seo tiktok
Publié le : 8 juillet 2024

SEO TikTok : le guide pour être bien référencé et améliorer sa visibilité

Avec plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois, TikTok s’impose comme une plateforme incontournable pour les marques cherchant à accroître leur visibilité. Désormais utilisé tel un moteur de recherche, il est essentiel de penser sa stratégie SEO TikTok pour se démarquer parmi les millions de vidéos publiées. 

Qu’est-ce que le SEO TikTok, comment bien l’utiliser et le booster pour améliorer la visibilité de sa marque ? Localranker vous dit tout.

Qu’est-ce que le SEO TikTok et pourquoi s’y intéresser ?

TikTok a récemment dévoilé la nouvelle fonctionnalité SEO destinée à optimiser le référencement du contenu publié sur son réseau social. Comment cela fonctionne-t-il ?

Le SEO TikTok concurrent du SEO Google ?

De la même manière que sur Google, les tiktokeurs peuvent effectuer des recherches, mode d’utilisation déjà largement acquis par la génération Z (18 à 25 ans), qui représente 60% des utilisateurs et dont 74% d’entre eux utilisent TikTok comme moteur de recherche selon l’étude Search Engine Land en 2023. 

tiktok entreprise

C’est d’ailleurs très certainement à la suite de ce constat que TikTok a décidé cette orientation stratégique, avec la volonté de faire du réseau social un nouveau moteur de recherche incontournable concurrent direct de Google. 

Pour donner la part belle aux entreprises et les pousser à investir toujours plus dans TikTok, de nouvelles fonctionnalités ont vu le jour ces derniers mois comme : 

  • TikTok Nearby qui permet aux entreprises locales de localiser leurs posts et d’être vus auprès des utilisateurs situés géographiquement à proximité et en lien avec leurs préférences
  • TikTok For Business pour que chaque entreprise puisse se créer une page professionnelle comme Google Business Profile, et profiter des outils et des fonctionnalités de marketing créatif de TikTok
  • Shopping Ads pour que les professionnels de l’e-commerce puissent publier leur boutique en ligne, avec l’achat de produits sur TikTok et la publication d’avis sur les produits. 
  • Les avis et commentaires TikTok pour partager son expérience client suite à la visite d’un lieu (cinéma, théâtre, restaurant, coiffeur…)

D’autant plus que Google référence et indexe désormais les publications issues des réseaux sociaux (TikTok, Facebook, Instagram…) et est en capacité de les proposer en réponse à des requêtes. Prenons l’exemple de la recherche « meilleures pizzeria à Bordeaux » : 

Travailler son marketing TikTok et tout particulièrement le SEO n’est donc plus une option mais une nécessité pour les entreprises qui souhaitent gagner en visibilité et améliorer leur notoriété. TikTok est un accélérateur de croissance pour les marques qui maîtrisent l’art du video marketing !

Un algorithme un peu différent de Google

La plateforme s’appuie sur des critères quelque peu différents de ceux de Google. En effet, si vous venez à taper des mots-clés dans la barre de recherche TikTok, les résultats qui vous seront proposés seront basés sur l’expérience réelle et socialement validée par les personnes, et non en priorité sur les publicités. 

Quels sont les facteurs pour être bien référencés sur TikTok ? 

4 facteurs majeurs interviennent dans le référencement TikTok et permettent d’accroître la portée des publications et donc de faire apparaître le compte TikTok à une plus large audience. 

1. Le choix des mots-clés

Bien choisir les mots-clés TikTok est évidemment indispensable pour toute stratégie de référencement. Pour répondre à cette étape avec succès, il vous faut d’abord connaître votre public cible et identifier ses intentions de recherche et quels mots-clés il utilise pour trouver une réponse à cette intention.

