Marketing immobilier
Publié le : 5 novembre 2024

Marketing Immobilier : Les meilleures stratégies et exemples en 2024

Quelles sont les meilleures stratégies pour développer votre agence immobilière et recevoir plus de mandats ?

Il existe de nombreuses astuces mais celles que je vais vous citer dans cet article sont les plus efficaces aujourd’hui.

Si vous venez d’ouvrir votre propre agence ou vous voulez dynamiser un peu plus le nombre de client, vous êtes au bon endroit.

Pour faire court, la stratégie la plus innovante aujourd’hui est le référencement local.

Voici de nouvelles approches pour du marketing immobilier que cela soit au niveau digital et traditionnel.

Commençons à vous donnez les meilleures idées de communication pour votre ou vos agences immobilières.

Bien cibler votre clientèle

Avant de communiquer sur votre agence immobilière, vous devez savoir à qui vous vous adressez. Vous devez construire votre plan marketing immobilier à partir de cette base.

Connaissez-vous votre clientèle cible ou persona immobilier ?

client immobilier

Vous devez par exemple savoir :

  • l’âge
  • le profil : clientèle de Luxe, haut de gamme ou entrée de prix
  • Sa localité
  • Les centres d’interêts et les loisirs
  • Les plateformes immobilières qu’ils utilisent

Si vous voulez recueillir ce genre d’informations, vous pouvez utiliser des sondages en ligne, créer des questionnaires de satisfactions, sonder vos clients.

Il est aussi intéressant de regarder la concurrence et voir le profil de leurs clients. Choisissez les concurrents qui ressemblent le plus à votre cible clientèle.

Que font les autres agences immobilières du quartier ? Avez-vous une idée de leur stratégie de communication immobilière ou encore de leur plan marketing ? Savez-vous si ils sont plus actifs que vous sur les réseaux sociaux ou par email ? Regardez ce qu’il fonctionne pour eux dans leur marketing immo et reproduisez en mieux.

marketing de luxe immobilier

Par exemple, entre Consultant Immobilier et Orpi, la clientèle cible immobilière est complètement différente.

Analysez les sites web de vos concurrents et leur charte graphique, quel message veulent-ils transmettre à leurs clients ?

Lorsque vous connaissez votre clientèle, essayez de vous démarquer en créant une proposition de valeur différente. Avez-vous reçu un prix ? Avez-vous plus d’avis que vos concurrents ? Mettez en avant vos atouts sur votre site web ou autre support de communication.

Essayez de ne pas uniquement attirer des clients mais aussi de créer une image de marque forte pour vos futurs prospects. Le logo sélectionné ne doit pas être pris à la légère car c’est l’image que vous voulez refléter auprès de vos clients. Tout doit être cohérent avec votre clientèle.

D’où la carte de visite qui doit être cohérente et à la fois intéressante pour vos clients. N’oubliez pas que les détails peuvent faire pencher la balance.

Fixez-vous des objectifs

Vous devez vous fixer des objectifs pour votre agence immobilière. Lorsque vous allez communiquer pour votre agence vous devez avoir en tête des objectifs bien précis.

Fixez-vous des objectifs cohérents et en accord avec votre agence immobilière. Vous devez tout quantifier.

Voici quelques objectifs que vous pourriez établir :

  • Obtenir +50 d’appels pour le mois prochain
  • Augmenter le nombre de mandats
  • Être plus visible sur le web et Google
  • Avoir une meilleure note sur les réseaux sociaux (Google, Facebook, Tiktok, Se loger, immofr) et une meilleure e-réputation
  • Obtenir plus de part de marché dans votre ville

Analysez vos performances locales

Avez-vous reçu plus de mandats pour votre agence immobilière ?

Vous devez toujours analyser vos résultats à la suite des efforts marketing réalisés sinon votre communication immobilière ne sert pas à grand chose.

