Savez-vous que les hôtels ont leur propre système sur Google Business profile appelé : Google hôtel Ads ?
D’ailleurs les résultats de recherches et le local pack de google pour les hôtels sont assez différents. Cela veut dire que l’optimisation de fiche pour un hôtel et la communication hôtelière est assez différente d’une fiche normale.
Par exemple, les google posts ne sont disponibles que depuis peu.
Dans cet article, on vous explique tout sur les Google Hôtel ads et comment cela fonctionne comme publicité localisée.
Google Hotel Ads est une création de Google. C’est un outil qui permet d’augmenter les réservations directes auprès des hôtels.
Cela permet aussi aux établissements de gagner en visibilité sur le moteur de recherche. Les internautes peuvent y comparer les prix des différents hôtels, un peu comme sur Trivago ou Tripadvisor pour ne citer qu’eux.
Lorsque l’hôtel crée une campagne sur le moteur de recherche, il s’assure de voir son site officiel s’afficher dans les résultats de recherche des internautes.
Si l’internaute se rend sur ce site, il est susceptible d’y effectuer une réservation directement sur le site de l’hôtel. En s’intercalant entre l’internaute et l’établissement, Google est sûr de pouvoir présenter la disponibilité et les tarifs.
Cela est vrai lorsque la recherche a lieu sur Google, mais aussi lorsqu’elle est effectuée depuis Google Maps.
Mais attention, Google se différencie des plateformes telles que TripAdvisor ou Booking.com.
Google Hotel Ads est une plateforme de stock et de prix. Les contenus sont distribués entre le moteur de recherche, les cartes et Google Destinations, un nouveau service du géant américain.
Grâce à Google Hotel Ads, les hôtels peuvent recevoir davantage de réservations directes.
Cela contribue à remplir leur établissement sans avoir à payer une plateforme intermédiaire qui intervient entre l’internaute et eux, en proposant par exemple une réduction sur le prix de la chambre.
Les hôtels réduisent ainsi leur coût d’intermédiation et gagnent en indépendance vis-à-vis de leurs intermédiaires.
Par ailleurs, le but de Google étant de donner les bonnes informations au bon moment à l’internaute, il mise sur la puissance de son outil pour les recherches effectuées depuis les smartphones.
Autre avantage non négligeable : vous améliorez votre référencement. En effet, tout ce qui se passe au niveau des annonces display et des annonces de référencement payant participent à faire remonter votre site dans les résultats de recherche.
Concrètement, cela signifie que chaque annonce faite par le biais de Google Hotel Ads accroît la visibilité de votre site internet, ainsi que celle qui se fait par le biais du SEO non payant.
Donc, en assurant votre présence sur Google, vous bénéficiez d’une vitrine sans nul autre pareil.
Pour vous lancer dans Google Hotel Ads, deux options s’offrent à vous : trouver des partenaires autorisés de Google ou intégrer directement des annonces d’Hôtels Ads.
Mais pour être honnête, c’est une technique si compliquée que Google lui-même déconseille de s’y essayer ! Concentrons-nous donc sur la première méthode.
Les partenaires autorisés de Google créent et gèrent les campagnes d’annonces d’hôtel. En contrepartie, ils demandent une redevance (fixe) ou une somme d’argent pour chaque clic que vous recevez.
Comment trouver un partenaire d’intégration autorisée pour Google Hotel Ads ? Rendez-vous sur la page partenaires et filtrez vos éventuels partenaires.
Sélectionnez la langue, le modèle de prix, le nombre de caractéristiques que vous allez décrire et les services pour lesquels le partenaire sera lui aussi engagé.
Deux options se présentent à vous à ce stade : soit vous incluez seulement la connexion à la plateforme de gestion de campagne, et dans ce cas vous gérez vous-même les annonces, sout vous incluez aussi le service de connectivité gestion de campagne.
Vous gérez vous-même vos annonces publicitaires ? Dans ce cas, voici la marche à suivre :
Evidemment, maintenant que vous payez Google Hotel Ads, vous attendez des résultats, et donc plus de réservations dans votre établissement.
Pour y parvenir, nous vous recommandons de définir une stratégie. Google vous en propose trois : le coût par clic (CPC), une deuxième, elle aussi au coût par clic (ROAS Target) et une dernière au coût par action (CPA).
Tous les clics (c’est-à-dire à chaque fois qu’un internaute clique sur votre lien, qu’ils réservent une chambre ou non) ont le même tarif. Si la personne annule sa réservation, le clic ne vous est pas remboursé.
Vous pouvez fixer une limite d’investissement. Au choix, cette limite peut être quotidienne ou mensuelle.
Le coût de cette stratégie dépend de votre degré d’investissement financier dans la campagne. Vous fixez le prix maximal pour lequel vous êtes d’accord pour enchérir.
Google se charge ensuite d’afficher l’hôtel qui a fixé le prix le plus haut. Comme de véritables enchères, plus il y a d’établissements qui enchérissent sur le même mot-clé, plus le coût par clic est élevé.
Ici aussi, tous les clics sont au même tarif. Alors faîtes attention : si vous êtes agressif et remportez beaucoup d’enchères, ce sera à vous d’amortir le coût des annulations aussi bien que vous le pourrez…
Le ROAS Target vous permet aussi d’arrêter une limite d’investissement. Dans ce modèle, elle est indirecte. En définissant une commission équivalente, vous êtes sûr que votre investissement est rentable.
Le coût de cette stratégie dépend du pourcentage de commission que vous souhaitez attribuer. En « coulisses », Google établit un CPC équivalent à votre pourcentage. Ici aussi, plus vous attribuez une valeur basse, moins vous avez de chance d’apparaître dans les résultats.
Le CPA est la seule stratégie à vous assurer le paiement d’une commission uniquement lorsque vous avez reçu le paiement de votre client. Vous ne payez donc pas pour les annulations.
Ici, il n’est pas très pertinent de définir une limite d’investissement. En effet, puisque vous êtes dans un modèle de commissions, plus vous effectuerez de ventes, mieux se portera la santé financière de votre établissement.
Le coût de cette stratégie dépend de la commission que vous acceptez de payer, étant entendu que ce pourcentage se situe forcément entre 10 et 15%.
Jamey Lee