Comprendre le fonctionnement de Google constitue le premier cap à franchir pour toute entreprise souhaitant renforcer sa visibilité en ligne.
Cela est d’autant plus important étant donné l’essor des recherches géolocalisées. Dans ces conditions, il est primordial de maîtriser votre référencement local SEO pour pouvoir rester visible sur le Web.
Le référencement local ne se limite pas uniquement à optimiser votre fiche Google My Business et récolter des avis, il faut aussi construire une vraie stratégie SEO pour son site aussi.
Vendre sa pâtisserie ou délivrer des services de plomberie n’est plus une simple affaire de connaissance ou d’expertise. En effet, il faut désormais prendre en considération sa visibilité en ligne.
Cela s’explique par le fait que la quasi-totalité des gens préfère consulter le web même avant d’aller se procurer un service de proximité.
Pour preuve, 90 % des internautes font une recherche Internet avant de s’offrir un service local et 72 % d’entre eux règlent leurs différentes courses dans un rayon de 8 kilomètres.
En d’autres termes, faire des achats passe désormais, par des recherches sur Internet à proximité. Dans ces conditions, il est donc impératif de chercher la formule pouvant permettre à son enseigne un meilleur positionnement en ligne dans sa ville.
C’est pourquoi un bon référencement local et une optimisation constituent des leviers importants sur lesquels vous devez agir en tant que chef d’entreprise.
À vrai dire, le référencement local fonctionne comme l’hormone de croissance d’un site Web. En d’autres termes, lorsque ce dernier est optimisé, vous avez de fortes chances de retrouver votre page dans le local pack c’est-à-dire le peloton de tête de Google.
À titre illustratif, un internaute qui tape la requête « Sushi Lyon » pourrait facilement tomber sur votre restaurant japonais s’il est référencé et optimisé dans les règles de l’art.
Lorsqu’un internaute fait une recherche locale, il y a deux types de résultats visibles sur Google. Le premier résultat le plus visible est le fameux pack local qui dépend de votre fiche Google My Business et de ses avis. Le deuxième est une liste de sites web organisés en fonction de leur SEO.
Les boutiques ou enseignes sont très nombreuses à chercher un meilleur positionnement sur le Web. De plus, chaque jour, de nouveaux points de vente se créent et s’ajoutent à celles déjà en place.
Dans cet univers, optimiser son référencement à partir de mots-clés bien choisis et les suivre ses positions google est donc capital.
Pour ce faire, vous devez vous mettre dans la peau de l’internaute et réfléchir comme ce dernier. Demandez-vous donc quels sont les mots qui, une fois transformés en requêtes, correspondront aux contenus de votre site Web. Cette stratégie permet déjà de choisir des mots clés pertinents et ce n’est pas tout.
La première étape pour choisir ses mots-clés est de trouver des mots-clés pertinents liés à votre secteur d’activité.
Si vous êtes un restaurant japonais, n’essayez pas de vous référencer sur des mots-clés tels que « bistrot français« , focalisez-vous sur des requêtes telles que « sushi », « restaurant japonais »..
Les mots clés doivent s’accompagner de votre position géographique pour être plus précis.
Gardez donc à l’esprit que vous offrez un service de proximité et que la cible constitue le public proche. Par conséquent, un mot clé qui intègre une ville, « Lyon » par exemple, est évidemment une bonne chose.
Donc si on reprend l’exemple du restaurant japonais, il faudrait choisir des mots clés tels que « Sushi Lyon », « restaurant japonais Lyon ».
La troisième étape à faire est de regarder les volumes de recherches. Connaissez-vous le nombre de personnes qui recherchent vos mots-clés ? Cela ne sert à rien de cibler des mots-clés qui ont peu de recherches. Ciblez des mots-clés avec un minimum de 100 recherches par mois.
Utilisez des outils tels que Ubersuggest pour trouver les volumes voulus.
La quatrième étape est la compétition. Si le mot-clé est trop convoité cela peut être difficile de se référencer car tout le monde optimise son référencement local.
Savoir choisir ses mots clés n’est qu’une composante pour optimiser son référencement. En effet, qu’un internaute visite votre site Web n’est pas encore suffisant. Ce dernier doit avoir envie d’y rester et de le parcourir. Si tel est le cas, il finira par lancer un achat ou viendra frapper à la porte de votre boutique. Alors, un site Web attractif doit être rapide et performant.
Utilisez Google speed insight pour vérifier vos performances.
Lorsque l’internaute a du mal à parcourir son interface, ce dernier s’en lassera après coup. Vous perdrez un client potentiel. Votre site doit par conséquent être dénué de tous bugs du système, offrant ainsi une meilleure expérience utilisateur aux prospects.
Voici quelques astuces pour optimiser la vitesse de votre site web :
Les Français parlent de sites Web réactifs, les Anglais le surnomment : Responsive Web Design. Mais au-delà de la nomenclature, c’est le rôle et l’importance d’un site responsive qui nous intéressent.
Nos tablettes, smartphones, post-téléviseurs ou bureautiques n’ont pas les mêmes capacités et surtout, les mêmes écrans de résolution. En d’autres termes, ces derniers ne disposent pas d’une même taille d’écrans. Cette variété de dimensions ou de résolutions pourrait avoir un impact indirect sur votre référencement.
