En 2023, LinkedIn a fêté ses 20 ans ! Avec plus de 845 millions d’utilisateurs dans le monde, il est devenu aujourd’hui le réseau social professionnel incontournable pour toute entreprise qui souhaite se développer, mettre en valeur ses compétences et élargir son réseau professionnel.
Après une courte définition, Localranker vous indique les 11 raisons pour lesquelles votre entreprise doit utiliser LinkedIn.
LinkedIn est un réseau social BtoB, destiné spécifiquement aux professionnels. Que vous soyez chef d’entreprise, salarié, étudiant ou à la recherche d’un emploi, LinkedIn est fait pour vous.
Avec ses 28 millions d’utilisateurs en France en 2023, LinkedIn s’adresse en effet à tous ceux qui souhaitent développer leur réseau professionnel, accélérer leur carrière, booster leur business, rester à l’affût des opportunités et se connecter avec d’autres personnes en lien avec son activité.
Vous pouvez y rencontrer des professionnels et communiquer facilement avec eux, soit en commentant leurs publications, en répondant aux commentaires ou via le chat en ligne.
Sur LinkedIn, vous pouvez créer un profil personnel sur lequel vous détaillez votre parcours et partagez ce que vous pouvez apporter aux autres, vos victoires ou celles de votre entreprise, collègues, partenaires…
Vous pouvez aussi créer une page professionnelle au nom de votre entreprise ou votre association afin de partager un savoir-faire, des valeurs, des engagements, ldes actualités, des postes à pourvoir…
LinkedIn est un réseau social qui offre de multiples opportunités. Détaillons cela avec plus de précisions.
LinkedIn est un formidable réseau professionnel qui peut réellement aider votre entreprise à se développer et à prospérer.
Sans plus tarder, découvrons les 12 raisons pour lesquelles votre entreprise doit être sur LinkedIn.
Votre page entreprise LinkedIn est votre carte de visite professionnelle. Un profil bien construit, bien pensé qui met en valeur vos compétences, votre savoir-faire, vos expertises et vos réalisations participe à la crédibilité de votre entreprise. Il attirera un public qualifié, vital pour la réussite d’une entreprise.
Utilisez des mots clés pertinents lorsque vous créez votre profil LinkedIn, afin que votre audience puisse vous trouver facilement. Écrivez un titre accrocheur (il s’affiche juste en-dessous du nom de votre entreprise) qui permet de comprendre rapidement le coeur d’activité de votre entreprise.
Linkedin propose aussi la publication d’articles, qui sont un excellent moyen pour aller plus loin que les publications et démontrer votre expertise. Rédigez-les en optimisant le SEO, comme si vous rédigiez un article de blog, car ils sont également référencés par les moteurs de recherche. Les articles LinkedIn intègrent parfaitement une stratégie de référencement naturel.
LinkedIn est un excellent réseau pour recruter en mettant en valeur votre expérience et vos capacités en tant que professionnel. Vous pouvez y transmettre facilement les valeurs de votre entreprise, les projets sur lesquels vous travaillez, les victoires et promouvoir la qualité professionnelle de votre entreprise.
Ce n’est pas tout : LinkedIn vous permet aussi de diffuser une image de l’entreprise qui soit plus informelle en partageant des moments de vie, des photos de team buildings ou de séminaires. Vous mettez ainsi en avant la qualité de vie au sein de l’entreprise, élément déterminant pour donner envie à de jeunes talents ou profils experts, de vous rejoindre.
Avec une fiche professionnelle bien remplie et une fréquence de publication régulière, attirez de potentiels talents et donnez-leur envie de postuler à vos offres d’emploi. Pour vous faciliter la tâche et gagner du temps, programmez vos publications LinkedIn grâce au planificateur Localranker.
Pour faire de ses salariés les meilleurs ambassadeurs de votre entreprise, il est impératif en amont de créer une culture d’entreprise forte, un sentiment d’appartenance qui développe un vrai lien d’attachement.
Des salariés attachés à leur entreprises sont des salariés qui partagent avec fierté les publications LinkedIn, les victoires de l’entreprise, les offres d’emploi…
Ils participent grandement à la notoriété de l’entreprise sur le réseau social, à sa légitimité et en font une marque employeur exemplaire.
Inscrire votre entreprise sur LinkedIn c’est la rendre visible auprès de vos pairs et de clients potentiels.
Les professionnels de votre secteur peuvent trouver facilement la page de votre entreprise et la suivre. Vous ouvrez des portes à de futures collaborations ou à des partenariats qui peuvent être de réelles opportunités de croissance pour votre entreprise.
Vous pouvez rejoindre des groupes LinkedIn pertinents et participer à des discussions enrichissantes tout en élargissant votre réseau.
