Il est aujourd’hui difficile de se passer du digital et de tous les outils mis à disposition pour mettre en œuvre une stratégie de marketing en ligne. Les établissements vétérinaires ne dérogent pas à la règle, et ne devraient surtout pas s’en priver.
Localranker vous présente 8 astuces de marketing digital pour améliorer la notoriété de votre activité de vétérinaire et devenir référent sur votre secteur.
On peut avoir tendance à se lancer rapidement dans la création d’un site afin de proposer une vitrine à sa clientèle, mais sans pour autant penser le contenu optimisé pour les moteurs de recherche. Or, un site web dont le contenu est optimisé sur des mots-clés pertinents attirera nécessairement de nouveaux clients qui cherchent des services de soins pour leurs animaux de compagnie.
Réaliser un audit SEO local de son site web est particulièrement intéressant pour un vétérinaire car il permet d’améliorer significativement sa visibilité en ligne en mettant en place des actions précises.
L’audit SEO aide à identifier et à corriger les faiblesses du site, comme les problèmes de vitesse, la qualité du contenu et les mots-clés non optimisés, ce qui améliore l’expérience utilisateur et le référencement.
Lorsqu’on est un professionnel, qu’importe le secteur d’activité de l’entreprise, il est impossible de ne pas se créer une fiche d’établissement Google Business Profile ! Elle est indispensable pour être visible et gagner en trafic organique en boostant le référencement naturel (SEO).
La concurrence pouvant être rude selon les localisations, la fiche Google est un outil marketing puissant et gratuit pour les vétérinaires qui souhaitent améliorer leur visibilité locale, attirer et fidéliser une clientèle locale.
En ayant une fiche Google complète, optimisée et régulièrement actualisée, un vétérinaire s’offre toutes les chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherche locaux Google et d’être vu sur Google Maps par les propriétaires d’animaux à proximité.
Cette fiche fournit des informations essentielles telles que :
Votre fiche GBP doit être complétée rigoureusement avec les catégories Google qui correspondent à votre secteur d’activité. Dans le cas d’un vétérinaire, 4 catégories principales sont possibles :
Ensuite, les attributs vous permettront d’apporter des informations supplémentaires, comme l’accessibilité aux personnes handicapées, si vous faites de la vente de produits sur place (croquettes, litière, antiparasitaire chat et chien…) ou encore si la prise de rendez-vous est obligatoire.
Les services sont également essentiels, notamment pour les personnes dont l’animal peut avoir un besoin particulier. Pensez à indiquer si vous proposez l’hospitalisation des animaux, la radiographie ou de la dentisterie par exemple.
Le site internet est indispensable pour toute profession qui souhaite pérenniser son activité et augmenter son chiffre d’affaires. Le SEO local est un excellent levier marketing pour y arriver.
Pour optimiser le SEO local d’un site d’un vétérinaire, il est important de suivre plusieurs étapes stratégiques.
Premièrement, il faut intégrer des mots-clés locaux pertinents dans le contenu des pages du site, notamment dans les titres, les balises meta title et descriptions, et le texte des pages, en ciblant l’activité et la localisation. Par exemple, utiliser des expressions comme « vétérinaire à [ville] » ou « clinique vétérinaire [quartier de la ville] » aide à attirer les recherches locales.
Nous vous recommandons d’avoir une page de destination dédiée à chaque localisation desservie, incluant des informations spécifiques à cette zone géographique. La création de contenu de qualité, tel que des articles de blog sur les soins des animaux dans la région, peut également renforcer l’autorité locale du site. Vous pouvez par exemple rédiger des articles de blog sur :
Si vous avez une expertise vétérinaire comme les NAC (nouveaux animaux de compagnie), la dermatologie, la neurologie ou encore les animaux de la ferme, rédigez aussi des articles sur des mots-clés de longue traîne, qui vous permettront de cibler des personnes d’une grande valeur avec des questions et besoins bien spécifiques :
Il est aussi important de travailler une stratégie de backlink local provenant d’annuaires globaux (Les Pages Jaunes) ou des annuaires spécialisés (L’Ordre National des Vétérinaires ou Page Vet), des sites locaux comme Le Bonbon ou la presse locale de la région. Ces liens entrants renforcent l’autorité et la pertinence locale du site web du vétérinaire.
Assurez-vous aussi que le site est responsive, soit adapté aussi bien aux ordinateurs, qu’aux tablettes et smartphones, et qu’il se charge rapidement, car la majorité des recherches locales se font via des appareils mobiles.