Il existe aujourd’hui de nombreux outils pour mesurer la performance de vos campagnes :

  • Pour le web et votre visibilité : vous pouvez utiliser Google Analytics qui vous donnera le nombre de visiteurs sur votre site web en fonction de la période.
  • Pour le référencement local et les actions clients : Utilisez Google My Business si vous avez 1 établissement et LocalRanker si vous en avez plusieurs agences à la fois. LocalRanker vous permettra d’avoir un hub de toutes vos agences et des analyses des actions de 1 mois à 6 mois. Vous allez pouvoir connaître le nombre d’appels reçus, le nombre de visites dans votre agence, et consultations de votre site web.
  • Surveillez la concurrence ( leurs avis, leurs positions sur Google et leur marketing en général)
  • Pour les publicités : Analysez les informations sur les plateformes associées. Si vous faites des campagnes Adwords, vous pouvez aussi bien analyser vos résultats sur Goolgle Adwords et google Analytics. Si vous faites des publicités Facebook / Instagram, vous avez dans ces outils des rapports très précis sur vos résultats.
  • Pour les avis et votre e-reputation : Utilisez des outils spécialisés pour mesurer votre réputation en ligne. LocalRanker vous permet justement de connaître et suivre vos avis sur le long terme. Vous aurez une analyse approfondie du sentiment globale vis-à-vis de votre marque. La solution vous permet aussi bien de répondre aux avis d’en récolter.

L’objectif de cette démarche est de voir le retour sur investissement pour votre agence. Avez-vous reçu plus de mandats ? Plus de visite sur le site web ?

Faire des évènements dans l’immobilier

Les évènements sont un bon moyen de trouver aussi bien des clients que des partenaires. Nous avons eu l’occasion de rencontrer des groupes d’agences immobilières qui font partie désormais de nos heureux clients.

salons immobiliers

Votre agence pourra trouver des partenaires et vous permettre d’avoir encore plus de visibilité pour votre agence.

Il existe de nombreux salons spécialisés dans l’immobilier :

  • Le salon de l’immobilier et de l’investissement
  • Mapic
  • SIMI Paris
  • Immotissimo
  • Immexpo

Une belle vitrine d’agence

C’est un des éléments les plus importants, une belle vitrine. De nombreuses agences n’hésitent pas à mettre un budget pour attirer l’œil des passants.

vitrine digitale

Une belle vitrine c’est aussi bien en agence physique et sur le web avec votre fiche et site web.

Votre vitrine physique doit être attractive et mettre en avant vos biens en utilisant des photos de bonnes qualités et professionnelles.

Certaines agences n’hésitent pas à utiliser des vitrines digitalisées pour mettre toutes les informations sur les biens disponibles et les locations. Le digital s’est d’autant plus développé durant la période 2020, avec les visites virtuelles des biens.

Le temps de chacun de vos clients peut être précieux d’où l’utilisation de visites virtuelles ou visites 3D directement sur votre site web. Les visites virtuelles sont au coeur de toute stratégie de marketing immo. Cela donne un aperçu déjà au client et cela vous fait gagner du temps.

N’oubliez pas de créer une vitrine qui vous ressemble et qui attire la clientèle que vous voulez. Mettez les informations les plus importantes et le maximum d’information pour attirer la curiosité des passants.

Mettez en avant vos avis sur la vitrine de votre boutique et les prix. Êtes-vous la meilleure agence de l’année ( meilleurs agents) ? Avez-vous les meilleurs avis de la ville ?

Certains mettent un Qr code pour que les passants consultent les avis ou les informations sur le bien.

Pour le web, n’hésitez pas à mettre en avant les mêmes éléments surtout sur votre fiche Google Business Profile ( ‘y viens plus tard).

Photos de bonnes qualités et professionnelles pour votre agence immobilière

Si vous voulez vendre et avoir plus de mandats. Vous devez mettre en avant vos biens grâce à de belles photos.

appartement photos de bonnes qualités

Les photos reflètent votre entreprise et vos biens.

Vous devez investir dans la photographie ou des professionnels pour prendre des photos qui mettent en lumière les biens proposés.

Certains professionnels sont doués pour donner à votre maison ou appartement la meilleure apparence possible :

  • Jouer sur la luminosité
  • La grandeur de l’espace
  • Les contrastes
  • L’angle
  • Modifier sur des logiciels de photos
  • Visites virtuelles ou 360 degrés

Des professionnels pourront aussi proposer des maquettes virtuelles ou 3D pour les biens. Cela est avantage compétitif considérable si vos concurrents ne le font pas.

Google favorise les belles photos et ce genre de contenu dans ses résultats de recherches. Chez LocalRanker, nous avons observé de meilleurs résultats (plus de visites, plus d’appels) avec des photos de bonnes qualités et visite virtuelles sur les fiches Google.

