Une fiche d’établissement Google My Business est essentiellement la vitrine en ligne de votre entreprise.
Elle s’affiche dans les résultats de recherche Google et sur Google Maps lorsque les utilisateurs recherchent votre entreprise ou des entreprises similaires autour d’eux, ou dans une région qu’ils définissent.
Alerte, votre fiche Google Business a été suspendue et n’apparaît plus dans les résultats de recherche sur Google ?
Dans cet article, nous allons explorer ce que signifie réellement une fiche Google Business suspendue, les différents types de suspensions, pourquoi cela se produit, et les étapes pour résoudre ce problème.
Lorsque votre fiche Google Business est suspendue, cela signifie qu’elle n’est plus visible pour les utilisateurs, que ce soit sur Google ou Google Maps, ce qui peut avoir un impact considérable sur votre visibilité en ligne. Et bien sûr sur votre business.
En effet, Google se réserve le droit de suspendre, voire de supprimer des fiches Google Business, mais aussi des comptes utilisateurs, s’ils ne respectent pas les “Consignes relatives à la représentation de votre établissement sur Google”.
Google informe généralement de 3 manières que votre fiche d’entreprise est suspendue :
Google fait de son mieux afin d’apporter une raison précise à la suspension de la fiche d’établissement.
Cependant, il se peut que la raison soit plus “générale”, telle que “violations des règles de Google”. Si vous rencontrez ce cas, contactez le support Google My Business afin que le support vous informe précisément sur les causes de la suspension ou désactivation.
Google distingue 2 types de corrections :
Les raisons de la suspension de votre fiche Google My Business sont souvent liées à des violations des règles établies par Google. Ces infractions peuvent se manifester à divers niveaux :
Certaines entreprises ne sont pas éligibles à une fiche d’établissement, réservée aux entreprises en contact direct avec leurs clients.
Il est interdit de créer une fiche dans le seul but de promouvoir un service ou un produit. Par exemple, la vente d’un appartement ne justifie pas la création d’une fiche Google Business.
Google attache une grande importance à la précision des informations, en particulier au champ “nom de l’entreprise”.
Toute tentative d’y ajouter des informations non pertinentes telles que des mots-clés, un numéro de téléphone, des noms de villes ou des détails excessifs sur les produits ou les services peut entraîner une suspension.
Ne cherchez pas la sur-optimisation, Google n’aime pas ça.
Les émoticônes doivent également être évitées.
Il est déconseillé d’ajouter un URL de redirection vers un autre domaine ou une page de réseau social dans le champ « Site » de votre fiche Google My Business.
Google attache de l’importance à la cohérence.
L’adresse de l’établissement et/ou la zone desservie doivent être indiquées de manière précise.
Si vous n’avez pas de lieu physique et que vous opérez chez vos clients, assurez-vous d’indiquer avec précision les zones que vous couvrez.
Comme sur de nombreuses plateformes, Google interdit la publication de contenus choquants ou inappropriés.
Votre fiche d’entreprise peut être suspendue si vous publiez du contenu incitant à la haine, utilisant un langage obscène, étant de nature terroriste, dangereuse, illégale, ou à caractère sexuel.
Ne créez pas plusieurs fiches pour la même entreprise, au risque de voir l’ensemble des fiches, voire votre compte Google Business, supprimés.
Il est possible que vous ayez un confrère proche de votre établissement dont l’activité est similaire à la votre. Google peut alors penser que c’est un doublon google business et suspendre ou désactiver la fiche.
Il se peut qu’un internaute ait signalé votre fiche Google My Business. Chaque internaute peut demander de “Suggérer une modification”.
Google analysera les demandes, et si celles-ci sont trop nombreuses, cela peut conduire à la suspension de la fiche d’établissement.
Certaines activités ne peuvent pas disposer d’une fiche d’établissement Google My Business. Renseignez-vous sur les établissements éligibles et non éligibles afin de savoir si votre entreprise peut bénéficier d’une fiche d’établissement.
D’autres activités sont dites sensibles, comme les artisans, plombiers, serruriers, agents immobiliers… Car fut un temps, Google a été largement spammé par ces activités, d’où sa vigilance.
Si vous êtes concernés, pas de panique, vous pouvez tout de même vous créer une fiche d’établissement en respectant bien les règles.
Si vous avez trop souvent modifié les informations telles que le nom de l’entreprise, la catégorie de rattachement, la zone d’activité, l’adresse, le numéro de téléphone ou encore l’URL du site web, Google ne va pas apprécier.
Google est très sensible à cela. Faites donc très peu de changement.
Préparez en amont les informations de votre fiche d’établissement Google, n’y pensez pas uniquement au moment de la création. Cela vous évitera de revenir sur vos pas.
Pour résoudre une suspension de fiche Google Business, voici les étapes que vous pouvez suivre :
Voici une vidéo qui vous explique comment faire cette demande de rétablissement : https://www.youtube.com/watch?v=_5lNYoMF8wk
Vous avez été notifié par email du refus de rétablir votre fiche d’établissement ? Répondez à ce mail de refus directement et envoyez les pièces justificatives de votre entreprise (photo de la vitrine de votre magasin, extrait Kbis…).
Nouveauté Google Business à savoir en 2023
Une suspension ? Problème de création ? Pas de réponses ?
Le processus de rétablissement d’une fiche Google Business s’améliore enfin :
Google donne la possibilité de faire appel avec un formulaire ( que je vous donne 😉) pour résoudre des problèmes liées aux fiches tels que :
Google donne plus de transparence et plus de chances de résoudre vos problèmes de fiches.
Vous pouvez ainsi toujours faire appel depuis ce formulaire.
Si la réponse de Google est toujours négative, votre ultime recours est de tenter de créer une nouvelle fiche d’établissement Google Business. Mais l’ensemble du travail d’optimisation de votre SEO local mené jusque là sera à retravailler ,car vous repartez de 0.
On ne peut que vous recommander d’être conforme à l’avenir pour éviter de futures suspensions, voire désactivation totale de votre fiche d’établissement. Assurez-vous de respecter en permanence les directives de Google, et soyez alertes sur les mises à jour des conditions de Google.
Il en va de votre visibilité, de votre crédibilité et de votre business !
Jamey Lee