiée ». 

Mettre des photos depuis l’application ( plus disponible)

  • Connectez-vous au profil que vous souhaitez modifier.
  • Cliquez sur « Photos ». Puis dans l’onglet « Aperçu »,
  • Sélectionnez « Choisir une photo » sur la carte « Couverture » (pour ajouter une photo de couverture). Choisissez l’image à ajouter et téléversez-la. 

Gardez en tête que vous n’êtes pas seul à pouvoir ajouter des images à votre fiche Google My Business. Lorsque celles des clients ayant visité votre établissement répondent aux exigences de Google, elles figureront sur votre fiche au même titre que vos propres photos.

Attention depuis l’annonce du changement de nom de Google My Business en Google Business profile, l’application ne sera plus disponible.

Quel type de photos, quelles dimensions et format de photos Google My Business ?

Quel format photo Google My Business ?

Cela dépend du type de photos que vous voulez mettre sur votre fiche d’établissement Google. Le format de photos va changer et il faut bien avoir la bonne dimension.

Les photos doivent être au format JPG ou PNG.

Format pour la photo de profil

Le format optimal est de 250 x 250 pixels. Au minimum, il vous faudra une photo de 120 x 120 pixels. Votre image ne pourra excéder 5 200 x 5 300 pixels.

Format pour la photo de couverture

Le format optimal est de 1080 x 608 pixels. Au minimum, il vous faudra une photo de 480 x 270 pixels. Votre image ne pourra excéder 2 120 x 1 192 pixels.

Photo google my business

Format pour le logo

Le format optimal est de 250 x 250 pixels

Format pour les photos intérieur / extérieur

Le format optimal est de 497 x 373 pixels. Elles viennent compléter la photo de profil et la photo de couverture. Au minimum, il vous faudra une photo de 497 pixels de large. Votre image ne pourra excéder 2 048 x 2 048 pixels.

 Sachez que si vos photos ne sont pas aux bonnes dimensions, vous trouverez facilement sur le web des sites qui redimensionneront automatiquement et gratuitement vos clichés. 

Format pour les photos 360 °

Notez que quelle que soit la photo que vous souhaitez ajouter, Google vous demandera un fichier au format JPEG ou PNG. 

Pour les publications Google My Business ou Google post

Pour les post Google les dimensions optimales sont

La taille d’image recommandée pour les publications Google My Business est de 480 x 270 pixels . Vous devez avoir un rapport hauteur/largeur de 4:3. Si vous ne respectez pas ces éléments votre publications risquent d’être refusées. Si vous voulez s’avoir comment optimiser votre post Google n’hésitez pas à consultez notre article précédent.

Utilisez L’api IA Photo de google pour comprendre comment vos photos sont interprétés par le moteur de recherche.

Je recommande d’avant d’utiliser une photo sur votre fiche ou site de soit faire une recherche sur Google images pour mieux comprendre le contenu attendu par photo ou l’api photo de Google.

Par exemple, si vous avez un restaurant de burger quel image est pertinente aux yeux de Google sur cette requête Google My Business. Essayez de reproduire la même chose et consultez l’api photo de Google pour valider votre choix.

Google images

L’api photo de Google arrive a trouver les différents éléments constituants votre photo et à l’interpréter.

Google dévoile comment il arrive à reconnaître le contenu d’une photo donc si vous voulez améliorer votre page locale, je recommande fortement d’utiliser ses astuces.

Utilisez des solutions comme Localranker pour vous guide dans l’optimisation de votre fiche Google Business Profile. Vous allez pouvoir optimiser vos photos, catégories, attributs et bien plus avec une vraie expertise.

Comment changer et mettre en avant sa photo de couverture Google Business ?

Pour changer votre photo de couverture, vous pouvez vous référer à la partie « Comment mettre des photos sur Google My Business ? ». Retenez que la photo de couverture ne devient pas obligatoirement celle qui s’affiche en premier sur votre fiche. C’est en fait une recommandation que vous faîtes au moteur de recherche.

Votre « vraie » photo de couverture est sélectionnée par Google. Celui-ci la choisit en fonction de la taille et de la qualité de votre cliché, des interactions des internautes avec elle et de sa popularité et enfin, de sa pertinence avec l’entreprise qu’elle doit représenter. 

Il existe aussi une autre astuce qui ne fonctionne pas tout le temps mais aide à choisir sa photo mis en avant sur Google. Cette technique consiste à simplement, modifier la photo du site web mentionné sur votre fiche Google My Business. 

photo de couverture google my business

Pour cela vous devez :

  • Vous devez vous connecter à votre compte Google My Business :
  • Cliquer sur Site web à gauche
  • Cliquer sur modifier la photo d’en tête

À lire également : Web-to-store : définition, stratégies et avantages

Comment supprimer une photo Google Business ?

Bonne nouvelle : vous pouvez supprimer vos propres photos ! En revanche, il sera difficile de supprimer les photos des internautes. Et ceci sera d’autant plus vrai si ces photos respectent les guidelines de Google

Pour supprimer une de vos photos directement depuis Google My Business, il vous suffit de :

  • Vous connecter à votre compte ;
  • Sélectionner « Photos » dans le menu ;
  • Choisir la photo que vous voulez retirer ;
  • Cliquer sur l’icone de la poubelle, en haut à droite. 

Il ne sera pas possible de supprimer les photos issues de vos clients. Par contre, il existe une solution pour que les mauvaises photos de vos clients soient moins visibles. Vous devez mettre plus de photos de bonnes qualités.

Ce que vous devez savoir : les photos de vos clients sont importants et sont souvent plus mis en avant que vos propres photos. Google donne de plus en plus d’importance au contenu des internautes qu’il trouve plus authentique. N’hésitez pas à inciter vos clients avec les plus beaux appareils photos de prendre des photos et de les publier.

Les types de photos à mettre et ne pas mettre sur Google Business

Avant de vous lancer dans la mise en place de photos sur votre ou vos établissements il est aussi intéressante de bien comprendre les guidelines de Google concernant le photos.

Voici les éléments à retenir des normes google concernant les photographies :

  • Les captures d’écran, les Gifs ou images trop modifiées ne doivent pas être insérées sur votre fiche google
  • Les photos et vidéos doivent être prises sur le lieu même pour être pertinent
  • Il est possible de mettre des petites modification sur les photos à condition que cela n’enlève pas le sujet initial de la photo
  • Les images floues ou difficiles à comprendre peuvent être supprimées par Google
  • Le texte superposé est toléré mais il doit être cohérent avec la photo en question
  • La photo ou image doit être de bonne qualité de résolution

Articles pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.