De plus, avoir une page LinkedIn pour votre entreprise bien optimisée améliore votre classement Google et vous apportera donc du trafic sur votre profil et votre site web.
Pour l’optimiser, il est important de penser aux termes de recherches que les visiteurs de LinkedIn peuvent faire, et de travailler vos publications, vos hashtags, la description de votre fiche en conséquence.
Si vous êtes une entreprise locale, Linkedin a toute sa place dans votre stratégie de marketing local. Le réseau social vous permet de travailler votre référencement local, de gagner en visibilité et donc d’attirer de nouveaux clients.
Suivez notre guide LinkedIn local : comment créer une stratégie marketing local efficace et faites prospérer votre entreprise localement !
En diffusant un contenu intéressant, pertinent, de qualité, vous améliorez la confiance de votre audience en votre entreprise et ses compétences.
Vos abonnés seront aptes à partager vos publications auprès de leur propre réseau, qui aura peut-être la curiosité de cliquer sur votre page entreprise puis sur votre site web.
LinkedIn est un excellent générateur de leads qualifiés !
Si votre entreprise est experte en plusieurs domaines, il se peut que tous vos abonnés ne soient pas intéressés par chacune de vos branches d’expertise.
Afin de ne pas les perdre et de susciter leur intérêt sur ce qui les préoccupe, LinkedIn propose la création de pages vitrines. Elles sont similaires à des sous-catégories, qui permettent de segmenter vos activités, vos audiences et d’optimiser ainsi votre tunnel de conversion.
Chacune des pages vitrines est rattachée à la page mère de votre entreprise. Vous y diffuser donc un contenu pertinent auprès d’un public spécifique.
Vous pouvez créer jusqu’à 10 pages vitrines.
Le marketing vidéo est aujourd’hui un mode de communication qui n’a plus à faire ses preuves en termes d’efficacité pour accroître la notoriété de sa marque.
Depuis 2017, LinkedIn autorise la vidéo native (à la différence de la vidéo intégrée), outil très puissant pour communiquer, marquer les esprits et se démarquer de ses concurrents.
Sur LinkedIn, il est possible de publier une vidéo au sein d’une publication afin qu’elle apparaisse dans le fil d’actualité des relations de votre entreprise.
La section “Sélection” de votre profil vous permet d’épingler la vidéo afin que les prospects la visualisent à coup sûr dès qu’ils visitent votre profil ! Pour cela, publiez la vidéo au sein d’une publication, puis épinglez-la en cliquant sur les 3 points en haut à droite de la publication puis sur “Afficher en haut du profil”.
Il est recommandé de ne pas dépasser 3 minutes afin d’optimiser le taux d’engagement et le nombre de vues des vidéos.
Les événements LinkedIn permettent de créer du lien avec vos abonnés. Totalement gratuits, voici pourquoi votre entreprise doit utiliser la fonctionnalité événement de LinkedIn :
Pour créer un événement, rendez-vous sur l’accueil LinkedIn, sur “Événement” puis suivez les indications. Vous pouvez créer un événement qui se déroulera en ligne ou en physique.
Suivez le guide LinkedIn pour créer un événement facilement.
Toutes les entreprises n’ont pas encore pris conscience de la force et de la valeur de LinkedIn.
Faites de votre entreprise une autorité sur son domaine de compétence et montrez à votre audience que votre entreprise a une longueur d’avance sur les autres !
Positionnez-vous en tant que leader d’opinion en partageant des informations, des articles, des publications d’autres comptes LinkedIn à forte valeur ajoutée.
En faisant cela, vous travaillez la réputation et la légitimité de votre entreprise, faisant de vous une ressource incontournable et reconnue, pour vos clients et prospects.
Comme pour toute action marketing, mesurer l’efficacité est nécessaire pour réajuster si besoin, et ne perdre ni argent ni énergie à produire du contenu qui ne remplirait pas ses objectifs.
LinkedIn met à disposition de nombreuses données afin de suivre les performances des publications, le taux d’engagement ainsi que les données démographiques de votre audience.
Ces analyses permettent d’affiner votre stratégie LinkedIn pour votre entreprise et d’être toujours plus performant.
Pour les entreprises qui souhaitent attirer toujours plus d’opportunités, il est possible de faire de la publicité sur LinkedIn tout en optimisant son budget. Un budget quotidien de 10€ peut suffire pour commencer à observer des résultats intéressants.
Grâce à LinkedIn Ads :
Après avoir créé la page LinkedIn pour votre entreprise, il ne vous faudra pas longtemps pour voir le nombre d’abonnés augmenter et de nouveaux prospects prendre contact avec vous. A condition de publier régulièrement du contenu pertinent bien sûr !
Jamey Lee