Voici 5 raisons pour lesquelles Tiktok peut devenir l’un de vos plus grand allié marketing digital local.
Ce qui a commencé comme une plateforme de divertissement uniquement pour les jeunes s’est rapidement transformé en un outil de marketing puissant pour les entreprises.
TikTok est devenu désormais une plateforme incontournable pour les entreprises cherchant à étendre leur présence en ligne.
Savez-vous que Tiktok se comporte comme un moteur de recherches pouvant concurrencer le géant Google ?
Dans cet article, nous allons explorer pourquoi et comment votre entreprise peut tirer parti de TikTok.
Vous allez comprendre que Tiktok n’est pas que pour un publique jeune et surtout comment bien commencer sur la plateforme.
Ce qui demandera le plus d’efforts, c’est le côté créatif !
C’est un des ingrédients essentiels pour espérer rendre une vidéo virale. En dehors de cela, pas d’argent à dépenser.
Soignez l’esthétique et la bande-son, acceptez d’accorder du temps à TikTok, et les résultats seront forcément au rendez-vous !
Pas besoin de dépenser pour commencer sur Tiktok alors n’hésitez pas !
Peut-être l’avez-vous remarqué : sur les réseaux classiques (Instagram, Facebook, notamment) il est plus difficile de toucher autant d’utilisateurs que par le passé.
Vous ne vous êtes pas trompé ! La portée organique de ces réseaux a bel et bien diminué comme Facebook ou Instagram.
En revanche, sur TikTok, vous pouvez bénéficier rapidement d’un nombre de vues intéressant.
Cela tient au fait que l’algorithme fera en sorte que vos vidéos soient vues. Et cette mise en avant n’est pas corrélée à votre nombre d’abonnés.
Vous pouvez même vous concentrer au niveau local avec Tiktok local ou Nearby pour attirer des clients dans votre zone de chalandise.
La moyenne d’âge sur TikTok est comprise entre 16 et 24 ans.
Si votre secteur d’activité ne s’adresse pas à cette tranche d’âge, vous pourriez être démotivé.
Rappelez-vous ceci : tous les réseaux sociaux ont commencé par attirer un public jeune.
C’était notamment le cas d’Instagram.
Aujourd’hui, Instagram attire toutes les tranches d’âge, sans oublier quelques 25 millions d’entreprises !
Peu d’entreprises ont compris l’intérêt de ce réseau social pour l’instant !
Vous pouvez donc tout à fait prendre la première place dans votre domaine d’activité.
Les marques qui ont déjà intégré TikTok à leur stratégie digitale sont de toute façon des enseignes très connues.
Avec des contenus qualitatifs, vous pouvez tout à fait devenir numéro un dans le domaine de la restauration, de la mode ou du sport.
Nous vous invitons à monter dans le train tant qu’il n’est pas encore bondé !
Publier en ayant un objectif en tête. Pensez à votre calendrier éditorial. N’hésitez pas à tester vos idées de contenu Tiktok pour voir celles qui fonctionnent le mieux.
Les échanges avec votre communauté sont eux aussi importants. Alors prenez le temps de répondre aux commentaires de vos abonnés !
Les hashtags vous permettront d’être plus facilement trouvés par les utilisateurs. Utilisez ceux qui se rattachent à votre niche ou à votre secteur d’activité.
La musique a elle aussi un impact sur la viralité d’une vidéo. En règle générale, les vidéos avec une musique tendances ont plus de chance de faire le buzz.
Vos statistiques vous aideront à comprendre l’impact de votre contenu. Vous verrez ce qui fonctionne le mieux et pourrez ajuster votre stratégie.
Les statistiques aident aussi les entreprises à comprendre leur public cible.
Avec l’âge, la localisation géographique ou encore les intérêts de vos utilisateurs, vous aurez toutes les clés en main pour affiner votre stratégie de contenu !
Les lives vous permettent d’être connecté en temps réel à votre public cible. Les utilisateurs de TikTok aiment les contenus authentiques et spontanés.
Grâce aux lives, vous pourrez répondre à leurs questions, présenter vos nouveaux produits ou simplement engager une conversation informelle.
Cette implication reflètera la diversité de vos employés et de vos lieux de travail. Cela participera à renforcer l’image de marque de votre entreprise et votre visibilité communication locale.
De plus, en créant ensemble du contenu pour TikTok, vos équipes peuvent renforcer leurs liens et se sentir plus investies dans votre entreprise.
L’algorithme se base sur un content graph.
C’est-à-dire qu’il s’appuie sur le contenu de votre vidéo pour la proposer à des utilisateurs qui ont déjà consommé du contenu avec un univers et une thématique similaires aux vôtres.
Regarder dans les challenges et dans les tendances ce qui se passe. Si vous trouvez des choses cohérentes avec votre ligne éditoriale, nous vous encourageons vivement à créer une vidéo !
Par ailleurs, vous montrerez à votre audience que vous n’êtes pas là seulement pour parler de votre marque.
Si, décidément, créer du contenu pour TikTok ce n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez faire appel aux influenceurs et influenceuses du réseau ! En général, le taux d’engagement de leurs très nombreux abonnés est très intéressant pour les entreprises.
Si vous vous demandez comment les joindre, connectez-vous à la TikTok Creator Marketplace. Vous pourrez cibler les profils qui correspondent à l’univers de votre marque.
Vous pourrez piloter l’ensemble de vos campagnes avec l’outil de gestion intégré à l’application. Vous serez en mesure d’utiliser le ciblage d’audience intelligent et profiterez d’un suivi en temps réel qui vous aidera à vous développer sur le réseau social.
Tiktok entreprise : quelle est la différence ?
Un compte TikTok entreprise permet à votre société de mettre en ligne des vidéos courtes.
Il existe quelques différences avec un compte classique :
Jamey Lee