Relation Google Business ? Situation, services ou chaîne
« Situation », « Services » ou la mention ABC quelle est la différence entre ces différentes mentions sur certaines fiches Google Business Profile ?
Situation permet d’indiquer que vous êtes dans un centre commercial ou un complexe de plusieurs magasins.
Services indique que vous avec une structure de la même marque à la même adresse mais qui offre un service différent/
Les mentions ABC sont destinées au réseau ou chaînes en propre qui ont plusieurs magasins dans la même zone. Vous avez d’autres article sur comment gérez le SEO local en multi-établissements.
Comment gérer la fiche Google Business Profil d’un centre commercial ?
Qu’est-ce que la relation “Situation” ?
La relation « Situation » désigne l’emplacement physique du centre commercial. Il s’agit de l’adresse géographique du magasin, et donc de l’emplacement où les clients peuvent trouver l’établissement.
Comment ajouter la mention Situation pour indiquer que son établissement est un centre commercial ?
Pour ajouter cette mention sans contacter le support Google, il vous suffit de suivre la marche suivante :
Connectez-vous au compte Google qui gère l’établissement en question.
Appuyez sur « Suggérer une modification ». Ajoutez maintenant l’endroit où votre centre commercial se trouve.
N’oubliez pas d’ajuster la position de l’épingle sur la carte, afin qu’elle figure juste à côté de l’emplacement indiqué. Retenez que si vous ne déplacez pas le marqueur, votre modification ne sera pas prise en compte tout de suite.
Comment le changer ?
Si vous avez besoin de modifier la situation de votre établissement, vous pouvez tout simplement reprendre les étapes décrites précédemment. À nouveau, prenez soin de modifier l’emplacement de l’épingle sur la carte.
Si cela ne fonctionne pas, je vous recommande de contacter le support Google Business Profile et de bien détailler votre problématique.
Comment fonctionne l’annuaire sur Google Maps ?
Il se peut que vous repériez l’onglet « Annuaire » sur votre application Google Maps. Cet onglet permet de regrouper la liste des magasins d’un centre commercial.
Notez que seuls les établissements ayant correctement configuré leurs relations entre eux pourront s’afficher sur votre écran.
Comment gérer la fiche Google Business Profile d’un centre médical ou un grand magasin ? La relation services.
Les types d’entreprises concernées
Certaines entreprises ont le droit de voir des listes de départements s’afficher sur Google. Il s’agit des grands magasins, des concessionnaires automobiles, des hôpitaux et des universités.
Ils auront la mention « Services ».
Les conseils à suivre absolument
Normalement cela se fait automatiquement, sinon vous devez contacter le support Google Business Profile.
Voici quand même les choses à voir avant toute démarches :
Assurez-vous que vos services affichent des catégories distinctes.
Il arrive aussi que les heures d’ouverture et de fermeture diffèrent d’un magasin à l’autre et qu’ils aient des entrées différentes. Veillez donc à ce que les informations données soient correctes.
Vous pouvez faire apparaître sur votre panneau les différents services. Vous pouvez aussi les faire s’afficher dans des champs différents de ceux de la fonction « Situation ».
Veillez ensuite à ce que vos listes s’imbriquent correctement. Affichez un numéro de téléphone et un lien unique vers l’URL de votre site.
N’ajoutez pas le nom de votre société mère dans celui de votre établissement.
Les risques de filtres
Vous les rencontrerez peut-être si vous indiquez la même catégorie pour tous vos services. Si cela vous arrive, il vous suffit de corriger la catégorie sur vos établissements pour que le filtrage cesse.
Comment gérer la fiche Google Business Profile lorsqu’on est un réseau ou une chaîne ?
Avoir la mention de chaîne (ABC)
Si vous avez plusieurs emplacements de magasin pour des établissements appartenant à une même chaîne, il est important que les informations soient correctement renseignées pour que vos établissements apparaissent de manière « propre » dans le moteur de recherche.
Si la relation n’est pas clairement établie entre les différents établissements, il se pourrait qu’un ou plusieurs établissements n’apparaissent pas.
Pour vérifier que tout s’affiche correctement, nous vous recommandons d’utiliser votre mobile car Google y crée le pack local dans un carrousel qui s’affiche directement sous le nom de votre marque mère.
Vos établissements devraient donc s’afficher de la manière suivante :
· Le nom de votre marque principale ;
A La première adresse à tel endroit ;
B Une deuxième adresse à tel autre endroit ;
C Une troisième adresse à un autre endroit.
L’avantage pour vos clients, c’est qu’ils peuvent repérer l’adresse la plus proche de chez eux.
Ils ont aussi les horaires d’ouverture et de fermeture ainsi qu’une carte interactive sur laquelle ils peuvent repérer facilement tous vos établissements.
S’ils le souhaitent, ils pourront également visiter votre site web ou téléphoner directement à vos équipes dans l’un de vos établissements. Ils verront aussi quels sont les magasins qui proposent par exemple la livraison sans contact ou d’autres caractéristiques spécifiques.
Chacun de ces endroits sera respectivement précédé de la lettre, A, B et C. C’est donc cette « mention » qu’il faut s’assurer d’avoir pour être sûr que les établissements s’affichent correctement.
C’est pas si simple de gérer plusieurs fiches à la fois et surtout de suivre les positions google si on a pas les bons outils comme indiqué dans notre précédent article.
Utiliser des outils de gestion de plusieurs fiches comme Localranker pour optimiser sur tout le réseau
Avec Localranker, vous pouvez gérer toutes vos fiches à partir d’une seule plateforme. Cela facilite vos mises à jour d’informations, la surveillance de vos performances et l’optimisation globale de vos fiches Google Business de votre SEO local.
Notre outil vous permet aussi d’assurer la véracité de vos informations. Vous êtes sûr que les informations de votre fiche sont cohérentes et précises sur l’ensemble de votre réseau.
Vous pouvez mettre à jour vos horaires, vos adresses, vos numéros de téléphone, vos descriptions et d’autres détails importants pour refléter les changements intervenant au sein de votre réseau.
Par ailleurs, notre outil propose des fonctionnalités d’optimisation avancées pour booster la visibilité de vos fiches. Vous pouvez ajouter des mots-clés pertinents, des descriptions détaillées, des photos qui attirent l’œil et d’autres éléments qui rendront vos fiches plus attractives aux yeux de vos prospects.
Vous suivrez facilement les avis positifs et négatifs, pourrez répondre aux préoccupations de vos clients et maintenir une bonne réputation en ligne pour l’ensemble de vos magasins.
Enfin, notre outil vous fournit des rapports détaillés sur les performances de vos fiches Google Business. Qu’il s’agisse des impressions, des clics, des avis ou encore d’autres métriques pour évaluer l’impact de vos efforts d’optimisation, tout sera à une portée de clic seulement !
Co-fondateur & CMO de LocalRanker et consultant SEO, référencement local ! J'ai eu l'occasion de gérer la stratégie marketing local de nombreuses PME/TPE, réseaux et agences. J'adore répondre aux problématiques sur Google My Business.
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Jamey Lee