Lorsque vous déterminez vos mots-clés il faut prendre en compte :

  • le volume de recherche : soit le nombre de personnes qui cherche du contenu à partir de ces mots-clés
  • la pertinence : c’est impératif, les mots-clés doivent correspondre à votre activité, votre offre, votre identité. La sur-optimisation n’est pas une technique efficace
  • la difficulté : ne cherchez pas à vous référencer sur des mots-clés déjà trop utilisés, vous risqueriez de passer inaperçu. Recherchez les mots-clés de niche qui auront tendance à davantage convertir et engager les utilisateurs
  • la zone géographique : dans le cas où vous souhaitez bien sûr optimiser votre SEO local, est-ce que les mots-clés que vous pensez pertinents sont utilisés par la communauté située à proximité de votre entreprise ? 

2. Les informations liées aux vidéos publiées

Les informations que vous renseignez lorsque vous publiez une vidéo sont un paramètre déterminant pour le SEO TikTok, elles doivent contenir les mots-clés pertinents avec le sujet que vous traitez et le secteur d’activité de votre entreprise.  Les mots-clés traités par TikTok apparaissent à 4 endroits :

  • la description
  • les hashtags (sous la description)
  • les sous-titres (automatisés ou manuels)
  • les inserts de texte par-dessus la vidéo   

A chaque publication, intégrez-y vos mots-clés principaux pour optimiser votre SEO TikTok et faire en sorte que vos vidéos soient dans le meilleur classement et augmenter la popularité de votre compte TikTok.

Quant aux hashtags, ils doivent contenir les mots-clés principaux mais vous pouvez aussi jouer sur des mots-clés plus longs et/ou plus spécifiques pour atteindre des abonnés mieux qualifiés susceptibles d’interagir avec vos publications voire de passer à l’action en devenant consommateur de vos produits ou services.

3. Les interactions de la communauté

Ce n’est pas nouveau que de dire que TikTok a construit sa popularité sur le format de contenu unique possible de publier, la vidéo, qui est désormais la tendance marketing 2024 et sur l’engagement incroyable de ses utilisateurs. 

Les interactions sont un élément important qui informe de la qualité et de la pertinence du contenu, et donc de la crédibilité d’une marque. 

TikTok tient compte de plusieurs types d’interactions :

  • les likes
  • les commentaires
  • les vidéos ajoutées en favoris
  • le partage

Pour obtenir un grand nombre d’interactions, il vous faudra produire un contenu de qualité qui saura susciter l’intérêt des utilisateurs de la plateforme et donc de TikTok lui-même.

4. La fréquence de publication

C’est peut-être l’un des facteurs les plus compliqué car TikTok demande beaucoup de temps et peu rapidement devenir chronophage. En effet, TikTok recommande de publier entre 3 et 5 vidéos par semaine pour assurer une croissance régulière et rendre votre compte populaire. 

Pour que votre présence sur ce réseau social soit couronnée de succès, Localranker met à disposition un outil de programmation et de publication sur TikTok et d’autres réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn et Instagram. 

Ainsi, vous pouvez créer facilement un planning éditorial, ajouter sur Localranker le contenu à publier, le planifier sur l’échelle de temps souhaitée (sur une semaine, sur un mois ou plus) puis concentrer ensuite votre temps sur d’autres tâches à valeur ajoutée. Et si vous possédez plusieurs établissements, la publication de masse saura sans aucun doute vous convaincre que Localranker est une solution pertinente pour vous aider dans la gestion des réseaux sociaux et vous faire gagner du temps ! 

4 éléments majeurs qui différencient le SEO TikTok du SEO Google

  1. L’historique d’un compte ne joue aucun rôle sur TikTok, contrairement à Google.
  2. Un nouveau compte peut réaliser de belles performances dès ses premières vidéos, alors que sur Google, il faudra attendre plusieurs mois pour observer les premiers résultats SEO.
  3. Un nouveau compte TikTok peut se positionner sur une requête à gros volume de recherche, ce qui sera bien plus difficile sur Google.
  4. Le succès d’un contenu TikTok est immédiat (quelques heures à quelques jours) alors que sur Google, un contenu bien optimisé performera dans le temps et de manière stable.