En effet, un site non responsive est celui qui ne prend pas en charge toutes les résolutions d’écrans. De toute évidence, lorsque l’on essaie d’ouvrir des pages d’un tel site sur un smartphone, il devient très difficile à parcourir. Mais un site responsive est capable de s’adapter à un :
Retenez aussi que plusieurs autres facteurs expliquent l’importance de disposer d’un site responsive.
Si vous voulez vérifier si votre site web est mobile friendly vous pouvez utiliser le test d’optimisation mobile de Google. Attention, le score est certes important mais le vrai indicateur est l’expérience de vos visiteurs sur mobile.
Il est révolu le temps où les recherches depuis les ordinateurs damaient le pion aux tablettes et autres portables.
En effet, depuis quelques mois, les smartphones sont devenus le chouchou préféré des internautes pour interroger Google dans tout le monde entier.
Le géant américain ayant compris cette petite révolution a alors mis en place un ensemble de politique qui favorise les sites mobiles friendly. En d’autres termes, les robots du moteur de recherche vérifient d’abord la compatibilité d’un site Web sur mobile avant de positionner ce dernier.
Plusieurs techniques plus avancées permettent d’optimiser son site Web de manière plus efficace.
De manière générale, ces pratiques sont très portées sur les robots et le fonctionnement des moteurs de recherches.
Savoir attirer ces derniers et parfois, les tenir à distance est un jeu d’équilibre à bien jouer pour une meilleure optimisation.
Nous voilà donc dans un univers réservé uniquement pour les spécialistes de SEO diront certains.
Les robots des moteurs de recherche se comportent comme des scanners.
Leurs rôles : circuler sur le Net, identifier et explorer tous les contenus afin de procéder à leur validation. En terme plus avancé, on parlera de crawl et d’indexation de contenus.
Alors, pour inviter ces derniers à explorer et à indexer votre site Web, il faudra concevoir un sitemap.
En effet, ce dernier donne aux robots, une sorte de liste d’URL qu’ils pourront explorer et en autoriser la publication. Après quoi votre site apparaîtra dans les résultats du moteur de recherche.
Il existe des outils comme Yoast pour créer automatiquement un sitemap pour votre site web si vous êtes sur WordPress.
Lisez notre guide pour le référencement local pour le CMS WordPress.
N’oubliez pas de mentionner ce sitemap sur votre outil Google Search console. Si vous voulez vérifier si votre sitemap est bien mis en place il vous suffit de mettre /sitemap.xml à la fin de votre nom domaine.
Retenez aussi qu’un meilleur positionnement sur une requête dépend du temps que ces robots passeront à indexer vos URL. Cette partie du travail est donc à prendre au sérieux pour une bonne optimisation. Néanmoins, tous les contenus ne sont pas destinés à être indexés.
En effet, utiliser la directive robot.txt empêche les robots de Google de venir fouiner, crawler et indexer certains contenus que vous souhaitez préserver. Alors, exécuter une pareille action peut être utile pour :
N’oubliez pas non plus de ne pas intervertir ce qui doit être crawlé et qui ne doit pas l’être. Votre visibilité en dépend.
Le maillage interne représente l’ensemble des liens pour naviguer sur votre site web. C’est grâce à cela que les internautes peuvent circuler sur votre site web.
Il est tout aussi important pour votre référencement local de votre site web car chaque lien permet de transmettre de la popularité ou de la légitimité sémantique.
Quelles sont les bonnes pratiques ?
En parcourant Internet, il est courant de tomber nez à nez sur une notification qui stipule « error 404 files not found ».
En effet, il s’agit d’une erreur qui survient lorsque l’URL menant à la page concernée subit une modification ou a été supprimée. Ce type d’erreur survient souvent à cause d’une mauvaise manipulation des URL ou lors de la migration du site.
Si ce genre de dysfonctionnement n’agit pas directement sur votre référencement, il y a de fortes chances que l’expérience utilisateur de l’internaute ne comble pas son attente. Résultat : ce dernier ne reviendra plus visiter votre site. Pour y remédier, une redirection 301 suffira.
Les méta descriptions et la balise title sont aussi à prendre en considération pour le référencement. Le point commun entre ces deux options réside dans leur influence indirecte sur votre site Web.
En effet, lorsqu’ils sont courts, précis et intègrent quelques mots clés, ils augmentent considérablement le pourcentage de clic sur votre site Web. Les balises titles ou titres (60 caractères en moyenne) constituent les différentes réponses écrites en bleu qui sont renvoyées par Google après le lancement d’une requête.
Attention, à bien intégrer vos mots clés comme par exemple « Plombier à Paris 12 » dans votre balise titre. Nous recommandons aussi d’inclure une proposition de valeur pour attirer les regards sur votre site web.
Quant à la méta description (230 caractères en moyenne), elle représente le texte descriptif court que l’on voit apparaître sous chaque réponse renvoyée par le moteur de recherche.
Il existe quelques moyens de l’optimiser tel que :
Tous ces paramètres sont donc à prendre en compte pour améliorer son référencement. Une mise en pratique de ces recommandations améliorerait grandement le positionnement de votre site Web sur votre ville.
Bien entendu pour optimiser son SEO local il faut aussi optimiser sa fiche Google My Business et choisir les bons paramètres tels que les catégories.
Jamey Lee