À voir aussi : Les photos Google Business : quels types de photos mettre

Créer un site web et l’optimiser pour le SEO

Beaucoup d’agences immobilière ou consultants immobilier n’ont pas de site internet.

C’est un must aujourd’hui de créer un site web afin d’avoir une meilleure visibilité et mettre en avant ses biens immobiliers.

Si vous voulez avoir plus de visibilité dans votre zone géographique, on recommande de créer un site vitrine tout simple mais optimisé pour le référencement naturel.

Le référencement naturel (SEO) et local vous permettra d’apparaître dans les premières positions de Google.

Il est différent du référencement payant appelé SEA, qui nécessite un budget pour maintenir sa première position dans les résultats de recherches.

Pourquoi optimiser son site web pour le référencement naturel et local ?

Si vous avez un site web et qu’il n’est pas visible alors il ne sert pas à grand chose. L’objectif est de faire apparaître votre agence dans les premiers résultats Google de votre ville.

site internet agence web

Par exemple, une agence immobilière située dans le 15ème arrondissement de Paris voudrait apparaître sur des recherches telles que « Agence immobilière paris 15« , « achat de studio paris 15« ….

Certains agents immobiliers sont très bien référencés et sont souvent sollicités.

Pour optimiser votre site web voici quelques optimisations de bases conseillées par nos experts chez LocalRanker :

  • Recherchez les mots-clés pour votre ville (volume, compétition, intérêt). Demandez l’avis d’un expert. Chez LocalRanker, nous effectuons une recherche de mots-clés pour votre agence.
  • Ayez un site web adapté pour tous les supports (portable et ordinateur)
  • Votre site web doit être rapide pour le chargement des pages
  • Améliorez les balises et structure de votre site internet (H1, H2, balise titre)
  • Amenez les internautes à vous contacter le plus vite possible avec des formulaires

Je vous recommande de vous focaliser sur des mots-clés géolocalisés comme des noms de villes, rues ou zones.

Par exemple, si je suis un agent immobilier dans le 18ème arrondissement de Paris alors je peux cibler comme requête “agent immobilier paris 18”.

Attention, si vous êtes un réseau la stratégie et le plan marketing est différent au niveau du site. Il faut faire appel à un store locator efficace pour chaque agence. Il faudra une page dédiée locale pour chaque localisation.

Chaque page ou store locator doit :

  • Contenir les coordonnées exactes de l’agence immobilière
  • Les avis affichés pour rassurer les internet
  • Etre optimisé pour le SEO pour être mieux référencé
  • Contenir des informations sur vos services (achat, vente, location)
  • Des actualités sur les biens vendus dans la zone
  • Une description inédite sur votre établissement

Store locator agence Orpi immobilier

Optimiser sa fiche Google Business Profile

C’est aujourd’hui l’élément le plus efficace pour votre stratégie de marketing immobilier.

Lorsqu’on recherche un établissement sur Google un encadré de Google Maps s’affiche avec une carte et une liste de 3 établissements. Si vous apparaissez dans cet encadré alors vous avez un bon référencement local, sinon vous allez devoir le travailler.

Vous devez forcément avoir une fiche Google Business Profile si vous êtes une agence immobilière.

C’est une plateforme efficace pour attirer l’attention dans sa ville lorsqu’on est dans le secteur immobilier.

Google Business, fait partie de votre stratégie référencement local. Le SEO local comprend à la fois votre fiche Google et votre site web.

De nombreuses agences n’ont pas de fiches à jour ou n’ont pas renseigné la bonne catégorie ce qui les empêchent d’obtenir plus de mandats et de visibilité.

Je vais vous donner quelques astuces pour bien optimiser sa fiche Google My Business :

  • Créer une fiche Google et la revendiquer
  • Remplir les informations (nom, horaires, adresses, téléphone)
  • De belles photos de votre agence comme on a mentionné précédemment et les mettre à jour chaque mois
  • Publier des Google posts régulièrement pour des actualités sur votre agence
  • Obtenir des avis quotidiennement pour améliorer votre référencement google my business et votre réputation

Si vous voulez plus d’informations, consultez notre article sur le référencement local Google maps.

Attention, cela peut être un travail considérable surtout lorsqu’on a plusieurs agences en même temps à gérer. C’est pourquoi, certains groupes ou franchises immobilières utilisent LocalRanker pour gérer toutes les informations sur une plateforme.

gestion multi fiches masses

La solution vous permet de changer les informations sur toutes les fiches en même temps, planifier vos google posts, répondre aux avis rapidement de manière automatisée et regarder les résultats de vos optimisations.