Comment booster le SEO TikTok de ma marque ?

Pour booster le SEO TikTok de votre marque, il vous faut créer une stratégie SEO TikTok au même titre qu’une stratégie SEO Google. 

1) Cibler son audience et son marché

Il n’y a pas de marketing efficace sans connaître son audience. TikTok ne déroge pas à la règle. 

Pour bien connaître votre audience sur TikTok, vous gagnerez en efficacité et en pertinence de la donnée en vous créant tout d’abord un compte sur TikTok For Business

Analysez les données démographiques, comme l’âge, le sexe et les centres d’intérêt. Utilisez les outils analytiques de TikTok pour comprendre les types de contenu qu’elle consomme et avec lesquels elle interagit le plus. 

Cette compréhension vous permettra de créer des contenus qui résonnent et engagent efficacement votre public cible. 

2) Créer un plan des mots-clés TikTok

Commencez par créer un tableau dans lequel vous répertoriez les mots-clés pertinents et en lien avec votre activité, utilisés par votre public cible, qui sauront augmenter la portée des vidéos.  Organisez-les selon les critères vus précédemment. Pour trouver les bons mots-clés, 3 astuces :

  • TikTok propose son outil Keyword Insights, au sein du Creative Center, qui informe des mots-clés tendance du moment en fonction du pays et du secteur d’activité sur les 7 / 30 /120 derniers jours. Plusieurs informations sont disponibles comme le nombre d’impressions, d’interactions et de clics générés
  • l’autocomplétion fonctionne aussi sur TikTok. Pour connaître les intentions de recherche complémentaires, commencez à taper les mots-clés dans la barre de recherche de TikTok puis observez ce qui s’affiche. Cela vous donnera une idée des recherches des internautes sur la plateforme 
  • les outils SEO traditionnels comme Semrush ou le planificateur de mots-clés Google (Google Keyword Planner) fonctionnent parfaitement étant donné que Google référence les vidéos TikTok

3) Définir une stratégie de contenu marketing TikTok

Le contenu que vous publiez sur TikTok doit être cohérent, et pour être cohérent, il doit découler d’une stratégie de contenu marketing pour TikTok définie.

Définissez l’ADN de votre marque, le ton à adopter sur les vidéos, votre identité graphique sur les réseaux sociaux, les sons et musiques… Les visuels créés doivent être originaux, créatifs et attrayants. Surfez sur les tendances, les défis du moment souvent associés à un hashtag en particulier, collaborez avec des influenceurs ou encore utilisez les campagnes publicitaires pour améliorer plus rapidement votre visibilité et attirer de nouveaux followers. 

Pensez à créer un mailler les vidéos avec vos autres supports de communication : le site internet, les autres réseaux sociaux, un blog… En créant un lien sur un article de blog vers une vidéo TikTok, vous amplifiez l’autorité de vos médias et donc de votre marque.

4) Publier régulièrement des vidéos de qualité 

Les utilisateurs de TikTok accordent de l’importance aux vidéos authentiques et originales, et TikTok à la fréquence de publication. 

Soyez régulier et définissez au préalable si vous souhaitez publier une fois par mois, une fois par semaine ou une fois par jour. Le tout est de se tenir à cette régularité. 

5) Choisir les bons hashtags

Les hashtags jouent un rôle crucial dans la stratégie SEO sur TikTok. 

En utilisant des hashtags pertinents et spécifiques, vous pourrez attirer des utilisateurs plus qualifiés vers la marque. Ces nouveaux abonnés pourraient interagir en laissant des commentaires, en améliorant ainsi les performances de la vidéo. 

Il peut être aussi judicieux de créer un hashtag spécifique au nom de l’entreprise.

6) L’A/B testing pour affiner la stratégie

L’A/B testing est une règle d’or en marketing. A/B testez des hashtags, des types de contenus, des chansons, des mots-clés… permet de mesurer leur efficacité et d’ajuster la stratégie de SEO TikTok.

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