Quant aux citations, les NAP (Name, Address and Phone Number), elles doivent être cohérentes sur l’ensemble des sites où elles apparaissent, que ce soit le site, les annuaires, les sites partenaires, les réseaux sociaux… Google valorise les entreprises dont les NAP sont cohérentes car cela permet une géolocalisation précise et sûre du vétérinaire et une prise de contact facile grâce au numéro de téléphone correct.
Pour garantir vos compétences et la qualité de vos services, les avis clients sont votre meilleur allié pour attirer une clientèle de proximité.
Les témoignages positifs des clients satisfaits renforcent la crédibilité et la confiance envers le cabinet, incitant ainsi de nouveaux propriétaires d’animaux à vous choisir. Activez les rich snippets avis Google pour que les avis apparaissent directement dans les résultats de recherche et sur Google Maps. Largement consultés par les prospects en quête d’une réponse à leur requête, des avis clients positifs attirent l’attention des internautes.
Plus vous avez un grand nombre d’avis favorables, plus votre classement dans les recherches locales s’améliorera. Les commentaires détaillés peuvent mettre en avant des aspects spécifiques de vos services, tels que la gentillesse du personnel ou la qualité des soins, ce qui peut être décisif pour convaincre les prospects. Sans compter que prochainement Google va déployer l’I/A Overviews (cf. Annonces faites lors de Google I/O 2024) qui sera capable d’alimenter ses réponses de manière ultra pertinente et détaillée en puisant les informations présentes sur les sites, les fiches Google et les avis clients !
Prenez aussi le temps de répondre aux avis positifs et négatifs. Google apprécie cela et c’est la meilleure façon de montrer aux prospects que vous accordez de l’importance à tout le monde !
Les réseaux sociaux ont toute leur importance lorsqu’il s’agit de construire une relation durable avec ses clients, en plus des échanges lors de la consultation.
On sait à quel point les vidéos et photos des animaux de compagnie rencontrent un franc succès sur Facebook, TikTok ou Instagram. Il serait dommage de vous en priver alors que c’est votre cœur de métier et que vous avez de multiples opportunités chaque jour pour partager facilement des photos trop mignonnes et des histoires touchantes de vos petits patients à poils ou à plumes.
La gestion des réseaux sociaux peut vite être chronophage et pas si simple si on manque d’organisation. Pensez à vous abonner à une plateforme qui vous permettra de programmer et de publier les publications sur plusieurs réseaux sociaux en même temps, comme Localranker.
Voici quelques idées de vidéos ou de photos à réaliser pour animer votre compte :
Les posts des réseaux sociaux sont désormais indexés par Google, donc en plus de booster votre notoriété et de créer du lien, vous améliorez aussi votre référencement naturel !
La newsletter permet de maintenir le contact avec les clients et de renforcer la fidélité.
Elle peut inclure des conseils de soins, des mises à jour sur les services, des promotions spéciales et des rappels de rendez-vous, aidant les maîtres à mieux gérer la santé de leurs animaux.
Vous pouvez aussi y diffuser des témoignages, des histoires de réussite et des annonces d’événements, créant une communauté informée et engagée.
Les vidéos sont les formats de contenu qui engagent le plus aujourd’hui et dont tout le monde raffole, que ce soit sur TikTok et Youtube qui ont bâti toute leur stratégie sur la vidéo, ou sur Instagram et Facebook au travers des reels et des stories.
Quelques secondes suffisent pour créer une vidéo. Nul besoin qu’elle soit parfaite, les internautes recherchent de l’authenticité, du réel. Si vous en avez l’occasion, réalisez des directs pour répondre aux questions en live.
Le video marketing est un très bon levier de croissance de notoriété, de visibilité et d’engagement via la création de lien et d’attachement à votre “marque”, soit à votre activité de vétérinaire.
Faire de la publicité est bénéfique pour un vétérinaire car cela augmente la visibilité de son cabinet, attirant ainsi de nouveaux clients potentiels.
Elle permet de gagner du temps et de se démarquer de la concurrence locale. Que vous fassiez de la publicité sur les réseaux sociaux ou sur Google, vous pouvez cibler efficacement les propriétaires d’animaux situés proches de vous. Les bénéfices concrets se traduisent par la génération de leads qualifiés et l’augmentation du nombre de consultations, contribuant ainsi à faire de votre cabinet vétérinaire une entreprise rentable.
Jamey Lee