Récoltez des avis

Comme dit précédemment, les avis aident à améliorer votre référencement et votre e-réputation.

Que choisiriez vous entre une agence avec 230 avis et une autre avec 5 avis seulement ?

Et maitenant un agent avec une note de 2/5 ou un autre avec une note de 4,5/5 ?

Les avis et témoignages clients sont indispensables pour votre plan marketing immobilier. Peu importe votre communication (Facebook, publicité), si vous n’avez pas une bonne réputation vous n’irez pas très loin.

Faites un état des lieux de votre réputation. Consultez l’ensemble des avis sur toutes les plateformes sur lesquelles vous êtes inscrit. La plus importante reste Google.

Essayez de former vos équipes à récolter des avis afin d’améliorer votre référencement local et votre réputation.

Il existe des astuces pour récolter des avis comme les SMS (booster d’avis de LocalRanker) ou le QR code. Pour consulter la liste complète, n’hésitez pas à regarder notre article sur les manières de demander des avis sur internet à vos clients.

Après avoir récolté des avis vous devez y répondre et de manière fréquente. Google prend en considération votre taux et délais de réponse. Vos clients seront d’autant plus satisfaits lorsqu’ils recevront une réponse de votre part.

Chaque avis et commentaire doit recevoir une réponse, y compris les avis négatifs, surtout les avis négatifs. Lorsque vous répondez à un avis négatif, vous répondez non seulement au client mais aussi aux internautes qui regarderont votre fiche.

Lorsque vous récoltez beaucoup d’avis, cela peut être difficile de répondre à tous ces témoignages. Pourtant il le faut.

LocalRanker justement vous facilite la tâche avec un flux de l’ensemble de vos avis Google et des modèles de réponses. Vous allez pouvoir toute la réputation de vos agences à un seul unique endroit.

Managez vos réseaux sociaux locaux

Aujourd’hui, vos réseaux sociaux sont indispensables pour développer votre visibilité et doivent faire partie de votre stratégie marketing immobilier.

Une agence qui engage avec sa communauté et communique ses dernières offres aura une meilleure visibilité.

Manager vos réseaux sociaux en immobilier

Les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Linkedin ou Youtube sont de bons leviers pour attirer de nouveaux clients ou engager les clients actuels.

Certaines agences n’hésitent pas à utiliser Youtube pour présenter les biens. Des villas ou maison ont été par ce biais.

Les vidéos animées sont de plus en plus utilisées par les agences, conseillers pour se distinguer. Cela aide aussi à la création de contenu pour vos réseaux sociaux.

Vous pouvez communiquer sur les différents évènements que vous réalisez, vos prix, vos avis, vos collaborateurs. Vous pouvez utiliser aussi les réseaux sociaux pour connaître ce qui se dit sur votre agence.

Pour avoir une plus grande visibilité, il est possible de faire de la publicité sur ces plateformes. Attention, à faire appel à un expert si vous n’êtes pas familier avec ce genre de plateformes.

Vous devez aussi réfléchir à de nouvelles stratégies pour des plateformes telles que Tiktok qui grandissent. Elles vous permettront d’avoir un autre public certes plus jeunes mais de possible futurs clients.

Certaines agences immobilières n’hésitent pas à introduire leurs biens sur Tiktok pour le mettre en avant et attirer des potentiels acheteurs. D’autres donnent des conseils sur comment mettre en avant son bien sur les plateformes.

Faire de l’emailing immobilier

L’emailing est une stratégie très connue dans l’immobilier. Elle vous permet d’abord de construire une base de contact intéressé par vos services puis de les relancer régulièrement sur vos offres.

Contrairement à ce que l’on pense les réseaux sociaux n’ont pas signé l’arrêt de l’e-mailing surtout dans l’immobilier. Cette stratégie de communication permet de conserver l’interaction avec vos clients. C’est un levier unique pour fidéliser votre clientèle.

L’emailing immobilier peut servir à faire :

  • De la communication immobilière : donnez une offre spéciale, une exclusivité à ceratins clients fidèles.
  • Fidéliser votre clientèle : Donner du contenu régulièrement et des astuces immobilières

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