Validation Google Business vidéo : Comment réussir ?
La vérification de la fiche Google Business Profile est devenue un vrai casse-tête depuis que le processus se fait par un enregistrement vidéo.
Le plus frustrant est qu’il semblerait que cette difficulté soit totalement assumée par Google, qui ne prévoit à ce jour, aucune simplification.
Pourquoi faut-il persévérer et faire valider votre fiche Google Business avec un enregistrement vidéo ? Comment réussir la vidéo et éviter de renouveler la demande 10 fois ?
Localranker vous explique tout et vous guide pour enregistrer la vidéo et valider votre établissement auprès de Google.
Pourquoi vérifier votre entreprise sur Google Business Profile est important ?
Même si elle est fastidieuse, ne passez pas à côté de la vérification de votre fiche Google ! Celle-ci est essentielle car elle vous permet d’avoir un contrôle total sur votre fiche Google.
Sans cette vidéo de vérification Google, vous ne pouvez :
accéder aux performances de votre fiche.
ajouter de nouvelles fonctionnalités comme la réservation d’une table, la possibilité de vous envoyer un message…
répondre aux avis clients, notamment aux avis négatifs qui peuvent nuire à votre réputation.
publier des Google posts et informer de vos actualités et de vos offres.
De plus, lorsque votre fiche GBP n’est pas vérifiée, elle peut apparaître comme du spam auprès des internautes et perturber la confiance en votre établissement.
Et c’est très certainement pour cela que le processus de validation des fiches Google est compliqué. Le but serait de faire la aux fausses fiches et à leurs spammeurs, qui par cette ruse, cherchent à revendre des données clients aux véritables entreprises. C’est notamment le cas dans le secteur de la prestation de service.
Ce n’est pas fini ! Une fiche Google Business non validée, qui est mal renseignée et qui n’est pas active va nuire à votre référencement naturel local.
On prend donc son courage à deux mains, on retrousse ses manches, et on y va ! Il est important de persévérer, même si cela revient à faire 10 fois le même process.
Ne perdez pas espoir, on vous donne les clés pour mettre toutes les chances de votre côté.
Comment réussir la vidéo de validation de sa fiche Google Business ?
Avant de valider votre fiche Google Business, la première chose à faire est de créer votre fiche d’établissement, ou de revendiquer la propriété si une fiche a été créée pour le compte de votre entreprise sans que cela soit de votre initiative.
Une fois cette étape réalisée, Google vous propose de vérifier que vous en êtes bien propriétaire par la vérification vidéo. Cette vidéo demande de l’organisation, car vous devez la réaliser en live, en une prise. Vous ne pouvez pas importer une vidéo enregistrée au préalable.
Comment préparer l’enregistrement de la vidéo Google ?
Lors de l’enregistrement de la vidéo, vous allez devoir y faire apparaître plusieurs éléments afin que Google puisse vérifier que vous êtes bien le propriétaire de votre fiche Google Business.
Voici les éléments indispensables :
Votre établissement : filmez la rue dans laquelle se trouve votre établissement, le nom de la rue, la vitrine, les autres établissements proches du vôtre ou aux alentours. Google doit pouvoir identifier le lieu.
Les équipements / le matériel : filmez les articles que vous vendez, le stock, vos supports de communication avec votre logo (flyers, cartes de visite, affiches, catalogue, goodies à votre image), votre matériel comme un véhicule floqué…
La preuve que vous êtes bien le gestionnaire de l’établissement : par ces éléments, l’objectif est de montrer à Google que vous êtes habilité à représenter votre entreprise. Ouvrez par exemple le rideau de sécurité et entrez dans votre établissement, ouvrez la réserve où se situe le stock, accédez à des lieux réservés au personnel, présentez des documents professionnels comme des factures (attention à ne pas présenter de documents avec des données sensibles).
Préparez en amont votre circuitet l’ensemble des éléments que vous allez filmer. L’enregistrement de la vidéo est en continu. Il vous sera impossible de mettre en pause pour aller chercher un document ou vous rendre dans une pièce. Et lorsqu’elle sera terminée, impossible aussi de la visionner avant de l’importer.
Tout doit être pensé minutieusement pour vous éviter d’oublier de filmer des éléments importants ou de faire une vidéo trop longue.
Comment créer et importer la vidéo pour valider la fiche Google Business ?
Avant de vous lancer dans l’enregistrement de la vidéo, Google vous apporte 3 conseils :
Préparez-vous et prévoyez-bien les 3 éléments indiqués plus hauts qui permettront la validation de la vidéo.
Le temps moyen de la vidéo est de 1 à 2 minutes. Attention, les vidéos de plus de 5 minutes ne seront pas acceptées.
Commencez par filmer l’extérieur et ses alentours, avant d’entrer dans votre établissement.
C’est parti pour les 3 étapes à suivre pour enregistrer la vidéo de validation de votre fiche d’établissement !
Étape 1 : Pour commencer l’enregistrement, il vous faut flasher un QR code avec votre smartphone. Cliquez sur le lien puis suivez les instructions de connexion à votre compte entreprise si besoin.
Étape 2 : Cliquez ensuite sur “Commencer l’enregistrement” à partir de votre mobile.
Si votre vidéo dure moins de 30 secondes, Google vous alertera car vous aurez peu de chance que la vidéo soit validée. Celle-ci doit faire plus de 30 secondes.
Recommencer l’enregistrement.
Étape 3 : Votre vidéo est prête ! Vérifiez qu’elle contient bien tous les éléments requis par Google puis cliquez sur “Importer une vidéo” ou “Réessayer” si vous avez un doute.
Une fois la vidéo importée, Google vous informe que vous n’avez plus qu’à patienter environ 5 jours. A cette étape, Google vous indique comment supprimer votre vidéo en cours d’examen, si vous veniez à vouloir en faire une nouvelle.
Lorsque la vidéo de votre établissement sera validée, vous recevrez une notification.
Localranker vous aide à vérifier votre entreprise sur Google et à gérer votre visibilité
Cette étape de validation de votre fiche Google Business avec un enregistrement vidéo peut être compliquée, longue et chronophage si vous devez la réaliser plusieurs fois.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, les experts de Localranker peuvent vous accompagner afin de vous aider pour le déroulé de la vidéo et pour la validation des éléments à absolument y faire apparaître. Ne perdez plus de temps et contactez Localranker sans plus attendre via le chat disponible sur le site.
De plus, Localranker propose un outil de gestion du SEO local complet et vous accompagne pour :
Développer votre SEO local de l’ensemble de vos points de vente grâce à l’optimisation de votre fiche Google Business.
Gérer la e-réputation de vos établissements avec la centralisation de tous vos avis clients. Répondez facilement aux avis, boostez la récolte et intégrez le widget d’avis clients pour les rendre visible auprès de vos prospects.
Autant de fonctionnalités qui vous simplifient la vie et vous permettent de développer votre chiffre d’affaires tout en prenant le contrôle de votre image de Marque !
Co-fondateur & CMO de LocalRanker et consultant SEO, référencement local ! J'ai eu l'occasion de gérer la stratégie marketing local de nombreuses PME/TPE, réseaux et agences. J'adore répondre aux problématiques sur Google My Business.
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Jamey Lee